Comment avez-vous appris le piano ?

transmission, technique…
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par josiane »

J’aime bien lire toutes ces expériences j’imagine la petite fille qu’a dû être Line-marie, sachant très bien ce dont elle a envie…

Bienvenue Lullablue nul besoin de connaître les autres membres physiquement pour raconter ses expériences ou partager des enregistrements.
Alors j’espère qu’on aura l’occasion de t’entendre ou que tu participeras à un des événements organisés.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par coignet »

josiane a écrit : jeudi 26 août 2021 20:38 nul besoin de connaître les autres membres physiquement
Tout à fait !
C'est d'ailleurs mon cas, je n'ai rencontré que trois membres du forum.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Hémiole »

Très bonne idée ce sujet, j'ai beaucoup apprécié de lire chacun de vos récits ! La diversité des parcours montre que bien des chemins peuvent nous mener au piano...

Pour ma part, j'avais un père guitariste, et une mère mélomane. Mais c'est pour venir en aide à une amie que j'ai commencé vers 9 ans à prendre avec elle quelques cours de solfège, et pas à ma demande. Enfin comme j'étais une petite fille sage, j'ai avancé gentiment dans le solfège, alors à la rentrée suivante j'ai eu une vraie prof (une "vieille fille" comme il était d'usage à l'époque, en cours privé, il n'y avait pas de conservatoire dans ma ville) et un piano.
J'ai découvert alors que mon père autodidacte savait un peu en jouer (accompagnement et du jazz basique, il ne savait pas lire les partitions) ! La prof était très gentille et néanmoins efficace et dynamique. J'ai quand même eu beaucoup de mal à accrocher à cette activité en commençant par la fameuse méthode roses, puis les platitudes habituelles pour débutants. Donc je ne travaillais pas beaucoup toute seule, ça n'avancait pas, un cercle vicieux.
A cette époque, c'est étonnant, je ne faisait aucun rapprochement entre ce que j'entendais en disques ou en concerts et ce que je faisais au piano. Ça me paraissait tellement éloigné que connaître un peu la musique classique ne me motivait pas vraiment pour pratiquer mon piano. Je n'avais aucun talent particulier qui pouvait me laisser penser que je pourrais aborder le répertoire que j'entendais.
Il a fallu beaucoup de temps pour que je découvre enfin un peu de plaisir à jouer. J'ai eu alors 3 ou 4 années que j'ai pu mettre à profit pour explorer un répertoire plus intéressant. Et contrairement à Lee, Bach m'a passionnée dès ce moment là !
A 17 ans partant en internat j'ai abandonné le piano, sauf pour en jouer un peu pendant les vacances (je ne rentrais même pas le week-end à la maison). Je me suis fait offrir une guitare...
Quand j'ai commencé à travailler, et que j'habitais dans un studio de 20 m2, j'ai quand même acheté un piano numérique, et je jouais de temps en temps (sur mes acquis) ou bien chez mes parents quand j'allais les voir.
J'ai fini par ne plus toucher à ce piano numérique dont le son ne me séduisait pas, ni au piano chez mes parents qui n'était plus entretenu.
Mais plus de 25 ans plus tard, quand j'ai donné le piano numérique à une amie dont les filles voulaient essayer le piano, j'ai été frappée par le vide que ça faisait dans ma vie ! Perdre la possibilité de jouer, même si je ne le faisais plus depuis longtemps, n'était pas acceptable... J'ai attendu un peu quand même et me suis acheté un piano numérique de meilleure qualité (vivant toujours dans un appartement trop petit), quand j'ai su que j'allais quitter la vie de salariée en entreprise qui me laissait trop peu de temps et d'énergie pour pratique cet instrument exigeant qu'est le piano.
La reprise a été vraiment ardue et frustrante (comme Chantal apparemment) ! C'est un nouvel apprentissage que j'ai du faire avec le professeur presque 35 ans après mes cours de jeunesse. J'avais de bonnes bases, mais quand même perdu beaucoup. Je me suis accrochée et j'en suis très heureuse maintenant.
Modifié en dernier par Hémiole le vendredi 27 août 2021 08:03, modifié 1 fois.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Line-Marie »

