Comment bien commencer à travailler une œuvre...

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment bien commencer à travailler une œuvre...

Message par Lee »

Ah merci JPS tous tes conseils sont très pertinents pour moi. Je me demandais si mes problèmes de l'égalité sonore était faute d'avoir trop vite mettre tout en place.

lullablue
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2020 14:30
Piano : Blondel

Re: Comment bien commencer à travailler une œuvre...

Message par lullablue »

merci pour vos conseils avisés, c'est très interessant de vous lire.
moi aussi j'ai tendance à vouloir aller vite dès le début.
en général, j'écoute toujours le morceau sur youtube pour savoir si j'aime (c'est le plus important), si c'est long (je me limite à des morceaux de 2 pages la plupart du temps) et je déchiffre vite fait avec la main droite pour avoir la mélodie en tête.
ensuite, mains ensembles, je vois les doigtés et je les note directement au crayon à papier (pour effacer si ça va pas) et je repère les passages difficiles.
pour le Moszkowski, j'avais plusieurs passages compliqués (et encore je me trompe souvent), j'ai du les travailler et retravailler mains séparées.
ce que dit JPS est très pertinent quant aux fausses notes et aux doigtés. j'ai remarqué que si je n'arrive pas à trouver le doigté, je ne peux pas avancer sur le passage. et si j'ai fait une fausse note au déchiffrage, elle est plus longue à "effacer" de ma mémoire.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment bien travailler une œuvre...

Message par Lee »

Je reviens avec la liste de ma prof dont j'ai parlé. Elle m'a donnée par mémoire pendant un cours hier, je vais lui envoyer cette liste et elle ajoutera des éléments si elle en a oublié, je vous dirai et j'éditerai la liste.
Il y a des éléments essentiels qui rappellent précisément les remarques de Marie-France sur le fil sur les octaves. :content:

J'avoue que ça me décourage un peu surtout avec ce temps horrible, la liste est longue et bourrée d' exercices pas agréables à faire. :???: :houhou:
Mais si je partage la liste avec vous, elle n'a pas perdu son temps. :mrgreen:

Liste des bases
détente de tout le corps : dos, poignets, bras, doigts...
mains très légères et puissantes commes les ailes des oiseaux
jouer avec le poids de bras et les bouts de doigts
travailler avec les doigts enfoncés, profond
la puissance vient de la colonne vertébrale aux doigts sans blocage
toujours chanter, à voix haute et/ou à l'intérieur, c'est l'art de phrasé
imaginer le son, après faire le geste pour obtenir ce son - le plus important dans la musique, c'est que le son dépend de geste
accompagner les doigts avec le poignet, le poignet dessine des formes selon le passage
toujours voir et entendre verticalement et analyser pour que chaque voix ait sa place
travail sans jouer :
écouter des interprétations différentes, en regardant la partition
regarder la partition sans écouter, entendre l'oeuvre dans la tête

Liste technique
Polyphonie :
Voix par voix avec les bons doigtés
Mélodie et basse (tout décortiqué)
Combinaisons différents des voix (1-4, 2-3, 1-3, 2-4, 1-2, 1-4, 3-4)
Joue chaque voix avec des mains différentes (même si ça diffère de la partition et comment ça sera joué après)
Partager des voix autant que possible avec le principe qu'une voix et joué par une main pour entendre
Incline la main vers la voix importante
Rythmes (cf photo)
Arpèges : jouer dans le sens écrit et dans l'autre sens, redoubler le longueur de ce qui est dans la partition
Jouer ce qui est legato staccato et l'envers
Transposition dans les tonalités différentes
Jouer les notes qui sont les accords écrits note par note comme les accords plaqués
Travail mains séparés
Jouer ce qui est forte en piano

Bon courage. Moi je suis déjà KO. :tape: Il faut aller manger des bons mets gourmands et lourds de la saison pour me consoler...

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Comment bien commencer à travailler une œuvre...

