L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par Mona »

Lee a écrit : mercredi 25 août 2021 14:32 Après, tu peux être open à essayer des œuvres que ton prof te propose qui ne te parle pas trop. Peut-être que tu peux te donner un certain temps, jusqu'à ce que tu peux jouer le morceau plus ou moins correctement par exemple, pour voir si tu as un flash de cette nouvelle dimension qui t'ouvre...
Oui tout à fait. Je pense que ça peut valoir le coup de faire confiance au prof, s'il propose tel ou tel morceau à tel moment de l'apprentissage, c'est qu'il y a une raison. Et puis sinon je jouerai ad vitam aeternam le même type de répertoire, avec la même technique. Par contre c'est important pour moi de savoir pourquoi cette pièce là, avec quels objectifs pédagogiques, en quoi ça peut me faire progresser, ça m'aide si je ne suis pas forcément passionnée par le morceau en cours. Je suis sûre qu'un bon prof peut me faire entendre des choses que je n'entends pas au premier abord, en m'expliquant comment le morceau est construit (les notions d'harmonie me semblent avoir là toute leur place), en me le jouant aussi. Après bon si vraiment j'aime archi pas, je ne vais pas non plus m'échiner dessus 107 ans. Mais je pense que ça peut valoir la peine de sortir de (ses) sentiers battus et d'ouvrir un peu les choses. L'excès par contre me semble contre productif, c'est à dire imposer à tout prix à un élève des morceaux qu'il n'aime pas, comme ce qui t'est arrivé avec Bach et qui a failli te dégoûter du piano... Comme quoi il y avait pour toi quelque chose de bien accroché pour que tu y reviennes finalement.
Lee a écrit : mercredi 25 août 2021 14:32
Concernant ta question de Ravel / Debussy / Fauré, j'espère que mes compatriotes ne vont pas me mettre au bucher, mais autant que j'aime Debussy et Fauré, je ne considère pas leurs œuvres "piano formation de base" comme tu sembles penser. J'ai l'impression que leur musique et le toucher pour jouer leur musique assez particuliers et dans d'autres pays, on considéré ces compositeurs pour des virtuoses, pas essentiel dans la formation de piano. Je n'ai jamais joué un Debussy dans les 8 ans des cours de piano que j'avais aux Etats-Unis.
C'est intéressant ça je trouve, de voir comment les compositeurs français peuvent être perçus en fonction des pays.
Line-Marie a écrit : mercredi 25 août 2021 16:21
Oui Lee, c'est "10 ans de piano"
Il y a deux recueils : la musique pour piano du 20eme siècle
https://librairie.philharmoniedeparis.f ... xxe-siecle

Et la musique pour piano du 18eme au 19 ème siècle
https://librairie.philharmoniedeparis.f ... xe-siecles
Ah mais ça m'intéresse ça ! Qui a envie de me l'offrir ? :D:

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par Armag »

Tu as peut-être déjà vu cette vidéo.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par Mona »

Merci Armag pour cette video, qui tombe à pic, car je suis justement en train de m'intéresser aux différentes techniques pianistiques, aux différents courants et écoles qui existent, je trouve ça passionnant. Je me rappelle qu'il y avait eu un fil sur PM concernant l'école russe, et Jean-Luc avait témoigné de son apprentissage avec sa prof russe ("Jean-Louk" :D: ), c'était très intéressant. J'ai regardé une video que vous devez connaître sur l'origine du jeu perlé à la française (courant Marguerite Long). Technique qui ne m'attire pas, je ne pense pas que ça me corresponde, mais par contre c'est très instructif d'avoir une idée concrète de ce que signifie "le jeu perlé" , et de comparer les différentes approches et leur évolution, de l'invention du pianoforte jusqu'à nos jours. Je découvre ça avec délice (c'est l'avantage d'avoir commencé le piano sur le tard, c'est une perpétuelle découverte, tant au niveau du répertoire que de l'histoire du piano).

