Comment avez-vous appris le piano ?

transmission, technique…
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Mona »

Merci Midas, Lee et Coignet pour vos récits. C'est toujours passionnant de voir comment s'est déroulée la rencontre avec le piano pour chacun. Je ne me lasse jamais de lire ces parcours tellement variés, mais où se retrouve au final, parfois après 30 ans d'arrêt, cette passion commune pour le piano. Dont on ne peut d'ailleurs jamais vraiment saisir l'origine, ça fait partie, je trouve, de la beauté de la chose.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Chantal »

Mona a écrit : mercredi 25 août 2021 21:36 … parfois après 30 ans d'arrêt…
Euh… moi, c'est 52 ans d'arrêt :mrgreen2:


Du plus loin que je me rappelle, du temps de ma jeunesse il y a toujours eu un piano (droit) à la maison. Ma sœur ainée apprenait à en jouer, et moi, à 3-4 ans, ma place favorite quand elle jouait, c’était assise par terre, l’oreille collée au panneau inférieur du piano, écoutant avec ravissement les sons qui s’en échappaient. J’essayais aussi, d’un index malhabile, de retrouver sur le clavier les mélodies que j’entendais (je crois que toutes les chansons enfantines y sont passées :content: ).

A 6 ans et demi, j’ai passé avec succès le concours d’entrée en classe de solfège du conservatoire de ma ville. J’y suis restée 6 ans, puis j’ai abandonné, estimant du haut de mes 12 ans que les clefs d’ut (j’en avais appris 3, et j’avais commencé la 4ème) ne m’étaient d’aucune utilité au piano puisque je n’avais besoin que des clefs de sol et de fa 4ème.

Le piano, donc… J’ai commencé le piano à 7 ans et demi, avec ma prof de solfège du conservatoire, par l’incontournable Méthode Rose, mais ça n’a pas très bien marché (en 1 an, je n’avais pas « fait » la moitié de la dite Méthode). J’ai donc changé de prof. Ma nouvelle prof était une jeune fille fraîchement émoulue de la classe de piano du conservatoire (avec une médaille d’or), qui se prénommait Muguette, et avec laquelle je me suis très bien entendue, et que j’ai conservé jusqu’à mes 19 ans. J’ai appris incidemment (elle ne me l’a jamais dit elle-même) que j’avais été sa meilleure élève. Avec elle, j’ai travaillé du Hanon, des gammes, du Czerny (j’ai gardé un souvenir cauchemardesque de son op 740, l’Art de délier les doigts :peur: ) et de nombreux morceaux allant de Daquin (le Coucou) à Jacques Ibert, en passant par Bach (j’ai travaillé une Invention par mois !), Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Debussy, Rachmaninov… Pendant toutes ces années, le piano est devenu mon meilleur ami et mon confident, il partageait mes joies et me consolait quand j’avais du chagrin.

Et puis, à regret, j’ai dû abandonner, je n’avais plus de temps à consacrer au piano : études longues, puis métier oh combien passionnant, mais très envahissant… Ce fut le trou noir pendant 52 ans, je n’osais même plus m’approcher d’un piano tant j’avais honte d’avoir laissé tomber mon meilleur ami. Mais je savais, malgré tout, au plus profond de moi, que j’y reviendrais. Ce que j’ai fait… à 71 ans ! La reprise fut (très) difficile. J’ai repris, seule, d’abord sur un piano numérique (pour ne pas importuner mes voisins). Puis très vite j’ai compris que ce piano numérique, même « haut de gamme », ne serait jamais un vrai piano. J’ai donc fait l’acquisition d’un « vrai » piano, un Schimmel 116 avec silencieux monté d’usine. Au bout de 2 ans, ayant retrouvé un petit niveau, j’ai demandé à une amie, concertiste, si elle acceptait de me donner des cours. Depuis 4 ans maintenant, je prends un cours toutes les trois semaines, je travaille 2 à 3 heures chaque jour, parfois plus, et c’est un vrai bonheur

Et ne me demandez surtout pas pourquoi j'ai repris le piano après un si long arrêt, je ne le sais pas moi-même :choc:

lullablue
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2020 14:30
Piano : Blondel

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par lullablue »

Bonjour,
je me présente donc en suivant sur ce fil interessant :)
je n'ai pas encore posté sur le groupe car vous semblez bien vous connaitre mais je vous lis régulièrement.
pour ma part, je n'ai jamais fait de piano avant mes 43 ans.
je me souviens seulement de vacances chez ma tante qui avait un synthé (comme on disait à l'époque) avec un livre de partitions enfant et sur lequel j'ai joué toutes les vacances.
je me souviens aussi de ma famille qui disait que j'avais des mains de pianiste (de longs doigts) en fait, j'ai des mains plutôt petites :mur: et j'aurai voulu justement en faire, du piano!!! mais mes parents n'avaient pas d'argent, ni pour des cours, ni pour un piano.
j'ai donc abandonné l'idée de faire du piano pendant longtemps mais j'en rêvais très souvent.
un jour, suite à un décès dans ma famille, je me suis dis que la vie était trop courte pour laisser passer l'occasion d'apprendre le piano.
j'ai donc acheté un petit synthé en disant que c'était pour que mon dernier enfant y joue. (tu parles, il a posé les doigts dessus quelque jours et basta).
Et moi, j'ai commencé comme ça.
puis comme c'était un 66 touches, je me suis vite senti limitée.
j'ai revendu et acheté un Kawai, toujours numérique.
au bout de 2ans, je ne jouais que en mode "vrai". Je ne me servais jamais du casque et là, mon compagnon m'a dit, mais achète un vrai piano (acoustique loll) et voilà, j'ai acheté un acoustique et j'ai pris des cours.
j'en suis là au bout de 4ans (bientôt 5ans).
une autodidacte débutante mais heureuse à presque 48 ans !!!

