Jouer (assez vite) des octaves successives

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Jouer des octaves successives (petites mains)

Message par Lee »

Je me permets de ne pas créer un nouveau fil comme ma question concerne les octaves.
Je voudrais votre avis : pour les petites mains, est-ce que c'est raisonnable de faire ces doigtés pour la main gauche comme écrit dans la première ligne? En fait c'est faisable mais pas confortable, je me demande si ça vaut le coup ou si je peux juste jouer très legato autant que possible avec plutôt 1-5 partout.
Fichiers joints
20211206_190158.jpg
20211206_190158.jpg (515.85 Kio) Vu 654 fois

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Chantal »

Je ne suis sans doute pas la plus qualifiée pour te répondre, mais pour jouer des octaves legato, ta main doit pratiquement rester en contact avec le clavier, et ton pouce doit "ramper" sur le clavier. Compte tenu de ça, le doigté proposé me paraît parfait. Je ne sais pas si mettre 1-5 partout ne te ferait pas perdre le contact avec le clavier. Maintenant, pour ce qui est d'être "confortable" ou pas, je pense que c'est une question d'habitude…

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par catherine »

Le doigté proposé permet que le 3 ou le 4 serve de pivot. Au sens propre, c'est à dire que tu peux tester lentement: tu joues l'octave avec 1- 3, tu gardes le 3 enfoncé et tu fais pivoter ta main autour pour jouer l'octave suivante. Tu as vraiment des mains très petites ? je mets des gants taille 6,5 et je peux jouer ce doigté. Après si tu trouves que ça fatigue, tu peux garder seulement une partie

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Lee »

Merci Chantal et Catherine, alors je vais essayer, au moins pour la grande partie. 1-4 n'est pas inconfortable.

Je ne sais pas si mes mains sont très pétites, ma taille des gants est M mais ils ne sont pas sérrants. :kloun:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Jouer (assez vite) des octaves successives

Message par Midas »

J'ai pas mal travaillé des pièces avec octaves successives. Il faut savoir que le doigté indiqué sur lesdites pièces n'est pas toujours une obligation par rapport à la composition. Le legato indiqué avec les doigts 3-4-5 dépend souvent de l'éditeur. De très bons pianistes préfèrent se contenter d'uniformiser en (1-5), voire avec (1-4) sur les touches noires, et compensent à la pédale.

Répondre