Alim Beisembayev

présentations, débats
Répondre
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Alim Beisembayev

Message par Vincent »

Alim Beisembayey, jeune pianiste kazakh, a gagné le Concours de piano de Leeds.

J'ai regardé hier soir sa finale et j'ai trouvé son interprétation de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov tout simplement époustouflante, avec une clarté et une précision remarquables dans le toucher, une virtuosité (il en faut nécessairement dans cette opus) admirable mais non ostentatoire et véritablement au service de la musique - et non l'inverse comme c'est souvent le cas, et de grands moments de grâce dans les variations au tempo plus modérés (et dans la plus connue d'entre elles, l'Andante cantabile. Un très grand coup de cœur !

Du coup, je suis allé voir sa demi-finale aussi, qui m'a tout autant enchanté avec des Ligeti d'une magnifique limpidité - notamment l'ensorcelant Escalier du Diable, de très beaux Ravel, et une superbe 7ème sonate de Prokofiev (ah, le Precipitato de cette sonate dont je ne me lasse jamais... ).

Je na'i pas encore regardé ses tours précédents, mais le ferai certainement un de ces jours.

Voilà le lien si vous avez aussi envie d'écouter : https://leedspiano.medici.tv/en/competi ... isembayev/

PS: je parle de son interprétation dans l'absolu, et pas dans le cadre du concours. Je n'ai pas encore regardé les autres pianistes, donc s'il a mérité ou non son 1er prix n'est pas du tout l'objet de mon propos. J'ai juste été bluffé par son jeu et souhaitais simplement partager ce coup de cœur avec vous.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Alim Beisembayev

Message par Mona »

Merci Vincent pour cette jolie trouvaille. Outre le fait que ce pianiste est en effet époustouflant, j'ai eu la surprise de découvrir dans les 30 premières secondes de la video (la finale donc), que Jean Castex n'est plus 1° ministre !! :shock: :shock:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Alim Beisembayev

Message par Vincent »

Ayé. Je viens de comprendre ! :mrgreen2:

(... après quelques minutes néanmoins pendant lesquelles j'ai hésité entre "aurais-je loupé une "breaking news" d'importance, hypothèse vite écartée en allant vérifier mes sites d'infos préférés, et "mais elle sort de chez Saint-Maclou et a fumé tout le stock ou quoi ?" hypothèse écartée aussi, quoique... :mask: )

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Alim Beisembayev

Message par Mona »

:mrgreen2: :mrgreen2:

Répondre