Oui quelle diversité !
Si je comprend bien ce que tu écris Hemiole, tu as étudié avec le même professeur jusqu'à tes 17 ans ?
...
Je continue mon récit.
Donc à 9 ans , pour la première fois, je suis en présence d'un professeur de piano. Malheureusement ce n'est pas vrai. Ma mère a demandé à l'organiste de l'école salésienne où vont mes frères de me donner des cours de piano. Malheureusement l'école ne dispose pas de piano, donc le brave homme m'emmène sur l'orgue de l'église du village, un Sielbermann de la fin du 19eme siècle. Il me fait pénétrer dans le"meuble" de l'instrument et je suis évidemment impressionnée par la multitude de tuyaux. Il y a un énorme soufflet en cuir, toujours présent à droite de l'orgue au fond de la tribune. On peut encore l'actionneur avec le pied, mais c'est un système électrique qui permet à l'orgue de fonctionner. Donc mon premier cours de piano, c'est la découverte de cet orgue imposant et de tous ces jeux.
Les cours suivants il m'apprend à jouer sur cet orgue. Je pleure chaque fois que je rentre du cours et chaque fois que je dois y retourner. Je ne veux pas jouer de l'orgue mais du piano. Je travaille quand même les partitions demandées et j'apprends à me servir du pédalier. J'ai 10 ans et je suis grande pour mon âge.
Durant l'été qui suit, l'école primaire est achevée en bas de la rue où j'habite. J'attends la rentrée avec impatiente ... Je pense que j'ai continué à apprendre à jouer de l'orgue encore l'année suivante, mais je n'ai plus aucun souvenir de ce que j'ai fait.
Puis je rentre au collège à Mulhouse et en même temps, grâce à des amis de mes parents, je peux enfin avoir de vrais cours de piano avec une vraie prof de piano qui fût une élève de Alfred Cortot. Son mari est professeur de piano au CRR de Mulhouse. Tous les deux donnent souvent des récitals à 2 pianos avec à leur répertoire Les Visions de l'Amen d'Olivier Messiaen, œuvre qui m'interpelle immédiatement à la première écoute.
Je me sens bien avec cette prof qui nous fait toujours travailler en binôme du même âge. Avec elle, je fais tout les jours des gammes avec des rythmes, des tempos qui doublent au fur et à mesure et enfin je joue des œuvres ecrites pour piano. Je joue beaucoup du piano à la maison sur le vieux piano droit de ma sœur qui ne doit pas être très bon... Mes parents invitent un jour le couple de profs à la maison et quelques mois plus tard arrive un piano droit tout neuf un Fux et Moers ( ?) . Ce piano est très rapidement déplacé dans une pièce au bout de la maison.... Je pense être restée avec cette prof durant 3 ans. Je me souviens avoir travaillé beaucoup d'inventions de Bach, la Fantaisie Impromptue de Chopin ainsi que plusieurs préludes et puis une Tarentelle de Khatchatourian, un mouvement d'une sonate de Mozart, des petits morceaux de Kabalewski et de Bartok....
Puis cette prof que j'ai beaucoup aimée a déclaré à ma mère que je devais rentrer au CRR de Mulhouse dans la classe de son mari. Durant tout l'été qui a suivi j'ai pris des cours de solfège (ahhhhh le Dandelot) privé. Le jeune prof est chef de chœur et chef d'orchestre. Il m'initie à la battue de chef d'orchestre.... je passe sans doute un concours début septembre et je suis admise dans la classe de piano du mari de ma prof. J'ai 14 ou 15 ans.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Chantal »