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par Claudia »

J'imagine qu'aborder tous les répertoires a un grand intérêt pédagogique, mais surtout un grand intérêt en soi, pour notre relation à la musique.
Le premier substrat de la musique est l'émotion, or l'émotion agit avec puissance sur la mémoire, la frappe, la sculpte, lui donne forme, et donc l'individualise. On cultive d'abord ce qui est déjà dans notre mémoire, pour retrouver ce plaisir très fort d'une émotion qui a été donnée, et qui désormais fait partie de toi, parce que la mémoire l'a rendue "tienne". Jouer ces œuvres qui sont apparues dans notre vie comme une rencontre merveilleuse, c'est pour chacun retrouver les premiers émois, en quelque sorte, les moments fondateurs.
Mais plus tu découvres de nouveaux répertoires, plus ta mémoire s'affine, s'enrichit, s'étoffe, et donc aussi la puissance active de ton émotion, la capacité à rendre tiennes des variations expressives diverses. C'est quelque chose qui vient de l'extérieur vers l'intérieur. C'est une sorte d'accueil. En tout cas c'est comme ça que je le vis.
Un bon professeur ne te proposera jamais une pièce musicalement insignifiante. :smile:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par Mona »

Claudia a écrit : jeudi 26 août 2021 16:25 J'imagine qu'aborder tous les répertoires a un grand intérêt pédagogique, mais surtout un grand intérêt en soi, pour notre relation à la musique.
Oui tout à fait, c'est aussi comme ça que je l'entendais. J'ai envie d'aborder certains répertoires auxquels je reste pour le moment un peu hermétique, pas seulement pour progresser techniquement ou musicalement, mais aussi pour m'ouvrir à quelque chose qui m'est pour le moment inconnu, ou que je ne comprends pas et n'entends pas, un univers autre que ce qui m'est pour le moment familier et qui me fait réagir.

J'ai justement trouvé un exemple d'un des chemins possibles pour y parvenir. Dans le documentaire dont je vous parlais, "Aux origines du piano français : le jeu perlé " on entend à 46'53 un gentil Monsieur que je ne connais pas évoquer l'univers musical de Debussy. Hé bien en quelque phrases, ce qu'il en dit m'a ouvert une porte pour entendre autrement Debussy. C'est tout bête mais ça a éclairé quelque chose pour moi. Ca ne veut pas dire que je vais devenir fan de Debussy du jour au lendemain, mais c'est une voie d'accès (par contre je suis vraiment dubitative quant à la technique présentée dans le documentaire, en tout cas le truc du guide main ça ne me fait vraiment pas envie).


JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par JPS1827 »

Comme tu l'as fait remarquer à propos de "Petite fleur" le goût musical change au fil des années, il dépend aussi des interprètes par qui on écoute les œuvres. Quand j'étais enfant j'avais eu l'occasion d'écouter les Préudes de Debussy par Walter Gieseking, ce son tour à tour caressant et cuivré, fondu, m'avait littéralement transporté, je n'écoutais que ça quand j'avais 10 ans, ensuite j'ai eu d'autres interprétations sous la main, il m'a fallu des dizaines d'années pour ne pas les trouver tout simplement ennuyeuses.
Parallèlement, entre 10 ans et 45 ans j'ai trouvé Mozart d'une mièvrerie insupportable, je n'accédais pas du tout au sublime que contient son œuvre. J'ai rejoint le grand public en allant voir Amadeus (ça paraît bête, non ?), film qui ne m'a pas intéressé en dehors de la bande son dont j'ai trouvé qu'elle avait vraiment été composée pour montrer que cette musique était géniale, et je suis tombé dedans, j'ai réécouté beaucoup de Mozart de façon très systématique entre 2005 et 2010 (la parution du coffret Brilliant Classic a bien aidé) en trouvant cette musique de plus en plus passionnante. Une autre manière de découvrir des œuvres et des compositeurs est la musique de chambre, on travaille parfois d'abord sans grand enthousiasme une œuvre parce qu'un violoniste ou un flutiste ou un violoncelliste veut la jouer, puis on la découvre lors d'une première répétition et c'est un nouveau monde qui s'ouvre.
Je pense qu'il faut continuer à écouter beaucoup de choses un peu au hasard et se laisser cueillir de temps en temps sans forcément s'y attendre.