Message par coignet »

C'est une excellente liste !
Il faut le prendre comme un jeu.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Comment bien commencer à travailler une œuvre...

Message par floyer »

Il y a plusieurs propositions dans l’ouvrage Fundamentals of Piano Practice que j’ai traduit en français (http://www.sinerj.org/~loyer/fopp). La version originale est l’édition 3… je ne suis resté qu’à la 2e. (J’ai trop la flemme de traduire à nouveau un ouvrage de plus de 300 pages). C’est gratuit !!

Je n’ai pas tout appliqué loin de là, mais il y a une approche pour la mémorisation (appliquée une fois : efficace mais éprouvante), la pratique mentale (s’imaginer jouer, mais sans le clavier… je n’ai pas appliqué), des méthodes d’empreintes des doigts où on s’efforce de placer la main correctement avec tout les doigts et ensuite seulement on pratique l’enfoncement des doigts successivement (plaquer un accord au lieu d’une suite de notes. je pratique à l’occasion). Entre autres.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Comment bien travailler une œuvre...

Message par Hémiole »

Lee a écrit : samedi 2 oct. 2021 18:27 Je reviens avec la liste de ma prof dont j'ai parlé.
Bon courage. Moi je suis déjà KO. :tape: Il faut aller manger des bons mets gourmands et lourds de la saison pour me consoler...
Vu comme ça c'est sûr que ça fait peur et que ça donne envie de se réfugier dans quelque chose de plus immédiatement gratifiant !
Mon prof me recommandait quand il me proposait ce genre d'exercice de ne pas essayer de tout faire chaque jour sur tout le morceau (de quoi devenir chèvre :tape: ) mais de travailler par section, chaque jour un exercice différent. C'est comme la nourriture lourde : mieux vaut l'avaler par petites bouchées :mrgreen: . Et c'est d'ailleurs plus efficace. Ce n'est pas la peine de faire ce genre de travail de manière mécanique.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment bien commencer à travailler une œuvre...

Message par Lee »

floyer a écrit : samedi 2 oct. 2021 23:22 Fundamentals of Piano Practice
Il y a des pianistes adeptes de ce livre mais je trouve qu'il convient à un certain esprit mathématique, et qu'il est plus scientifique que musicien. Il a commencé à écrire le livre en observant comment ses filles apprenaient le piano avec leur prof de piano.
Hémiole a écrit : dimanche 3 oct. 2021 07:38 mais de travailler par section, chaque jour un exercice différent. C'est comme la nourriture lourde : mieux vaut l'avaler par petites bouchées .
Merci pour ce rappel, c'est pourquoi ma prof avait la liste sur son pupitre, pour se souvenir des exercices possible, pas pour tout faire.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Comment bien commencer à travailler une œuvre...

Message par floyer »

Lee a écrit : lundi 4 oct. 2021 08:53 et qu'il est plus scientifique que musicien
L’auteur ne s’en cache pas et on a même droit à la théorie des groupes ! :mrgreen:

Mais je trouve que certains passages m’ont été utiles… pianistiquement (je dissuade quiconque d’avoir une idée correcte de la théorie des groupes à travers l’ouvrage…).

lullablue
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2020 14:30
Piano : Blondel

Re: Comment bien commencer à travailler une œuvre...

Message par lullablue »

Floyer, merci pour cette liste bien interessante.
il est évident qu'on ne peut pas tout le faire le même jour mais petit à petit selon le morceau, je pense qu'il faut arriver finalement à tout faire pour bien maitriser l'oeuvre qu'on joue.
je reviens sur Moskowski, que j'ai finalement terminé recemment, (mais pas ré-enregistré), c'est le premier morceau dont je suis fière ! je l'ai vraiment fini, et même si je fais encore quelques petites erreurs, je peux le jouer sans que personne ne les voit (et ça c'est aussi très important, savoir cacher ses erreurs ;) )
reste à l'enregistrer...

Répondre