Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

en vrac !
Laure
Pianaute
Messages : 600
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Laure »

Bravo N'est-ce pas et merci pour ce petit concert matinal, quel travail ! Tu as de belles qualités de musicien, avec un souci du détail et la capacité à incarner un peu toutes les émotions ; ce fut un plaisir de t'écouter.
Je t'ai trouvé très à l'aise dans le premier mouvement de la sonate de Haydn. C'est vrai que le troisième mouvement est un peu déconcertant avec ses arrêts ; peut-être ne faut-il pas mentalement s'arrêter et avoir toujours en tête ce qui suit, comme une ligne continue de musique ? (pure conjecture, je dis ça sans connaître l'oeuvre)
J'espère que la musique va continuer de t'accompagner d'aussi belle manière pour cette nouvelle année (que je te souhaite moins éprouvante, si c'est possible).

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Mona »

Bonjour N'est-ce pas,
Quel beau travail ! C'est vraiment très agréable de t'écouter, aussi bien sur le Bach que sur le Haydn et le Franck. Tu parles d'études et de formation, c'est en rapport avec la musique ? Quel est ton parcours ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Line-Marie »

Merci de partager avec nous ces pièces que tu interprètes très bien.
J'aime beaucoup ta façon de jouer Bach. Je reviens dans ce post quand j'aurai écouté la suite :D:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par josiane »

Bonjour Nest-ce pas.
Merci et bravo pour ce partage.
Je suis très impressionée par ton Bach. Tu le conduis très bien. La fugue est très claire.
Quant au Haydn un grand bravo!
Cette sonate n’est pas facile. Il faut la rendre intéressante et garder l’attention de l’auditeur jusqu’au bout et tu y réussis très bien.
Je ne connais pas bien Franck alors je ne peux pas juger.
En tout cas bravo pour tout ce travail et j’espère que tu nous posteras des enregistrements plus souvent.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Line-Marie »

Bravo pour ton jeu dans cette belle interprétation de cette sonate de Haydn très vivante :bravo: :bravo:
On change vraiment d'univers avec ce choral de Franck et j'écoute avec beaucoup de plaisir ton interprétation.
Quel sera ton nouveau programme ?

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par N'est-ce pas »

Bonjour tout le monde,
Merci pour avoir écouté les enregistrements et écrit ces messages pleins d'attention, qui me trouvent des qualités là où à force de travailler ces pièces je percevais surtout des sources d'insatisfaction !

Merci Marie-France, pour ton écoute et ton retour ! Moi aussi mon chouchou c'est le choral de Franck, même si c'est aussi la plus en chantier des trois :oops: :oops:
Laure a écrit : dimanche 29 août 2021 10:22 C'est vrai que le troisième mouvement est un peu déconcertant avec ses arrêts ; peut-être ne faut-il pas mentalement s'arrêter et avoir toujours en tête ce qui suit, comme une ligne continue de musique ? (pure conjecture, je dis ça sans connaître l'oeuvre)
En fait pour que les sforzando créent vraiment la surprise j'ai cherché à ne pas les anticiper, mais à force de travailler la pièce, c'est difficile de ne pas intérieurement les voir venir ; à force, dans le jeu, je leur prépare le terrain avec un crescendo, j'anticipe le point d'orgue avec un ralenti. Des surprises qui s'annoncent ce ne sont plus des surprises. En plus il y a des reprises, et je n'ai trouvé aucune idée d'astuce pour conserver l'effet de surprise la deuxième fois. :oops: J'ai essayé sinon d'imaginer une petite scène de théâtre avec des courses poursuites, chassé-croisés, afin de m'approprier l'humour auquel j'étais au départ hérmétique.
Merci Laure pour tes appréciations et tes souhaits pour la suite :-)
Merci aussi, Mona pour ton appréciation et ton intérêt !
Mona a écrit : dimanche 29 août 2021 13:55Tu parles d'études et de formation, c'est en rapport avec la musique ? Quel est ton parcours ?
J'ai présenté ces pièces à une audition pour être admis dans un conservatoire belge dans un deuxième cycle d'études.
Mon parcours est celui d'un indécrottable étudiant, j'ai étudié la philosophie puis travaillé à l'enseigner pendant quelques années, et en parallèle à ce travail, j'ai découvert une passion pour le piano que j'ai d'abord nourrie seul puis avec des leçons chez une prof, suite au conseil de ma mère. En 2017 j'ai commencé à mettre de l'argent de côté dans le but de me lancer dans des études de piano. En automne 2018 j'ai arrêté de travailler et j'ai passé les concours dans deux villes pour redevenir étudiant. Raté dans l'une, réussi dans l'autre, le départ était lancé!