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par Laure »

Oui, c'est tellement vrai que nos goûts évoluent tout au long de notre vie... et qu'ils sont parfois si fragiles et pensés par d'autres que nous...
Je crois que ma première épiphanie musicale, c'est Mozart justement. "Petite musique de nuit" qui était joué en ouverture d'un conte sur un disque que je mettais sur mon "mange-disque" ; j'en pleurais des "larmes esthétiques" mais on me disait que Mozart était mièvre... bref :???:
Ce que dit JPS me parle beaucoup en tout cas, (j'aurais tellement à dire sur la littérature parce que c'est la même chose)...
Une chose toute bête que je me disais en lisant ton fil, Mona, c'est qu'un répertoire ne s'offre finalement définitivement à nous (enfin, quand je dis "définitivement", c'est avec toutes les réserves attendues, n'est-ce pas :D: ) que quand on le joue. J'ai maintes fois fait l'expérience de me dire :
1/ Avant de travailler : "Bah ça j'aime pas" (parfois c'est même sur une partie de morceau ou sur une ligne que je ne comprends pas à l'écoute)
2/ Après travail : "Si en fait c'est super joli bien écrit tout ça" (désolée, je n'ai pas les outils pour le formuler mieux !)

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par Mona »

JPS1827 a écrit : mardi 31 août 2021 09:30 Parallèlement, entre 10 ans et 45 ans j'ai trouvé Mozart d'une mièvrerie insupportable, je n'accédais pas du tout au sublime que contient son œuvre. J'ai rejoint le grand public en allant voir Amadeus (ça paraît bête, non ?), film qui ne m'a pas intéressé en dehors de la bande son dont j'ai trouvé qu'elle avait vraiment été composée pour montrer que cette musique était géniale, et je suis tombé dedans, j'ai réécouté beaucoup de Mozart de façon très systématique entre 2005 et 2010 (la parution du coffret Brilliant Classic a bien aidé) en trouvant cette musique de plus en plus passionnante.
C'est très intéressant ton expérience avec Mozart JPS... là, c'est au delà même d'être indifférent ou un peu hermétique, Mozart te donnait carrément des boutons... passer d'un sentiment de "mièvrerie insupportable" à celui d'une "musique géniale" et "passionnante", c'est quand même pas rien....
JPS1827 a écrit : mardi 31 août 2021 09:30 se laisser cueillir de temps en temps sans forcément s'y attendre.
Oui c'est tout à fait ça. On peut progressivement s'ouvrir à une musique qu'on ne comprenait pas ou qui même nous repoussait, au fil du temps, à force de l'écouter. Mais ce que je trouve le plus beau, c'est ce que tu décris là. Quand ça nous "cueille" comme tu dis joliment, quand tout à coup quelque chose nous attrape, par surprise.
(tu vois Lee, peut être qu'un jour tu voueras une dévotion sans borne à Bach, tu l'écouteras du soir au matin, cueillie un beau jour de printemps, ou une sombre soirée d'hiver, par les Variations Goldberg ! :mrgreen: )
Laure a écrit : mardi 31 août 2021 19:44 Je crois que ma première épiphanie musicale, c'est Mozart justement. "Petite musique de nuit" qui était joué en ouverture d'un conte sur un disque que je mettais sur mon "mange-disque" ; j'en pleurais des "larmes esthétiques" mais on me disait que Mozart était mièvre... bref :???:
Trop mignon... comme quoi l'émotion suscitée par la musique peut naître très tôt... j'aimais aussi beaucoup cette "Petite musique de nuit" quand j'étais petite, sans même connaître le nom de Mozart....