Mona a écrit : jeudi 26 août 2021 15:13 Un concours d'entrée à 6 ans ?? :shock: En quoi ça consistait ?
Ben oui, et c'était très impressionnant pour un jeune enfant. Je suis passée devant un jury de plusieurs personnes (qui à mes yeux d'enfant, m'ont paru très vieilles :oops: ) assises derrière une grande table recouverte d'un tissus vert. J'ai commencé par chanter en battant la mesure un morceau écrit en clef de sol préparé longtemps à l'avance (je l'avais appris par cœur, un peu comme une chanson, sauf que les paroles étaient remplacées par les noms des notes !). Ensuite, chaque membre du jury m'a posé une question de théorie. Elles étaient sans doute très simples ces questions, mais j'étais terrifiée !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Lee »

Je ne rends compte après avoir lu ton histoire intéressant Hémiole, en fait j'aimais bien l'invention 13 de Bach parce que c'était la musique de pub de Commodore et le beau garçon qui jouait Great Balls of Fire à la colonie de vacances me trouvait cool parce que je pouvait le jouer. Après, devoir reprendre la même invention 3 ou 4 ans après pour un concours, ce prof m'a donnée peu de challenges et peu de musique que j'aimais et trop de Bach, c'était l'overdose comme Chantal dit.
coignet a écrit : jeudi 26 août 2021 20:41
josiane a écrit : jeudi 26 août 2021 20:38 nul besoin de connaître les autres membres physiquement
Tout à fait !
C'est d'ailleurs mon cas, je n'ai rencontré que trois membres du forum.
Hihi, je suis persuadée que c'est 2 ou 3 de plus, mais entre les pseudos et beaucoup de nouveaux prénoms et visages autour un piano... :mask: :mask:

Oui il ne faut pas hésiter de participer comme on souhaite en écrivant des messages ou nouveaux fils, venir aux rencontres, proposer des enregistrements...

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Hémiole »

Line-Marie a écrit : jeudi 26 août 2021 21:54 Oui quelle diversité !
Si je comprend bien ce que tu écris Hemiole, tu as étudié avec le même professeur jusqu'à tes 17 ans ?
Oui c'est ça ! Il n'y avait pas vraiment le choix dans la petite ville où j'habitais.
Alors ça crée des liens... Je suis encore en contact avec cette dame.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par coignet »

Lee a écrit : jeudi 26 août 2021 23:29 Hihi, je suis persuadée que c'est 2 ou 3 de plus, mais entre les pseudos et beaucoup de nouveaux prénoms et visages autour un piano...
Oui, bien sûr, j'ai été à deux rencontres avec pas mal de monde, il y a trois ans, mais je ne sais pas qui est qui, ni qui j'ai vu !

lullablue
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2020 14:30
Piano : Blondel

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par lullablue »

merci pour votre accueil .
je mettrai le lien de ma chaine YT dans mon profil.
toutes vos histoires sont très touchantes! et surtout, quelle chance d'apprendre le piano enfant!
c'est aussi ce qui me motive à jouer, car j'ai une petite fille de 2ans et demi et elle adore se poser sur le tabouret et jouer des notes. j'espère que cela lui donnera envie d'apprendre.
juste pour la petite histoire, je n'avais jamais écouté de musique classique avant d'avoir un piano. je n'aimais pas, ça me barbait. j'ai acheté un piano numérique pour apprendre du moderne...et le comble, c'est que je n'en joue jamais! je ne joue que du classique :mrgreen2:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Hémiole »

lullablue a écrit : vendredi 27 août 2021 14:28 merci pour votre accueil .
je mettrai le lien de ma chaine YT dans mon profil.
toutes vos histoires sont très touchantes! et surtout, quelle chance d'apprendre le piano enfant!
c'est aussi ce qui me motive à jouer, car j'ai une petite fille de 2ans et demi et elle adore se poser sur le tabouret et jouer des notes. j'espère que cela lui donnera envie d'apprendre.
juste pour la petite histoire, je n'avais jamais écouté de musique classique avant d'avoir un piano. je n'aimais pas, ça me barbait. j'ai acheté un piano numérique pour apprendre du moderne...et le comble, c'est que je n'en joue jamais! je ne joue que du classique :mrgreen2:
La possibilité de transmission peut en effet être une belle motivation complémentaire.
Étonnant comment la musique classique s'est ainsi imposée avec l'instrument ! C'est la magie de la découverte.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre