Zara Levina (1906-1976)

ou l'inverse
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Hémiole »

Tiens, j'avais rédigé un commentaire, mais j'ai dû oublier de faire "envoyer" :roll:
J'ai trouvé la sonate très intéressante. Merci Lee pour cette découverte.
Line-Marie a écrit : mardi 7 sept. 2021 06:16 :D: Contente que cela vous plaise Claudia et Lee. Il y a 10 pièces dans le recueil. J'ai extraite chaque pièce du recueil et comme le propose Lee cela pourrait être le challenge Pianaute pour cette année scolaire 2021-2022 d'enregistrer tout le recueil ?
Si vous êtes intéressé par une de ces partitions écrivez-moi un MP :pouet:
Bonne idée d'enregistrer tout le recueil ! Je t'écris Line-Marie...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Lee »

A la découverte de Zara Levina, entretien avec la chef d’orchestre Ariane Matiakh en français :
https://classicagenda.fr/ariane-matiakh-zara-levina/

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Lee »

Hémiole a écrit : mardi 7 sept. 2021 13:00 Bonne idée d'enregistrer tout le recueil ! Je t'écris Line-Marie...
As-tu ciblé un morceau ou plusieurs ? Je suis curieuse. :wink:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Hémiole »

Lee a écrit : mercredi 8 sept. 2021 08:42
Hémiole a écrit : mardi 7 sept. 2021 13:00 Bonne idée d'enregistrer tout le recueil ! Je t'écris Line-Marie...
As-tu ciblé un morceau ou plusieurs ? Je suis curieuse. :wink:
Alors je vais travailler la danse russe (4)
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Claudia »

L'amie de ma sœur a répondu, il semble que ma sœur a encore des progrès à faire en russe :mrgreen2: .
En tout cas pour la 9e pièce voici ce qu'elle dit :

9. Pièce
Sur le thème des chansons folkloriques russes "Letel golub" (littéralement "Une colombe volait", c'est une chanson traditionnelle de l'Oural) et "za shto yeyo bili" ("Pourquoi ils l'ont battue").

Elle ne connaît pas cette dernière chanson et ne l'a pas trouvée sur internet.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Line-Marie »

:D: un grand merci à toi Claudia et à ta sœur d'avoir pris les temps de décrypter ce titre.

Et puis je voudrais travailler la Toccata.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Line-Marie »

Musicopolis sur France Musique consacre une émission à cette grande compositrice
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... sovietique

Dans cette émission il est question des deux concertos qu'elle a composés à 30 ans d'écart et dont un enregistrement a été réalisé en 2017 en Allemagne avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin dirigée par Ariane Matiakh formidable cheffe d'orchestre française et au piano une excellent pianiste : Maria LETTBERG
Un aperçu du travail de tous ces musiciens :

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Line-Marie »

je voudrais jouer à une rencontre de pianiste en octobre 4 pièces de Zara Levina:
- Tristesse, Rève, Amies trois pièces extraites de son recueil "Album for Youth"
- Danse extraite d'une recueil qui comprend 3 pièces

Pour la pièce Amies, ma prof russe m'a expliqué que Levina reprend le thème d'une comptine très populaire en russie qui raconte qu'un groupe d'amies se promènent dans une forêt en été. ELles perdent l'une d'entre elles et se mettent à sa recherche car c'est l'amie préférée de toutes. Elles apellent OUhA, Ouha Ouha mais la disparue ne répond pas , elles cherchent encore et la trouvent enfin , elle s'était endormie dans la mousse engourdie de chaleur....
Modifié en dernier par Line-Marie le jeudi 28 sept. 2023 21:28, modifié 3 fois.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par josiane »

C’est toujours un plaisir d’entendre ces pièces peu jouées. Bravo pour ton travail.
Je trouve que la danse a fait beaucoup de progrès en clarté, mais tu accroches toujours un peu dans les montées peut-être qu’il faudrait moins accélérer de façon à bien contrôler le texte.
Ou en tout cas que ce soit plus progressif, il me semble que tu accélères trop d’un coup et puis qu’après tu ne peux plus faire autrement que d’augmenter encore ta vitesse.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Zara Levina (1906-1976)

Message par Line-Marie »

Merci Josiane pour ton écoute.
Oui c'est exactement ça, j'accélère et je ne contrôle plus !
Je vais retravailler cette Danse en maîtrisant mieux la conduite. Je crois que j'ai un peu la trouille de certains passages et au lieu de ralentir légèrement pour mieux appréhender le passage, j'accélère ! :tape:

Répondre