Laure a écrit : mardi 31 août 2021 19:44 (j'aurais tellement à dire sur la littérature parce que c'est la même chose)...
Alors oui, tout à fait, j'en ai fait souvent l'expérience, même si ça ne touche pas les mêmes "canaux" pour moi que la musique, mais être tout à coup profondément touchée par des mots, une l'écriture, le rythme de phrases qui me laissaient jusque là parfaitement froide, ça m'est arrivé à plusieurs reprises. Je pense par exemple à M. Duras, qui m'ennuyait profondément. Et puis un jour, la révélation en lisant Lol V. Stein. J'ai à partir de là dévoré l'oeuvre de M. Duras. D'un coup, j'avais accès à quelque chose qui m'avait toujours été fermé.
Laure a écrit : mardi 31 août 2021 19:44 Une chose toute bête que je me disais en lisant ton fil, Mona, c'est qu'un répertoire ne s'offre finalement définitivement à nous (enfin, quand je dis "définitivement", c'est avec toutes les réserves attendues, n'est-ce pas :D: ) que quand on le joue. J'ai maintes fois fait l'expérience de me dire :
1/ Avant de travailler : "Bah ça j'aime pas" (parfois c'est même sur une partie de morceau ou sur une ligne que je ne comprends pas à l'écoute)
2/ Après travail : "Si en fait c'est super joli bien écrit tout ça" (désolée, je n'ai pas les outils pour le formuler mieux !)
Oui, je pense aussi que jouer une pièce permet de l'entendre tout à fait autrement.
Ca m'est cependant arrivé parfois de ressentir l'inverse. Adorer un morceau, et me sentir très déçue en le jouant, car je ne parvenais pas à retrouver l'émotion que je ressentais à l'écoute. Je ne sais pas à quoi c'est lié, peut-être que mon niveau ne permettait tout simplement pas de le jouer correctement. Il y a aussi ce que j'évoquais dans un autre fil, de certains morceaux que j'aime écouter mais où je ne ressens pas de plaisir digital à le jouer, j'ai du mal à décrire la chose, mais "physiquement", pour ma main, il y a quelque chose qui ne passe pas. Le côté "sensuel" au clavier est très important pour moi, et avec certains morceaux cette sensation n'est pas là, pour une raison que j'ignore.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par Lee »

Mona a écrit : mercredi 1 sept. 2021 08:32 tu vois Lee, peut être qu'un jour tu voueras une dévotion sans borne à Bach, tu l'écouteras du soir au matin, cueillie un beau jour de printemps, ou une sombre soirée d'hiver, par les Variations Goldberg !
En fait en parlant avec une conditionnelle de Bach, j'étais surprise de comprendre qu'on entend plus ou moins la même chose : un univers organisé qui tourne d'une façon mathématique et particulière à lui, c'est simplement nos réactions à ce qu'on entend qui diffèrent. C'est pourquoi au moins pour sa musique de clavier que j'ai joué suffisamment, je ne pense pas changer. :wink:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?

Message par JPS1827 »

C'est bizarre cette image de Bach, je me rappelle à l'époque de mes cours d'harmonie que mon prof me faisait écrire des Chorals "à la manière de Bach" ; bien entendu la comparaison entre ma solution et les solutions souvent nombreuses de Bach pour un même choral était extrêmement humiliante. Alors que je m'extasiais sur la richesse et la beauté des chorals de ce volume pourpre de tous les Chorals de Bach, mon prof me disait "cette musique n'avait qu'un seul but, c'était faire en sorte que le public croie en Dieu", ce qui est un éclairage assez différent de cette optique mathématique austère à laquelle on a parfois tendance à réduire le Cantor.

Répondre