Comment avez-vous appris le piano ?

transmission, technique…
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Line-Marie »

Hémiole a écrit : vendredi 27 août 2021 08:05
Line-Marie a écrit : jeudi 26 août 2021 21:54 Oui quelle diversité !
Si je comprend bien ce que tu écris Hemiole, tu as étudié avec le même professeur jusqu'à tes 17 ans ?
Oui c'est ça ! Il n'y avait pas vraiment le choix dans la petite ville où j'habitais.
Alors ça crée des liens... Je suis encore en contact avec cette dame.
Non seulement des liens mais aussi un pont avec le passé. Lorsque j'ai repris le piano à 46 ans, je n'ai pas osé entrer en contact avec mon couple de profs Alsaciens. Je pensais tous les jours à eux et à tout ce qu'ils avaient essayé de me transmettre.

Lullablue, je suis très heureuse de te rencontrer ici.
Quelle joie pour toi d'avoir une petite fille à ton écoute.
Est-ce que tu lui chantes des chansons en t'accompagnant au piano ?

lullablue
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2020 14:30
Piano : Blondel

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par lullablue »

non je ne chante pas, je suis trop mauvaise pour faire 2 choses à la fois :lol:
merci pour votre accueil :coeur:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par catherine »

Bienvenue Lullablue !
J'avais manqué ce fil... c'est plaisant de le lire et d'imaginer ces enfants qui sont dans un moment finalement si important ensuite...
Pour moi je devais avoir 6 ans et quelques, quand dans une grande maison de campagne sombre et froide avec canapés, voûtes et verger, encore habitée par de lointains cousins (enfin, lointains pour moi), on a avisé un piano qui devait être assez désaccordé et on m'a demandé si ça me plairait d'apprendre. Je ne savais pas ce qu'on attendait de moi et l'idée me plaisait mais restait très théorique puisqu'on n'avait pas de piano...alors j'ai dit oui. Mes parents écoutaient de la musique, mais mon expérience personnelle des disques s'arrêtait à Anne Sylvestre, que je ne n'écoutais pas trop souvent car j'étais persuadée que mettre le disque la forçait à chanter et je ne voulais pas qu'elle soit trop fatiguée...
J'avais fait de la flûte à bec avec une prof du quartier (d e l'école ?) et j'aimais bien en jouer, produire des sons, des mélodies.
Ensuite on est partis au Sénégal pendant 4 ans, et les enfants des amis de mes parents prenaient des cours de piano avec une dame qui me paraissait très ... dame, digne, tranquille, et enthousiaste en même temps. Et puis on a pu récupérer un piano droit blanc avec des pieds de lion. Le chemin était tout tracé pour des cours et la dame en question, prénommée Liliane, s'est avérée gentille et efficace, faisait aussi une chorale d'enfants et des cours de solfège liés au cours de piano, alors j'ai démarré comme ça. Pas de méthode rose mais les Lilas, les Roses et compagnie, des pièces bien adaptées pour un enfant curieux. Et voilà c'était sur les rails...
Au retour en France il se trouve que mes parents avaient une amie qui sortait avec un prof du conservatoire, que les cours au conservatoire étaient largement moins chers et plus accessibles que tout le reste, et donc il nous (nous: ma soeur et moi) a écouté et a accepté de nous préparer à l'examen d'entrée... et ensuite nous sommes toutes deux entrées au CNR dans sa classe où nous sommes restées jusqu'au diplôme de fin d'études de conservatoire régional...

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Mona »

catherine a écrit : mercredi 1 sept. 2021 13:27 mon expérience personnelle des disques s'arrêtait à Anne Sylvestre, que je ne n'écoutais pas trop souvent car j'étais persuadée que mettre le disque la forçait à chanter et je ne voulais pas qu'elle soit trop fatiguée...
Ha ha trop mignon !! Tu étais une petite fille sensible et attentionnée Catherine ! :D:
catherine a écrit : mercredi 1 sept. 2021 13:27 et ensuite nous sommes toutes deux entrées au CNR dans sa classe où nous sommes restées jusqu'au diplôme de fin d'études de conservatoire régional...
Et ensuite ? As tu toujours joué du piano jusqu'à aujourd'hui ou as tu eu des périodes d'arrêt ?

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par catherine »

Après... déménagement, recherche à st Nazaire où j'étais pour 6 mois d'un instrument à clavier pour jouer, naïveté et culot en allant à l'église de la paroisse d'à côté ( idée de demander à l'organiste le plus proche !... moi qui suis athée ...), rencontre de Marcel qui m'a ouvert sa porte (de maison avec piano et famille ) vraiment gentiment... Marcel tombe ensuite dans un oubli relatif (honte à moi, je me souvenais bien de lui mais pas de son prénom ni du nom de la commune !) ...quelques années après et rappel lorsque je raconte ceci dans les grandes lignes sur le forum, donc, sans préciser le prénom oublié ni la commune oubliée, et que Josiane déclare "ça doit être Marcel, c'est bien son genre". Je ricane intérieurement en me disant qu'elle exagère quand même, que des organistes il y en a plein et qu'en plus elle habite en Auvergne et que moi j'étais beaucoup plus à l'ouest. Sauf qu'elle avait parfaitement raison, c'était bien Marcel, et moi j'avais oublié quelques énormes détails ! Ce monsieur généreux est donc réapparu dans ma mémoire, il a fait partie de mon parcours musical sans aucun doute. Je n'ai pas pu le revoir car il est décédé récemment.

Ensuite, stop cours pendant 15 ans mais location d'un piano (encore 6 mois mémorables à l'internat de Vannes où j'avais mis le piano en bas dans la salle commune, c'était bien sympa et on faisait des trios avec deux chanteurs) puis achat d'un instrument, famille, enfants petits et siestants, toujours pas de cours mais pas d'arrêt de l'instrument (pas d vrai travail non plus !), inscription des enfants à l'école de musique voisine, rencontre de leurs profs sympas , envie chatouillante et temps un peu retrouvé, moins de siestes sauf les miennes, envie très chatouillante et décision de reprendre des cours, fil en aiguille, cours à l'école d musique.

Quelques hasards dont la rencontre d'un prof avec qui je m'entendais vraiment bien, progrès musicaux, piano retrouvé, exploration, départ assez brutal du prof alors que je comptais sur sa présence, désarroi, perte de repères à peine repris, errance dans des mondes mystérieux (j'adore on dirait une épopée homérique), et lumière en découvrant le forum, inscription à une rencontre avec la ferme intention de disparaître du forum à tout jamais si pas sympa, rencontre de vraies personnes bienveillantes, renaissance pianistique et en parallèle je retrouve un prof avec qui ça se passe bien et je m'inscris en flûte, et voilà maintenant piano et flûte et trio baroque et forum et plus assez de temps pour tout mais élan retrouvé !

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par josiane »

Ben oui! J’étais quasiment sûre que c’était Marcel!
Il était très généreux, plein d’humour et excellent musicien.
Et il continue parce que son épouse a donné ses partitions en braille à un prof de composition dans une université d’Istambull que j’ai rencontré à Prague…
Il crée une bibliothèque braille dans son pays.
Et tout ça grâce à l’aide de Lori pour la traduction…

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Lee »

Ah je ne savais pas ce lien Marcel entre Catherine et Josiane ! C'est dommage que je n'ai pas connu ce musicien.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Comment avez-vous appris le piano ?

Message par Mona »

C'est fou que ça soit le même Marcel ! C'est une jolie histoire.
Tu n'as donc jamais perdu le contact avec la musique Catherine, même quand il n'y avait plus de cours. Chouette parcours.

Répondre