4 mains

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: 4 mains

Message par Claudia »

C'est une vidéo qui nous vient du futur (22 mars) :mrgreen2:


Blagounette à part, merci pour ce bel enregistrement qui m'a fait un peu sortir de l'actualité. Ça s'écoute avec grand plaisir, c'est super bien conduit et comme toujours je suis épatée par le calme olympien qui se dégage de toi au piano! Dommage de ne pouvoir enregistrer d'un peu plus loin pour avoir un meilleur équilibre (on entend un peu trop les aigus, et moins les contrastes)
Bravo et merci, ça va être un beau moment en public samedi!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: 4 mains

Message par Line-Marie »

Bravo à tous les deux. C'est très beau. Un vrai plaisir de vous écouter.
Votre public va apprécier.
Et c'est une version 4 mains de quel compositeur ? Diabelli ? Czerny ?
:bravo: :bravo:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: 4 mains

Message par Hémiole »

josiane a écrit : samedi 12 mars 2022 22:42 Un grand bravo! J’aime beaucoup.
Vous avez su garder le souffle nécessaire jusqu’au bout alors que ce n’est pas facile du tout.
Une autre prestation en vue?
Merci beaucoup Josiane ! J'apprécie le compliment venant de toi !
Nous jouerons ce morceau le 19 mars en concert, puis le 30 pour l'examen au conservatoire.
Notre prochain projet est un morceau sud-americain à 2 pianos.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: 4 mains

Message par Hémiole »

Claudia a écrit : samedi 12 mars 2022 22:46 C'est une vidéo qui nous vient du futur (22 mars) :mrgreen2:


Blagounette à part, merci pour ce bel enregistrement qui m'a fait un peu sortir de l'actualité. Ça s'écoute avec grand plaisir, c'est super bien conduit et comme toujours je suis épatée par le calme olympien qui se dégage de toi au piano! Dommage de ne pouvoir enregistrer d'un peu plus loin pour avoir un meilleur équilibre (on entend un peu trop les aigus, et moins les contrastes)
Bravo et merci, ça va être un beau moment en public samedi!
Merci beaucoup Claudia !
:lol: pour la date inscrite sur YouTube, l'erreur sera négligeable d'ici une dizaine de jours... :wink:
Pour l'équilibre des registres, il est possible que ce ne soit pas seulement l'enregistrement, mais la différence de puissance entre les 2 pianistes... Par contre pour les contrastes, qui sont déjà très importants, difficile de faire mieux. L'image est enregistrée au smartphone mais le son par zoom placé plus loin. J'ai fait un montage.
Tant mieux pour le "calme olympien" ! Je vois malheureusement aussi une main gauche non seulement calme mais beaucoup trop molle. Je désespère de corriger ce défaut.
Si jamais vous avez des idées pour me faire travailler la voûte de la main gauche, elles sont bienvenues. J'ai bien sûr demandé à mon prof de me répéter inlassablement d'y faire attention.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: 4 mains

Message par Hémiole »

Line-Marie a écrit : dimanche 13 mars 2022 07:03 Bravo à tous les deux. C'est très beau. Un vrai plaisir de vous écouter.
Votre public va apprécier.
Et c'est une version 4 mains de quel compositeur ? Diabelli ? Czerny ?
:bravo: :bravo:
Super ! Merci beaucoup Line-Marie !
J'espère qu'on jouera au moins aussi bien samedi prochain, on aura un beau piano de concert de location.
Je crois que la transcription est de Czerny.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: 4 mains

Message par Marie-France »

Moi aussi comme Josiane, je trouve que ça tient bien la route. Et question son, je trouve que ton ami joue trop fort. Il a tendance à taper.
Déjà, s'il pouvait corriger ça, cela rééquilibrerait. Peut-être a-t-il la sensation de ne pas s'entendre!

