Jean DUBE

présentations, débats
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Jean DUBE

Message par Vincent »

Oui, je sais. Mais ce serait encore plus pratique de la manière que je propose (c'était d'ailleurs le cas sur PM).

Qu'est-ce que tu veux, je suis un indécrottable fainéant, et moins je fais de gestes, mieux je me porte.
D'ailleurs, au piano, mes profs me le disaient souvent aussi : plus d'économies dans les gestes ! :saint:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Jean DUBE

Message par jean-séb »

Si, et son autre profil dans Abramian.
Je remarque qu'elle se lèche les doigts avant la tourne, comme moi ; c'est pratique, voire indispensable pour ne pas louper la tourne, mais inélégant. Et je ne parle pas de l'hygiène !

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Jean DUBE

Message par Vincent »

Espérons que Sylvie ne ne rejoigne pas ici trop vite, que ce fil ait eu le temps de disparaître dans les limbes de nos archives avant... :mrgreen2:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Jean DUBE

Message par jean-séb »

Mon observation n'est pas une critique mais une question que je me suis souvent posée en tant que tourneur de pages assez régulier : mouillerai-je ou ne mouillerai-je pas ? Sécurité ou discrétion ?
Modifié en dernier par jean-séb le vendredi 26 juil. 2019 16:13, modifié 1 fois.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Jean DUBE

Message par Vincent »

Hygiène ? Ou pas ? :mrgreen:
(Je ne relevais pas de critique de ta part, hein. C'était mon ironie habituelle, dont tu es j'espère maintenant coutumier :wink: )

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Jean DUBE

Message par jean-séb »

Où y a d'l'hygiène, y a pas d'plaisir !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Jean DUBE

Message par Claudia »

Ah tourneur­ de pages c'est un métier!
Depuis que j'ai lu le Nom de la rose je me méfie des méthodes à salive.
J'observe comment font les tourneurs et tourneuses patentées. Ils se lèvent discrètement au deuxième tiers de la page, sans faire grincer leur siège. Ils saisissent le coin supérieur droit de la page d'un index et pouce alertes et précis, en vérifiant avec la pulpe du doigt que c'est bien une page qui est tenue et pas deux ni trois, en dessinant avec le bras un large cercle par dessus les pages pour ne pas empêcher la lecture. Ils suivent la partition, un œil sur la page et l'autre sur le haut du crâne du pianiste, lequel normalement fait un hochement de tête au moment précis où il veut que la tourne se fasse.
MAIS : faut quand même être prêt si le pianiste oublie de hocher la tête.

Je suis nulle en tourneuse de pages. Pourtant j'ai fait une école cette année et tout.
Et puis maintenant les pianistes sont passé à l'informatique. Il faut faire glisser le doigt ou tapoter brièvement sur la tablette, mais pas trop vite sinon deux pages défilent à toute allure, pas trop lentement non plus sinon on risque de lancer une autre fonctionnalité. Bref il faut tout le temps se remettre en question et se tenir à la pointe du progrès.
Un métier, je vous dis.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Jean DUBE

Message par Marie-France »

Merci pour toutes ces vidéos de Jean Dubé que je viens d'écouter. Effectivement, son répertoire est original. Et quel pianiste! Impressionnant! Et puis il regarde si peu ses mains! J'ai adoré Tom et Jerry!
Par contre c'est vrai que le léchage de doigts n'est pas très esthétique. Je me souviens d'un concert à l'opéra d'Avignon où la tourneuse de pages s'est léché les doigts sans arrêt, même quand il n'y avait pas de page à tourner. Elle devait être stressée. Mais cela m'a déconcentrée, et je ne voyais plus qu'elle.
Et puis maintenant avec les Ipad Pro, c'est bien, mais ce n'est tout de même pas l'idéal non plus. D'ailleurs les musiciens que je connais ne sont pas totalement à l'aise avec. Comme le dit Claudia, il faut être habile.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jean DUBE

Message par Lee »

Marie-France a écrit : vendredi 26 juil. 2019 17:05 la tourneuse de pages s'est léché les doigts sans arrêt, même quand il n'y avait pas de page à tourner. Elle devait être stressée. Mais cela m'a déconcentrée, et je ne voyais plus qu'elle.
:peur: J'ai enfin entendu d'un cas pire (subjectivement) que moi comme tourneuse !!
Claudia a écrit : vendredi 26 juil. 2019 16:47 en dessinant avec le bras un large cercle par dessus les pages pour ne pas empêcher la lecture
C'est carrément malfait qu'il faut se mettre souvent à gauche pour tourner ce qui est à droite. Je ne casse pas la tête si jamais on me demande (déconseillé), tant pis je bloque le ou la pianiste de vision, je me mets où il faut tourner la page.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Jean DUBE

Message par Line-Marie »

Tom et Jerry , EXTRAORDINAIRE !!!! :D: :bravo: :choc:

Répondre