4 mains

les pianautes au clavier
josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: 4 mains

Message par josiane »

La valse est peut-être un peu vite non?
Par contre on sent bien la complicité entre vous, l’une suit l’autre et inversement, c’est un beau duo.
J’aime bien la gavotte, elle est pleine d’idées intéressantes.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: 4 mains

Message par Line-Marie »

:D: la Valse est bien moins rapide que lorsque nous l'avons jouée à notre prof ! Ma chère partenaire l'entend rapide cette valse .
Nous allons retravailler les 4 mains "russes" en janvier et donc je tiens compte de tes remarques et d'autres si par hasard quelqu'un a envie d'écouter.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: 4 mains

Message par Line-Marie »

Hier avec mon amie Pascaline nous avons joué lors d'une rencontre 2 pianos à Lyon . Voici les enregistrements en l'état. C'est loin d'être parfait et nous espérons nous améliorer encore.
Valse Triste de Reinhold Glière PAscaline piano 1 et moi piano2
Et les deux premiers mouvements du Concerto n°3 de Dimitri Kabalevski : Pascaline piano 2 et moi Piano 1
Modifié en dernier par Line-Marie le lundi 14 mars 2022 08:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: 4 mains

Message par Claudia »

Très jolie valse, et le premier mouvement de Kabalevsky s'écoute avec intérêt, il y a plein d'idées, merci de nous offrir cela! J'espère que vous aurez la possibilité de le rejouer en public, ça le mérite.

Deuxième mouvement très intéressant aussi! pas facile! Bravo à toutes les deux.

(Là je suis en train d'écouter le concerto, je serais curieuse de savoir qui a écrit la transcription pour deux pianos que vous jouez? exercice assez fascinant)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: 4 mains

Message par Line-Marie »

:D: merci Claudia d'écouter ce répertoire russe peu connu.
Kabalewski a composé ce Concerto n3 pour ces jeunes élèves et c'est lui qui a écrit cette belle version pour deux pianos.
Ma version préférée de ce Concerto est celle de Guilels dirigé par Kabalewski.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: 4 mains

Message par Claudia »

Quelle époque, en termes de pédagogie! C'est pour ça sans doute qu'on le surnomme "jeunesse", ce concerto, je me demandais pourquoi :)
En tout cas c'est foisonnant tout en ayant une belle charpente thématique. On entend les différents groupes d'instruments, il y a de vrais moments de dialogue et beaucoup de timbres différents. Vous avez pris beaucoup d'assurance dans votre duo (tout est en place, rythmiquement ça tient très bien la route, il faut maintenant se "détacher" un peu de ce contrôle pour qu'il s'entende moins, il dois "couler de source" comme on dit); vous pourrez désormais vous donner encore plus de liberté, on doit pouvoir aller assez loin dans ce sens avec cette œuvre! Beau chemin! Bravo encore.

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: 4 mains

Message par josiane »

Un grand bravo pour cet énorme travail.
Je me réjouis de l’entendre chez moi fin mars.
Je vais vite écouter la suite.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: 4 mains

Message par Line-Marie »

@Claudia: oui je trouve aussi qu'en Russie à cette époque , plusieurs grands professeurs et interprètes ont su écrire de très belles œuvres pour motiver leurs élèves . J'ai découvert des œuvres d'envergure de Kabalevski en travaillant le 1er concerto pour violoncelle avec Eliette. Là aussi , Kabalevski écrit la partie d'orchestre pour piano et cette partie piano est très belle. J'étais envoutée par cette musique quand je l'ai travaillée avec Eliette.
Et grâce à Josiane , j'ai découvert la sonate n°3 que j'ai travaillée en entier avec bonheur. Quelle musique !

Merci Josiane pour tes encouragements qui me poussent à toujours chercher plus loin. C'est vrai qu'à Lyon sur ces beaux Steinway et devant 50 personnes nous étions un peu tendues (pascaline plus que moi , je pense) et j'espère que chez toi , dans une ambiance plus "familiale" nous pourrons être ^plus détendues.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: 4 mains

Message par Claudia »

Vous le jouerez en entier? Ça va être fantastique, le public va se régaler. Vous vous voyez régulièrement? Les séances de travail durent longtemps? Est-ce que l'une de vous "dirige", ou est-ce que ça se fait tout seul?
Je trouve particulièrement difficile de jouer à deux ou plusieurs quand ça va très vite, je ne réussis pas à garder le calme et à continuer à écouter ma ou mes partenaires. Manque d'expérience! Depuis près de deux ans je ne fais plus de musique avec d'autres, c'est dommage.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: 4 mains

Message par Line-Marie »

Nous n'avons travaillé que les deux premiers mouvements (sur 3) et je pense que Pascaline serait d'accord pour travailler le troisième mais j'ai du mal à rentrer dans la musique du troisième après la densité des deux premiers.
Donc pour cette année, nous ne jouerons que les deux premiers.
Lorsque j'ai fait la connaissance de ma partenaire fin 2019 , la première fois que nous avons travaillé ensemble des pièces de Bortkiewicz pour 4 mains, j'ai éprouvé un sentiment de plénitude.
Nous sommes deux femmes très différentes, mais avec des goûts musicaux communs et...cela s'explique difficilement avec des mots. Quand nous jouons ensemble, nous sommes un tout, nous savons comment joue l'autre, ses faiblesses, ses forces . Nous sommes à la fois dans l'attente et dans la réponse. Nous nous soutenons dans le jeu, et nous faisons en sorte que la musique triomphe. C'est la musique qui porte l'Ego.
Nous travaillons très régulièrement, presque tous les 15 jours. C'est souvent Pascaline qui vient chez moi et je suis très contente de cette solution car je n'aime pas bien conduire et faire de la route. Parfois nous pouvons répéter à Lyon comme samedi 10 mars.
Personne ne dirige personne. Chacune de nous est riche d'expériences et d'idées que nous partageons. De temps en temps nous prenons un cours avec un prof quand nous sommes à cours d'idées et que nous stagnons dans l'œuvre travaillée.
Nous jouons à 4 mains et à 2 pianos. Il est plus confortable d'être à 4 mains pour être très ensemble, mais c'est très agréable d'avoir beaucoup d'espace à 2 pianos.
Nous alternons la position dans la partition étudiée: primo ou secondo à 4 mains , piano1 et 2 pour 2 pianos.
Nous allons reprendre en avril la Danse Macabre de Saint Saens et je tiendrai le piano 2. Nous commencerons à travailler le Tango de Stravinsky pour 2 pianos et la Moldau de Smetana pour 8 mains et 2 pianos, Pascaline et moi étant au piano 2, avec deux amis pianistes avec qui nous avons joué Champagne Toccata dimanche dernier à Lyon.

Répondre