Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

en vrac !
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Hémiole »

De mon côté l'actualité c'est que je pars demain en stage (conservatoire d'Aix-en-Provence) ! Au programme du "réchauffé", avec l'impromptu op 90 n2 de Schubert appris il y a 2 ans et la barcarolle 1 de Fauré apprise il y a 3 ans, avec l'objectif sur ces 2 morceaux de passer de l'"à peu près" à "présentable en public", et puis un prélude et fugue de Bach (n12 du CBT2) appris dans le courant de l'année écoulée. J'ai aussi, au cas où on aurait le temps, "décongelé" Juin de Tchaikowsky, appris je ne sais plus quand (je l'avais bien oublié!).
J'ai continué de travailler la sonate 15 de Beethoven avec les conseils de Marie-France. J'ai essayé de commencer le 4eme mvt.
Et puis j'ai en cours pour la rentrée le prélude opus 3 n2 de Rachmaninov (qui me résiste...), et pour la détente un morceau de Gershwin (The man I love) pas si facile pour moi non plus.
Et je ne vous parle pas des morceaux que je rejoue de temps en temps pour les entretenir...
J'avais commencé le déchiffrage du "recueillement" de Jean Cras, mais j'avoue qu'il n'a pas résisté au reste de ce programme trop copieux. Il n'est pas abandonné pour autant.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Line-Marie »

Un bien beau programme pour un stage de piano dans une très belle région. Tu nous raconteras ton vécu de stage ?
Je pars également en stage demain. Comme ce n'est pas très loin de chez moi, j'aurai encore le temps de travailler demain matin mon petit programme : une Gavotte d'un compositeur Moldave Alexeï Starcea que j'ai mémorisée complètement, les 6 première Valses Nobles et Sentimentales de Ravel ( il y en a 8), dont j'ai réussi à mémoriser la première et la moitié de la deuxième, en plein travail sur la troisième et un gros déchiffrage sur les trois autres. Je retravaillerai aussi le troisième mouvement de la sonate n3 de Kabalevski. Et puis comme je fais ce stage avec mon amie Pascaline, nous avons un joli programme de 4 mains : 3 pièces de Mel Bonis, 2 pièces op11 de Rachmaninov, et une Gavotte de Alexandre Goedicke. Nous dechiffrerons aussi une Valse de Gliere. Les journées seront bien occupées !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Marie-France »

Quels programmes intéressants! Faites de beaux stages. Pour ma part. Je partage la façon de voir de Catherine. Au début des vacances on pense avoir plein de temps et finalement, ça passe très vite. Pour moi le Capriccio de Babadjanian pour piano solo. Et de la musique de chambre flûte/piano avec la reprise de la Sonate pour flûte et piano de Poulenc ainsi que celle pour hautbois et piano (jouée à la flûte). La Pavane pour flûte ou violon et piano de Gabriel Fauré, la suite opus 34 numéro 1 pour flûte et piano de Widor. Une jolie pièce de Pierre Onfroy de Bréville qui s'intitule "Une flûte dans les vergers".. et diverses pièces de Fauré . Il est prévu aussi de Lili Boulanger "D'un matin de printemps". Évidemment je n'aurai pas le temps d'apprendre tout ça pendant l'été mais c'est sur le piano.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Armag a écrit : vendredi 6 août 2021 15:02 J'ai acheté un numérique pour l'emmener partout avec moi cet été, et finalement, j'ai renoncé à jouer pendant ces deux mois. Mes différents modes de vacances ne s'y prêtent pas. En revanche, j'ai de nouveau du temps pour lire, ce qui est plus difficile pendant l'année.
Bel été à vous.
2 mois sans jouer, dur ! :D:
J'essaie aussi de reprendre un peu la lecture, c'est l'objectif que je me suis fixé cet été : piano + lecture (+ cheval).