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par coignet »

Bienvenue ici Lullablue !

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Mona »

Chantal, ton parcours est très émouvant. Des tout débuts de ton apprentissage (la façon dont tu as été, très tôt, "happée" par le son du piano) jusqu'à ta reprise plus de 50 ans après, c'est très beau je trouve, et la preuve qu'il n'est jamais trop tard...
Chantal a écrit : jeudi 26 août 2021 11:15 A 6 ans et demi, j’ai passé avec succès le concours d’entrée en classe de solfège du conservatoire de ma ville.
Un concours d'entrée à 6 ans ?? :shock: En quoi ça consistait ?
Chantal a écrit : jeudi 26 août 2021 11:15 Ce fut le trou noir pendant 52 ans, je n’osais même plus m’approcher d’un piano tant j’avais honte d’avoir laissé tomber mon meilleur ami.
Je comprends tout à fait.
Chantal a écrit : jeudi 26 août 2021 11:15
Et ne me demandez surtout pas pourquoi j'ai repris le piano après un si long arrêt, je ne le sais pas moi-même :choc:
Ce qui compte, c'est d'avoir retrouvé le chemin de ce qui comptait tant pour toi... c'est un plaisir de te lire et de voir le trajet que tu as accompli. Il fallait beaucoup de détermination et de passion pour reprendre cet énorme travail après la traversée ce long "trou noir".
lullablue a écrit : jeudi 26 août 2021 14:47 Bonjour,
je me présente donc en suivant sur ce fil interessant :)
je n'ai pas encore posté sur le groupe car vous semblez bien vous connaitre mais je vous lis régulièrement.
Bonjour lullablue, on s'est croisées sur PM ! :D: Ravie de te lire. Comme toi j'ai commencé sur le tard. N'hésite pas à poster, l'intérêt justement, c'est de ne pas rester seulement entre gens qui se connaissent, mais de rencontrer et d'interagir avec de nouvelles personnes !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Lullablue !
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton histoire ainsi que celles de Chantal et Coignet.
C'est vrai qu'on se connait pas mal mais pas tout le monde tous et toutes, ce fil était aussi pour mieux nous connaître. :content:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Line-Marie »

Chantal et Lullablue, votre bonheur de jouer du piano transparaît dans vos écrits :coeur:
J'ai déjà raconté à de nombreux pianistes de ce forum mon aventure pianistique. Je vais donc essayer d'être concise . Comme Chantal, je me souviens que j'adorais écouter ma sœur aînée. Moi, j'étais juchée sur le couvercle du piano droit. J'avais trois- quatre ans. Le piano avait des chandeliers...
Je ne sais pas pourquoi mais malgré ma demande d'apprendre à jouer du piano, ce n'est pas possible. A 8 ans je suis dans une classe Méthode Orff au conservatoire de Belfort. Nous apprenons la musique à travers des instruments à percussion et beaucoup de rythmes. J'y vais toutes les semaines. Et pour le concert de fin d'année , nous avons tous un costume jaune et blanc. ... Puis nous changeons de région, et nous habitons un petit village du Sud de l'Alsace où se trouve un collège-Lycée pour garçons et mes trois frères y sont scolarisés. Je suis scolarisée en CM1 ( avec mon frère plus jeune d'un an) à l'école qui se trouve dans la mairie. L'instituteur est le secrétaire de mairie et sa femme apprend la couture aux filles. J'arrive d'une école primaire publique ( une dizaine de classes) de Belfort et j'ai l'impression de me retrouver dans les romans de Marcel Pagnol que j'ai déjà lus.
Dans cette école de village, nous sommes une quinzaine d'élèves du CP au CM2 et nous écrivons à la plume avec un encrier inclus dans notre table. En hiver, nous apportons une bûche pour le poêle. J'ai neuf ans , je joue toute seule du piano à la maison. J'ai appris toute seule et je répète toute la journée, pendant des semaines que je veux apprendre le piano...
( Je suis obligée de vous quitter pour faire un jeu de société avec ma petite fille).

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Lee »

C'est surtout plus important, Line-Marie, mais reviens quand même raconter la suite quand tu as un moment, et je me souviens pas de ces détails délicieux, alors ce n'est pas nécessaire d'être concise !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Line-Marie »

Mais je reviens à ma première année dans ce village car mes parents finissent par me dégoter un prof de piano !
Je ne me souviens pas du tout à quel moment dans l'année scolaire cela arrive, mais je me rappelle que je suis impatiente. Je dois certainement trépigner et être très pénible.... Le jour J arrive et ma déception est aussi grande que mon impatience ! :shock:
Modifié en dernier par Line-Marie le dimanche 5 sept. 2021 07:42, modifié 1 fois.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Line-Marie »

Et tout à coup, je me rappelle La Grande Valse Brillante de Chopin que jouait mon cousin JP à la maison tous les WE. J'ai 5 ou 6 ans et lui il a 17 ou 18 ans. Il est très grand, avec des mains immenses, et quand il joue du piano, je suis sur ces genoux, blottie contre sa grande carcasse.....

Répondre