4 mains

les pianautes au clavier
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: 4 mains

Message par catherine »

Hémiole j'ai enfin écouté, c'est bien agréable ! :D:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: 4 mains

Message par Claudia »

Chez Durand, La Fille aux cheveux de lin pour 4 mains est publiée dans une transcription de Léon Roques.
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... mains.html

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: 4 mains

Message par jean-séb »

Wikipedia rappelle que Léon Roques, contemporain de Debussy, est justement "célèbre pour ses transcriptions de Claude Debussy et Maurice Ravel.".

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: 4 mains

Message par Hémiole »

catherine a écrit : dimanche 20 mars 2022 20:22 Hémiole j'ai enfin écouté, c'est bien agréable ! :D:
Merci beaucoup Catherine !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 4 mains

Message par Lee »

Question bête 4 mains : quand on joue secondo, on doit lire l'autre partie pour déterminer où mettre la pédale ? Ou on fait à notre sauce avant la répétition et on décide avec notre partenaire où mettre plus précisément ?

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: 4 mains

Message par josiane »

Bonsoir Lee j’en déduis que tu joues la partie secondo.
Il faut que tu t’habitues à travailler seule avec la pédale.
Puis tu ajustes si besoin lorsque tu joues avec ton partenaire.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 4 mains

Message par Lee »

Merci Josiane.
Je me rends compte que le livre Plaisir 4 mains est écrit avec les portées primo et secondo sont une en sous l'autre au lieu de chaque pianiste sa page individuel. Je ne suis pas sûre apprécier une telle configuration mais ça évite qu'on ne regarde pas de tout ce que son partenaire joue. :oops:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: 4 mains

Message par Marie-France »

Lee a écrit : vendredi 15 avr. 2022 08:58 Merci Josiane.
Je me rends compte que le livre Plaisir 4 mains est écrit avec les portées primo et secondo sont une en sous l'autre au lieu de chaque pianiste sa page individuel. Je ne suis pas sûre apprécier une telle configuration mais ça évite qu'on ne regarde pas de tout ce que son partenaire joue. :oops:
C'est une question d'habitude. Tu peux te faire des repères de couleur au niveau des parties secondo si tu es gênée.
Personnellement, je préfère vraiment cette configuration car c'est plus facile pour suivre ce que joue l'autre pianiste.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 4 mains

Message par Lee »

Juste un petit retour concernant les 4 mains.

Depuis toujours, je joue primo pour plusieurs raisons (de la paresse et de la facilité :oops:): parce que je le trouve plus mélodieux de jouer seule, la partie me semble toujours plus facile (plusieurs mesures de blanc :mrgreen: ), je n'ai pas besoin de m'occuper de la pédale qui est la tâche de secondo, les aigus sont plus beaux sur mon piano, et je soupçonne qu'il vaut mieux quelqu'un pas handicapé en rythme joue secondo aussi.

Dernièrement je voulais améliorer et avoir plus d'expérience, j'ai donc proposé faire le secondo, mais finalement je crois avoir accélérer et déstabilisé le résultat. :oops: Je crois que secondo doit être capable de maintenir un tempo implacable et avoir une meilleure maîtrise que moi pour les rythmes et le tempo de toute façon.

Je suis curieuse de vos expériences, si vous avez des préférences de parties, si vous pensez qu'il vaut mieux les affecter selon les capacités de chaque pianiste ou comment vous choisissez qui joue quoi.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: 4 mains

Message par catherine »

J'aime bien alterner primo et secundo pour le plaisir de changer: on découvre un autre point de vue, une autre position, une autre façon de jouer , de conduire ou au contraire de laisser conduire. Je suis pour la souplesse et la découverte !

Répondre