Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

en vrac !
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1956
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Lee »

J'étais égarée, j'ai pensé d'abord à la Mélodie de Grieg et puis j'étais convaincue que c'était Nostalgie de Pays par Milosz Magin.
catherine a écrit : vendredi 30 juil. 2021 21:45 Si c'est bien celui auquel je pense, il est vraiment charmant et j'avais tout de suite acheté la partition après l'avoir entendu jouer lors de la rencontre chez Lori...
Toi aussi ? J'avoue l'avoir oublié...et qui l'a interprété. :oops: Mais ça fait un moment...

Vincent
Pianaute
Messages : 1104
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Vincent »

Lee a écrit : dimanche 1 août 2021 10:18 et puis j'étais convaincue que c'était Nostalgie de Pays par Milosz Magin.
Mais c'est bien ça.
Ce n'était pas Pianojar qui vous l'avait joué ?

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Mais oui Lee, mon morceau drôlement mystérieux composé par un total inconnu, est bien celui que tout le monde a deviné ici en l'espace de 4 secondes !! :mrgreen: Mais la video que j'ai mise plus haut, c'était pour répondre à la question de Vincent qui me demandait quelle était la Barcarolle de Scharwenka que je jouais (j'ai plusieurs morceaux en cours). Ce n'était pas le morceau-mystère-que-tout-le-monde-connaît.

Voici une petite video pleine de poésie où Lucas Debargue joue donc Nostalgie du Pays de Milosz Magin, c'est magique..... Vincent, as tu pu le voir à Verbier ? J'aimerais beaucoup l'entendre en concert...


Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 302
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Midas »

Je n'aime pas tellement cette musique un peu sirupeuse, par contre, j'aime beaucoup la barcarolle de Scharwenka. Je crois que Jean-Séb. avait mis ce compositeur à l'honneur lors de deux de nos précédentes rencontres.

Pour revenir au sujet, en ce qui me concerne, l'interlude a duré jusqu'à hier. Je n'ai pratiquement pas touché à un piano depuis notre stage de mi-juillet, mais j'ai fini par pianoter sur la vieille casserole de la maison que nous louons pour nos vacances. Une guimbarde qui perd ses boulons à côté de laquelle les plus fatigués des pianos d'Ahun passeraient pour des Steinway. Je n'aurai pas l'occasion de m'y remettre vraiment avant la semaine prochaine.

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par catherine »

Midas a écrit : dimanche 1 août 2021 21:28 Je n'aime pas tellement cette musique un peu sirupeuse
pour moi ni angoissant ni sirupeux ! simple et nostalgique....

Programme ...le mien est clairement trop ambitieux mais j'ai toujours l'impression quel été va être long et début aout je me rends compte que pas du tout...
j'ai repris la 1e ballade chopinesque (rien que ça, ça aurait suffi... mais j'ai plein d'envies de sonorités différentes...)
j'ai toujours Ondine en toile de fond
un intermezzo de Brahms
le premier nocturne de Fauré
Peut-être un programme compositrices selon ce que répondra Dominique (ce sont des oeuvres déjà jouées et travaillées dans le fond donc normalement elles remontent vite)
Un prélude de Gershwin
et d'autre envies de déchiffrage

Il est évident que je ne ferai pas tout
Par contre ce qui est bien là c'est que je reprends un travail de fond. Je m'en sens de nouveau capable et c'est agréable. J'espère juste que ce ne sera pas mis à mal par ma rentrée proche et ses tensions de travail... accompagnées, pour cause d'effectifs (et donc d'obligation légale pour moi, sauf démission, non souhaitée) du probable report à ???? de mon projet de pause professionnelle de quelques mois...

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par catherine »

ah et il y aussi la flûte....

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

C'est amusant , et aussi intéressant, de voir à quel point un même morceau (ici Nostalgie du Pays) peut susciter des ressentis aussi différents... Mais c'est ce qui fait toute la richesse de la musique, elle touche chacun de nous de façon singulière... Hémiole le trouve un peu angoissant, Midas sirupeux, Vincent, Catherine et moi nostalgique.... Du coup il faudra renommer le morceau, en fonction des auditeurs : "Angoisse du pays", ou "Sirop du pays".. :D:

Catherine, tu as en effet un programme ambitieux, mais passionnant ! Comme toi, j'ai tendance à penser en été qu'un temps infini se déploie devant moi, et que je vais pouvoir jouer tous les Nocturnes de Chopin et toutes les Sonates de Schubert (alors qu'en réalité, je n'arrive à jouer que la 1° mesure des 2 premiers Nocturnes et des 2 dernières Sonates).

J'espère en effet qu'au vu du contexte, ton travail ne va pas venir se mettre en travers de tes projets... quelle plaie, je me demande quand on va réussir à sortir de ce truc...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1387
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Claudia »

L'été? ah parce qu'on est en été? ah tiens oui. (bon je suis en polaire mais je dois être frileuse).
Mon programme déjà c'est d'arriver à faire du piano! Mais je travaille une sonate de Haydn et ça me met le coeur en joie. Elle est belle, assez riche, pas horriblement difficile à mettre en place, mais ensuite pour trouver la bonne élocution, c'est une autre affaire! mais je m’accroche. Pour l'instant, j'en suis toujours au premier mouvement. Ensuite vient un menuet absolument enchanteur, quant au troisième mouvement presto je crois que c'est trop dur pour moi.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Claudia a écrit : jeudi 5 août 2021 10:04 Mon programme déjà c'est d'arriver à faire du piano! Mais je travaille une sonate de Haydn et ça me met le coeur en joie. Elle est belle, assez riche, pas horriblement difficile à mettre en place, mais ensuite pour trouver la bonne élocution, c'est une autre affaire! mais je m’accroche.
Pour te l'avoir entendue jouer en partie, je ne doute pas un instant que tu arriveras à en faire quelque chose de très beau, au vu de ce que ça donnait déjà. J'ai hâte de l'entendre une fois le travail fini !

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Armag »

J'ai acheté un numérique pour l'emmener partout avec moi cet été, et finalement, j'ai renoncé à jouer pendant ces deux mois. Mes différents modes de vacances ne s'y prêtent pas. En revanche, j'ai de nouveau du temps pour lire, ce qui est plus difficile pendant l'année.
Bel été à vous.

Répondre