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: 4 mains

Message par Hémiole »

Marie-France a écrit : dimanche 13 mars 2022 20:55 Moi aussi comme Josiane, je trouve que ça tient bien la route. Et question son, je trouve que ton ami joue trop fort. Il a tendance à taper.
Déjà, s'il pouvait corriger ça, cela rééquilibrerait. Peut-être a-t-il la sensation de ne pas s'entendre!
Merci Marie-France.
Le prof a signalé le déséquilibre, mais m'a juste suggéré d'appuyer plus mes basses...
On n'entend pas bien ce qu'on projette comme son quand on est au clavier à 4 mains. Et puis chacun a ses (mauvaises ?) habitudes bien installées et difficiles à corriger.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: 4 mains

Message par Marie-France »

Hémiole a écrit : lundi 14 mars 2022 12:03
Le prof a signalé le déséquilibre, mais m'a juste suggéré d'appuyer plus mes basses...
Parviens-tu à les écouter? As-tu essayé de les faire chanter seules, dans leur profondeur, leur cheminement?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 4 mains

Message par Lee »

Bravo Hémiole pour le Beethoven, un plaisir de vous écouter, merci pour le partage.
@ Marie-France Pour avoir écouté son ami en solo, je trouvais que parfois il a un très beau son soigné et d'autres fois il ne semble pas conscient des sons durs qu'il produit, c'est peut-être une question d'aisance avec les morceaux respectifs et/ou le jeu en lecture au lieu du par cœur...

Anonyme et moi pensons faire des quatre mains ensemble, mais des idées nous manquent. Au lieu de chercher LE ou LES morceau(x), je me suis dit que peut-être qu'il y a des bon recueils des morceaux pas trop longs que vous pouvez nous conseiller avec plusieurs styles ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: 4 mains

Message par Line-Marie »

dans un autre post, je vous avais présenté le pianiste Ray Alston qui a mis en libre service de nombreuses partitions de Ravel, Rachmaninov, Schumann :
https://pianopracticaleditions.com/author/raythebird/
Sur son site , on peut trouver gratuitement un recueil de 4 mains par niveau du débutant au pianiste confirmé :
avec des oeuvres de BACH , Borodin, Bruckner, DIABELLI, DVORAK, GADE, LULLY, MOZART, TCHAIKOVSKY, von WEBER
collection-duets-complete.pdf
(2.93 Mio) Téléchargé 51 fois
Sinon il existe des recueils de piano 4 mains comme :
ALBUM PIANO 4 MAINS BARENREITER:
https://livre.fnac.com/mp26039842/Album ... arenreiter
Contenu :
Töpel, Michael : Explanations, Performance Suggestions and Information
Haydn, Joseph : Il Maestro e lo Scolare Hob. XVII a: 1 2nd movement
Bach, Johann Christian : Sonata A major op. 18 No. 5 2nd movement
Mozart, Wolfgang Amadeus : Andante G major from K. 501
Mozart, Wolfgang Amadeus : Sonata C major K. 19d 2nd movement
Beethoven, Ludwig van : Six variations WoO 74 Theme, Variations 1 and 3
Weber, Carl Maria von : Sonatina C major op. 3 No. 1
Schubert, Franz : Vier Ländler op. D 814
Mendelssohn Bartholdy, Felix : Song without words op. 62 No. 4
Schumann, Robert : Waltz G major op. 130 No. 2 from Children's Ball. Six easy dance pieces
Liszt, Franz : Old Provencal Christmas Song from Weihnachtsbaums - Christmas Tree
Bruckner, Anton : Two little pieces
Brahms, Johannes : Liebeslieder-Waltz F major op. 52a No. 4
Brahms, Johannes : Waltz A major op. 39 No. 15
Fauré, Gabriel : Berceuse op. 56 No. 1 from Dolly
Debussy, Claude : Minuet from Petite Suite
Satie, Erik : En plus from Trois morceaux en forme de poire
Schönberg, Arnold : Piano Piece C minor from Six pieces for piano four-hand Genesis of the work: 1896
Strawinsky, Igor : Polka from Three easy pieces for two pianos
Hindemith, Paul : Waltz op. 6 No. 5 from Drei wunderschöne Mädchen im Schwarzwald
Eben, Petr : I had a beloved from The Little Green Forest
Krenek, Ernst Moderato op. 172 No. 1 from Hausmusik. Seven Pieces For The Seven Days Of The Week
Bialas, Günter : Polka from Piano Book for 3 to 6 hands
Just for fun (Piano Arrangements by M. Töpel):
Joplin, Scott : Arranger: Töpel, Michael The Entertainer
Arranger: Töpel, Michael : Kalinka
Arranger: Töpel, Michael : What shall we do with the drunken sailor?
Arranger: Töpel, Michael : The House of the Rising Sun
Arranger: Töpel, Michael : Joshua Fit' the Battle of Jericho

Répondre