4 mains

les pianautes au clavier
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: 4 mains

Message par josiane »

J’ai eu l’occasion de jouer aux 2 places et je les trouve aussi difficiles l’une que l’autre.
La partie primo a souvent le thème donc on l’attend un peu au tournant. Résultat si c’est pas net on le repère de suite.
De même si la partie secondo est trop forte ou s’il y a trop de pédale ou mal mise elle couvre le primo et c’est pas bon.
Je crois que dans tous les cas il faut une bonne entente entre les 2 partenaires, ne pas jouer à celui qu’on entend le plus et travailler beaucoup et souvent ensemble.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 4 mains

Message par Lee »

Merci Catherine et Josiane pour vos réponses, l'envie était là, mais ça ne suffisait pas, on verra pour l'avenir si j'ai les occasions puisque ma partenaire repart pour le sud. :cry:
josiane a écrit : mercredi 22 juin 2022 19:23 La partie primo a souvent le thème donc on l’attend un peu au tournant. Résultat si c’est pas net on le repère de suite.
Ta remarque me fait penser à la valse de Belle au Bois Dormant de Tchaikovsky. J'étais persuadée que quand je n'avais pas la mélodie, que je pouvais jouer tout bas et pas très clair (que je pouvais me cacher et me reposer) mais en écoutant l'enregistrement, je me rendais compte que malheureusement ça s'entend quand même. Je crois que les aigus sont très claires par leur nature...?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: 4 mains

Message par Claudia »

Lee a écrit : vendredi 24 juin 2022 13:30 que je pouvais me cacher et me reposer)
M'enfin! Le piano n'est pas un hamac :lol:
Tout s'entend, c'est vrai.
Je trouve les 4 mains un art difficile, j'ai un peu renoncé. A un moment je prenais des cours juste pour ça, ça m'a bien aidée. Je préfère jouer le secondo. Peut-être parce que j'aime bien le rythme en règle générale. Je n'ai pas de partenaire près de chez moi (à moins d'une heure de voiture) donc là ce n'est plus possible pour moi.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 4 mains

Message par Lee »

Claudia a écrit : vendredi 24 juin 2022 14:57 M'enfin! Le piano n'est pas un hamac
:mrgreen: :kloun:

C'est dommage que l'appli Anonyme m'a fait connaître ne marche pas pour moi, sinon on aurait pu être les partenaires de distance. :wink:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: 4 mains

Message par Claudia »

C'est quoi, cette appli?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 4 mains

Message par Lee »

Ca s'appelle Jamulus, il faut utiliser sur ordi pas téléphone. Je n'avais pas de microphone, du coup quand je mettais le son pour entendre, il y avait l'effet Larsen qui a saboté tout. Mais il n'y avait pas de latence, on aurait pu jouer ensemble sans l'effet Larsen.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: 4 mains

Message par Line-Marie »

Aujourd'hui avec Pascaline, nous avons joué la Danse Macabre de SAINT SAENS dans la version 2 pianos.
Juste avant j'ai joué Paysage Maritime de Jean Cras. J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer ce morceau.
Nous participions à la rencontre mensuelle de l'association Pianothé. La rencontre se faisait dans la Salle Debussy du CRR Fourrière à Lyon.
Nous jouons sur 2 Steinway demi-queue.
Les erreurs sont de mon fait !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: 4 mains

Message par Claudia »

Un grand Bravo à toutes les deux, et merci, voici une journée qui commence dans la joie!

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: 4 mains

Message par Hémiole »

Cette danse macabre est un très beau morceau du répertoire à 2 pianos ! C'est une chance d'avoir pu le préparer pour le présenter en public, en plus sur de tels pianos ! Merci de nous en faire un peu profiter (l'enregistrement ne rend pas justice à la qualité des pianos il me semble).
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: 4 mains

Message par Line-Marie »

merci Claudia et Hemiole d'avoir écouter "notre" Danse Macabre jouée à Lyon. Oui l'enregistrement n'est pas très bon. Lors de ces rencontres musicales , une des personnes de l'association enregistre systématiquement audio et vidéo. Mais ce n'est pas la salle habituelle qui est en travaux. Toutes les rencontres auront lieu dans cet auditorium du Conservatoire pour cette saison.

Répondre