David Guetta

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: David Guetta

Message par Marie-France »

jean-séb a écrit : dimanche 15 août 2021 20:19 Quand j'ai vu le titre, j'ai cru que Marie-France nous redonnait l'image qui avait longtemps circulé du piano de David Guetta :
Image
Ah oui, j'y avais bien pensé :D:
Enfin depuis le temps il a dû faire des progrès et s'en acheter un deuxième.

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: David Guetta

Message par Laure »

Quelle diablerie en tout cas Marie-France ! J'espère que cette nuit a été plus sereine que la précédente.

Ce qui me dérange, c'est moins l'ignardise supposée des fans de David Guetta que le fait que des personnes aient trouvé que c'était une bonne idée d'organiser un festival de musique électronique en extérieur en plein centre ville en se fichant pas mal du sommeil des gens...

... La question des musées/monuments est la même qu'un peu partout ; l'Etat se désengage et en confie l'exploitation à des sociétés privées. Le Théâtre antique d'Orange est géré par la société Culturespaces, une filiale... d'Engie :???: Ces gens prétendent hypocritement défendre la culture mais sont là avant tout pour en tirer des bénéfices. J'imagine que la qualité du sommeil des Orangeois les intéresse assez peu.

Un article un peu ancien (septembre 2018) sur Culturespaces :
https://www.liberation.fr/france/2018/0 ... e_1680150/

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: David Guetta

Message par Marie-France »

C'est ça que j'aime sur ce forum. On s'instruit. Merci Laure, j'ignorais totalement. C'est terrible à dire mais on lit et puis on referme la page, et puis, résignés on devient philosophe!
De toute façon tout est géré de façon plus ou moins opaque. Les Chorégies c'est pareil, Le Festival d'Avignon aussi.
Et puis dans le midi, il y a des concerts plein air un peu partout pendant l'été. Entre la chaleur, les moustiques et le "bruit musical", il faut trouver le chemin du sommeil.
Hier soir il y en avait un autre, pas dans le Théâtre mais sur une place non loin, un peu plus près encore de chez moi. Même genre boum boum boum boum (remarquez bien que j'ai mis 4 boum car toutes ces musiques sont à 4 temps, c'est très carré... et très lourd). Heureusement moins tardif et moins fort.
C'est l'été en Provence!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: David Guetta

Message par Lee »

Je continue avec mon seul sport de dance aérobic, j'ai enfin trouvé the Fitness Marshall qui maintient des workouts rigolos et amusants, et il y a parfois des chansons de David Guetta qui font partie, et j'ai pensé à ce fil. Je me rendais compte comment la musique classique était parfois pour moi quand j'étais petite, mais une fois adulte, jamais : physique. Ce qu'un concert David Guetta propose qu'un concert de musique classique ne propose pas c'est de pouvoir bouger le corps avec la musique.

Je me souviens d'avoir souvent joué cheffe d'orchestre quand mon père mettait les œuvres de Liszt ou Beethoven. Mon prof de piano a fait un atelier de musique lors du quel on devait mettre aligné, une après l'autre, les formes (les bloques des triangles, carrés etc.) qui représentaient les thèmes principales dans la 5ème symphonie de Beethoven. Une fois adolescente et adulte, je ne bougeais que les mains pour applaudir à la fin des œuvres. Tout autre mouvement est fortement découragé, ce qui se comprend pour ne pas déranger les autres...mais les personnes qui aiment bouger ou danser tout le temps n'a qu'à abstenir. Bien sûr il y a quelques rares œuvres de l'Est jouées par des instruments à cordes qui accélèrent à gogo, et le public tapent les mains. Je n'ai pas entendu des concerts classiques qui sont construits pour que le public bouge leurs corps, que ça soit en dansant, en gesticulant, en dessinant ou autre mouvement.

Il y avait parfois lors de nos rencontres de pianistes qu'une œuvre des rythmes espagnol ou boogie woogie nous a donné l'envie de gigoter dans nos sièges, mais personne osait se lever et carrément danser alors je n'ai pas fait toute seule.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: David Guetta

Message par Mona »

Oui , c'est intéressant cette question.... je ressens aussi la musique de façon très physique, très corporelle, et j'ai beaucoup de mal à rester immobile quand j'écoute une musique, de quelque style que ce soit. Même dans le tram quand j'écoute au casque, mon corps se met en mouvement sans que je m'en rende compte (ce qui fait que je passe régulièrement pour une autiste, ou pour l'idiote du village, vu qu'en plus je souris béatement ). Dans ma chorale, on chante essentiellement de la soul, du gospel et de la pop, et je danse du début à la fin.... je pense que si je fais ça au concert de Pogorelich, ça va moins bien passer.... Mais même du classique, je ne peux pas m'empêcher de marquer le rythme avec le pied, la tête ou le corps. J'aime profondément le classique, et de plus en plus au fur et à mesure que je découvre, mais je trouve dommage que cet univers soit si "corseté". La rigueur et l'exigence n'empêchent pas la joie, le mouvement, le rire. Et quand j'observe les gens autour de moi dans un concert, j'ai rarement envie de rigoler avec eux. Bon on est d'accord il ne s'agit pas de se fendre la poire en se tapant sur les cuisses pendant que Kissin se concentre avant de jouer le Concerto n°1 de Chopin. Surtout qu'en l'occurrence moi dans ce cas là, je pleure. Mais justement ça reste une émotion. Et dans les concerts classiques, on voit rarement les gens sourire, pleurer, bouger. Pourquoi le classique devrait il rester si "propre" et contenu ?

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: David Guetta

Message par Marie-France »

Peut-être une idée.

Cet article sur Science et vie :
https://www.science-et-vie.com/question ... d=NDk1Mjcw
Le rythme est quelque chose de naturel donc.

La musique classique fait plutôt appel à quelque chose de plus profond, qui n'est pas de l'ordre du rythme seul, mais d'une harmonie des sons...
Je suis sûre qu'on peut trouver de quoi étayer ceci sur le net.
Je n'ai pas bien le temps de chercher.

Répondre