4 mains
Re: 4 mains
Hémiole j'ai enfin écouté, c'est bien agréable !
- Claudia
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Re: 4 mains
Chez Durand, La Fille aux cheveux de lin pour 4 mains est publiée dans une transcription de Léon Roques.
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... mains.html
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... mains.html
Re: 4 mains
Wikipedia rappelle que Léon Roques, contemporain de Debussy, est justement "célèbre pour ses transcriptions de Claude Debussy et Maurice Ravel.".
- Lee
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Re: 4 mains
Question bête 4 mains : quand on joue secondo, on doit lire l'autre partie pour déterminer où mettre la pédale ? Ou on fait à notre sauce avant la répétition et on décide avec notre partenaire où mettre plus précisément ?
-
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Re: 4 mains
Bonsoir Lee j’en déduis que tu joues la partie secondo.
Il faut que tu t’habitues à travailler seule avec la pédale.
Puis tu ajustes si besoin lorsque tu joues avec ton partenaire.
Il faut que tu t’habitues à travailler seule avec la pédale.
Puis tu ajustes si besoin lorsque tu joues avec ton partenaire.
- Lee
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Re: 4 mains
Merci Josiane.
Je me rends compte que le livre Plaisir 4 mains est écrit avec les portées primo et secondo sont une en sous l'autre au lieu de chaque pianiste sa page individuel. Je ne suis pas sûre apprécier une telle configuration mais ça évite qu'on ne regarde pas de tout ce que son partenaire joue.
Je me rends compte que le livre Plaisir 4 mains est écrit avec les portées primo et secondo sont une en sous l'autre au lieu de chaque pianiste sa page individuel. Je ne suis pas sûre apprécier une telle configuration mais ça évite qu'on ne regarde pas de tout ce que son partenaire joue.
- Marie-France
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Re: 4 mains
C'est une question d'habitude. Tu peux te faire des repères de couleur au niveau des parties secondo si tu es gênée.Lee a écrit : ↑vendredi 15 avr. 2022 08:58 Merci Josiane.
Je me rends compte que le livre Plaisir 4 mains est écrit avec les portées primo et secondo sont une en sous l'autre au lieu de chaque pianiste sa page individuel. Je ne suis pas sûre apprécier une telle configuration mais ça évite qu'on ne regarde pas de tout ce que son partenaire joue.
Personnellement, je préfère vraiment cette configuration car c'est plus facile pour suivre ce que joue l'autre pianiste.
- Lee
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Re: 4 mains
Juste un petit retour concernant les 4 mains.
Depuis toujours, je joue primo pour plusieurs raisons (de la paresse et de la facilité ): parce que je le trouve plus mélodieux de jouer seule, la partie me semble toujours plus facile (plusieurs mesures de blanc ), je n'ai pas besoin de m'occuper de la pédale qui est la tâche de secondo, les aigus sont plus beaux sur mon piano, et je soupçonne qu'il vaut mieux quelqu'un pas handicapé en rythme joue secondo aussi.
Dernièrement je voulais améliorer et avoir plus d'expérience, j'ai donc proposé faire le secondo, mais finalement je crois avoir accélérer et déstabilisé le résultat. Je crois que secondo doit être capable de maintenir un tempo implacable et avoir une meilleure maîtrise que moi pour les rythmes et le tempo de toute façon.
Je suis curieuse de vos expériences, si vous avez des préférences de parties, si vous pensez qu'il vaut mieux les affecter selon les capacités de chaque pianiste ou comment vous choisissez qui joue quoi.
Depuis toujours, je joue primo pour plusieurs raisons (de la paresse et de la facilité ): parce que je le trouve plus mélodieux de jouer seule, la partie me semble toujours plus facile (plusieurs mesures de blanc ), je n'ai pas besoin de m'occuper de la pédale qui est la tâche de secondo, les aigus sont plus beaux sur mon piano, et je soupçonne qu'il vaut mieux quelqu'un pas handicapé en rythme joue secondo aussi.
Dernièrement je voulais améliorer et avoir plus d'expérience, j'ai donc proposé faire le secondo, mais finalement je crois avoir accélérer et déstabilisé le résultat. Je crois que secondo doit être capable de maintenir un tempo implacable et avoir une meilleure maîtrise que moi pour les rythmes et le tempo de toute façon.
Je suis curieuse de vos expériences, si vous avez des préférences de parties, si vous pensez qu'il vaut mieux les affecter selon les capacités de chaque pianiste ou comment vous choisissez qui joue quoi.
Re: 4 mains
J'aime bien alterner primo et secundo pour le plaisir de changer: on découvre un autre point de vue, une autre position, une autre façon de jouer , de conduire ou au contraire de laisser conduire. Je suis pour la souplesse et la découverte !