J'ai beaucoup appris et je me suis épanoui à fond les premières années. Après il y a eu les confinements et l'institution a de plus en plus déserté son rôle pédagogique, excepté en ce qui concerne les diplômes et les examens, où la désertion a fait place au déni. On a été priés de tirer notre plan pratiquement seuls pour accomplir des exigences inchangées. C'est une situation qui m'a fait pas mal souffrir, en plus des autres complications personnelles qui ont découlé de tous les chamboulements avec la pandémie. Faute d'encadrement j'ai perdu beaucoup de confiance en moi, et surtout dans l'équipe du département de piano. J'ai fini par réussir in extremis ma troisième année, grâce au soutien de collègues étudiants qui m'ont retenu de tout abandonner, et à un moment à une reprise de conscience intérieure que mon but était d'abord de servir la musique et de progresser à l'instrument, et pas de courir à tout prix après des bouts de papier.

Pendant l'été j'ai donc fait des stages et lancé mes antennes pour savoir si dans les autres conservatoires belges ça s'était passé de façon aussi désastreuse. En fait, là où j'ai récolté des témoignages, les cours d'instrument en chair et en os n'ont été interrompus que pendant le premier confinement, puis quelques semaines au pic d'hospitalisation de fin octobre 2020. En comparaison, j'ai reçu, en deux semaines de stage, trois fois plus de leçons de piano en personne que pendant un an et demi dans mes études. J'ai donc préparé à fond ces trois pièces pour essayer de rapidement changer d'établissement, entrer dans la classe d'un professeur chez qui j'ai fait un des deux stages, et qui m'a fait confiance. Jeudi je suis allé tout fébrile passer cet examen d'admission, et malgré tout le trac dû au fait que je n'ai plus joué en public depuis belle lurette, le jury a accepté que je commence le deuxième cycle là-bas. Je suis soulagé et enthousiaste à l'idée de ce nouveau départ ! J'attends d'être officiellement inscrit pour larguer les amarres, on verra ce que nous réserve l'avenir.


Merci josiane, je suis très content que tu aies apprécié le Bach pour sa clarté, et trouvé de l'intérêt tout au long du Haydn :-) Tu m'encourages à partager les prochains enregistrements que je ferai !

Chère Line-Marie, merci beaucoup à toi pour tes commentaires, ravi que dans tes écoutes tu aies aimé les pièces et perçu le contraste entre leurs caractères ! Je me suis pris quelques jours de repos, je suis allé dimanche à Bruxelles pour l'anniversaire d'une grande amie, et comme j'ai manqué le dernier train je ne suis finalement rentré que hier soir. Désolé d'avoir tardé à revenir sur le forum pour vous répondre !
Maintenant je vais commencer l'op. 119 de Brahms :D:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Line-Marie »

:D: beaucoup de beauté, de plaisir en perspective dans le travail de cet intermezzo de Brahms !
A bientôt :pouet:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Claudia »

Bonjour N'est-ce pas, merci pour ces enregistrements, et merci aussi d'avoir retracé pour nous ton parcours vraiment intéressant; ta détermination, ta recherche constante, ta capacité à rebondir et à lutter pendant cette période si difficile, tout cela force le respect.
J'ai écouté le Bach que je trouve très beau et réussi, et découvert avec délices le Franck que je n'avais jamais entendu en transcription piano. C'est un travail remarquable que tu as fait là avec tes profs de stage! la clarté et la grandeur de cette pièces sont restitués, c'est impressionnant. J'imagine que c'est immensément formateur de travailler ça? As-tu fait beaucoup d'harmonie dans ta formation?
Le Haydn est magnifique. Fluide, plein d'esprit et de pétillance.
Bravo et merci :content:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter le Prélude et fugue et j'ai trouvé ça très beau, je pense que jouer la fugue un peu allant comme cela est une très bonne option, et je trouve que tu comprends très bien le prélude en fait, cette simplicité sans chercher trop le Sturm und Drang (dont le parait Wanda Landowska au clavecin par exemple) me plait beaucoup.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique

Message par Marie-France »

N'est-ce pas a écrit : mardi 31 août 2021 12:59 Maintenant je vais commencer l'op. 119 de Brahms :D:
Très bonne idée. L'opus en entier?

Répondre