Vous m'impressionnez avec vos programmes, moi qui peine tant à apprendre un petit morceau...
Hémiole et Line-Marie, je serai curieuse d'avoir vos compte rendu ! Comment les professeurs vous ont fait travailler ? Qu'est ce que ça vous a apporté ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Line-Marie »

:D: le stage se passe bien. Nous sommes 6 stagiaires. Nous logeons dans un magnifique château viticole de la fin du XVII, en pierres dorées. Il y a une vingtaine de pièces dont 14 chambres et une chapelle. Nous logeons chacune dans une grande chambre avec un lit double et un piano numérique.
Nous avons une heure de cours par jour, le premier cours commence à 9h30. Nous nous mettons d'accord en début de stage sur le planning.
Un exemple de journée de stage à Charnay pour moi :
Levée 7h et au piano à queue ( un excellent quart de queue Kawaii très bien préparé) pendant 3/4h: Ravel puis Starcéa . Personne n'entend ce que je joue. Puis thé , puis 8h30 je reprends mon travail sur le piano à queue pendant le petit déjeuner des autres stagiaires. Je quitte la salle de piano à 9h15. Un peu de lecture ( Les pianos perdus de Sibérie). Puis 10h30, 4 mains avec Pascaline sur le numérique de ma chambre : nous enchaînons Romance et Scherzo OP 11 de Rachmaninov puis nous travaillons les 4 mains de Mal Bonis. Nous arrêtons à 12h15. Repas dans le Parc du château à 12h30.
Puis détente, lecture. Je retravaille ensuite sur mon numérique. 15h : nous travaillons Pascaline et avec Serge , le fils de Natalia, des 6 mains que Marie France m'a fait découvrir. Nous en jouerons deux samedi à l'audition des stagiaires.16h, c'est mon cours avec Natalia et je travaille les Valses Nobles et Sentimentales ( les 4 premières ) ainsi que la Gavotte de Alexei Starcéa.
17h30: nous allons regarder l'exposition de photos de l'artiste Jacqueline Salmon à la mairie de Charnay. Nous sommes accompagné par une érudite Agnès, personne très active dans la commune de Charnay, qui nous explique chaque groupe de photos. C'est vraiment passionnant. Puis Agnès nous emmène sur un des tours du château mairie et nous avons une vue époustouflante sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais.
Nous arrivons à 19h15 au château viticole où le repas est bientôt servi toujours dans le parc du château.
Puis 20h petite marche dans le village et le vignoble , puis discussions animées entre stagiaires, puis je fais un dernier saut sur le piano à queue pour me remémorer ce que Natalia m'a dit en cours. Puis dodo bien mérité ! :pouet:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Merci Line-Marie pour ce retour. Quel programme ! :shock: Ca fait envie. Je regrette que ce soit si loin de chez moi.... Les conditions ont l'air vraiment super. Profite bien ! :D:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Line-Marie »

Je ne comprends pas bien tes problèmes de distances dans un pays où se déplacer en train ou en bus est vraiment facile. Charnay se trouve à 20 minutes de Villefranche sur Saône et 30 minutes de Lyon , le mari de ma prof va chercher au train ceux qui arrivent par ce moyen de transport. Puis tu es en pension complète.
Donc où est le problème ?

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Bordeaux-Lyon il faut quand même compter 5h30 au total (avec correspondance metro + train à Paris), et j'avais imaginé ensuite devoir prendre de nouveau un train pour Villefranche ou Charnay, ce qui commence vraiment à faire beaucoup, et en temps, et en déplacements. Mais si quelqu'un peut venir me chercher à la gare de Lyon, là c'est en effet ça peut s'envisager. Donc peut être au programme de mon été prochain. Est ce que Natalia accepte les petits niveaux ?

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Hémiole »

Mona tu serais très bien avec Natalia ! Oui elle accueille très bien les "petits niveaux".
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Merci Hémiole. C'est vrai que ça fait un moment que je lorgne sur ses stages, elle me paraît vraiment bien.

Répondre