Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

organisées par les pianautes
Avatar du membre
yaka
Pianaute
Messages : 80
Enregistré le : samedi 20 juil. 2019 12:27
Localisation : Paris

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par yaka »

Bonjour
Hélas, pas possible pour moi : ce sera un weekend correction de copies (126 attendues mercredi vers 18h15 :sad: ...)
Profitez en bien :smile: !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par Lee »

:eek: :cool: :mask: on va rester là, finalement nous serons assez nombreux samedi, avec les parents de copain de mon fils et peut-être Doubidoudom et un, deux ou trois autres amis qu'on n'a pas vu depuis les lustres...
Rappel : arrivée à partir de 14h, on commence à faire notre petit concert à 15h, goûter, on joue, on boit, puis gros apéro, on joue, on boit, on parle, on mange, etc.

Je vais vous envoyer un mp avec le nouveau code de portail.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par coignet »

Lee a écrit : mercredi 10 nov. 2021 21:00 on joue, on boit, on parle, on mange
Joli programme !
Je vous souhaite une belle rencontre.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par Line-Marie »

:D: j'ai passé une merveilleuse après midi chez Lee.
Un accueil chaleureux de Lee,le piano parfaitement accordé, un délice de jouer sur ce bel instrument, bref une après midi particulièrement réussie.
Les pianistes présents ont régalé mes oreilles .
Merci à tous.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par floyer »

De même, très sympathique réception, très belles prestations… mais toujours le trac qui fait que lors du mini-concert, je perdais mes moyens… il faudra que je travaille mieux la prochaine fois (ou prenne des cours de yoga, de respiration ou que sais-je).

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par Hémiole »

Merci beaucoup Lee pour ton accueil toujours aussi généreux !
Merci aux participants pour la belle musique, l'écoute bienveillante, et les échanges intéressants.
Ce genre de moment est précieux.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par Claudia »

Qu'avez-vous joué?
J'ai bien pensé à vous! ces réunions en petit nombre sont tellement précieuses je suis d'accord! j'espère pouvoir venir à l'une d'elles en 2022. Floyer, depuis le mars 2020 je n'ai pratiquement pas joué devant des gens, et j'ai eu très peu de cours; d'une certaine façon je sui retournée à la case départ pour ce qui concerne le trac; en même temps, tout ce temps de musique solitaire a aussi construit quelque chose qui n'existait pas avant, mais c'est difficile à convoquer à chaque fois; j'essaye de comprendre ce que c'est.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par Mona »

C'est super que vous ayez pu faire cette rencontre, c'est encore plus précieux après les 2 années que nous venons de traverser.... j'espère que la 789° vague qui pointe son nez depuis quelques semaines ne viendra pas mettre tout ça à mal à nouveau....
Claudia a écrit : dimanche 14 nov. 2021 09:25 d'une certaine façon je sui retournée à la case départ pour ce qui concerne le trac;
Idem. C'est pénible. Ce n'est jamais acquis, c'est quelque chose à travailler en permanence... Chanter en public est pour moi beaucoup moins difficile. Mais jouer du piano, ça reste une épreuve, et pourtant j'en ai envie...

On attend en effet le programme ! (bon post concert du coup mais c'est pas grave !)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par Lee »

:D: C'était une vrai joie d'écouter nos amis sur le piano que j'aime le plus. :coeur: Merci aux pianistes magnifiques pour votre belle musique et ses moments précieux de partage.

Puisque on a remarqué comment mon piano n'a jamais sonné aussi beau, je me permets de remercier ici Serge Quintela pour son travail extraordinaire et magique vendredi.

Il y avait des arrivées différées et plein des petites gourmandises apportés qui m'ont fait oublier de servir les gâteaux, alors désolée pour ceux qui sont parties plus tôt. :oops: Quand nous avons terminé, ça faisait trop tard de faire un goûter...

Line-Marie est venu du plus loin, il me semble qu'elle a ouvert la balle avec les 4 premières Valses nobles et sentimentales de Ravel. Son interprétation était captivante, il y avait clairement beaucoup de travail et de recherche de sonorité et un toucher ravissant. Elle a aussi joué plusieurs 4 mains, la Romance de Rachmaninoff avec Hémiole, la Masquarade de Khatchaturian avec JPS, et une Valse de ? avec JPS ou Doubidom.

Le fils de Doubidoudom a joué au violon une œuvre transcrit par le compositeur de la version orchestre si je me souviens bien, mais j'ai oublié le nom de compositeur...

Floyer a joué une mazurka de Chopin op 67 no 4 et la valse op 70 no 2 je crois, et le début de Juin par Tchaikovsky.
floyer a écrit : samedi 13 nov. 2021 23:13 De même, très sympathique réception, très belles prestations… mais toujours le trac qui fait que lors du mini-concert, je perdais mes moyens… il faudra que je travaille mieux la prochaine fois (ou prenne des cours de yoga, de respiration ou que sais-je).
Nous avions l'impression que tu ne respirais pas, peut-être que pour la prochaine fois, quelques séances de piano en plein conscience de ta respiration, ou de marquer carrément sur la partition une grande signe pour te rappeler de respirer sur suffisamment des mesures. Je me suis dit devoir justement essayer cela la prochaine fois que je joue avec une partition, des grosses bulles en rouge, pour que ça fasse partie de mon habitude.

Juin de Tchaikovsky était interprété par Hémiole aussi, et elle a joué un morceau de peut-être Ginastera, Tango de Gonzaga et The Man I Love de Gershwin. Comme d'habitude, tout était musicale et joliment interprété. Elle nous a expliqué son projet avec le compositeur vivant Jean-Charles Gandrille, comme je n'ai pas de pédale tonale, JPS était recruté pour tenir la note de basse.

J'ai joué un autre impromptu de Schubert, je parlerai sur l'autre fil avec un petit enregistrement.
la
Doubidoudom nous a donné un petit avant-goût de son programme pour un évènement en décembre à Paris ou en région, il doit nous prévenir les infos ici plus tard: Phoebe par Mel Bonis et un mouvement d'une sonate de Fanny Mendelssohn. J'ai beaucoup aimé ces deux mais mon coup de cœur était pour la Caprice-Impromptu de Cheminade qu'il a décidé de jouer après.

JPS a joué (et a chanté un peu :wink:) la sonate "la Caille" de Beethoven. Qu'est-ce que cette sonate est virtuose ! On parlait de "la chasse" comment il était surnommé aussi "la chasse" qui est une autre sonate, mais ça sonnait vraiment la chasse, c'était une œuvre qui faisait sourire plusieurs fois.

On a entendu Sofia interprété Jeux d'eau de Ravel. C'était splendide sauf que c'était la première fois que je l'ai entendu dire un gros mot pendant qu'elle joue :eek: :wink: , je ne sais pas ce qui l'exaspérait, mais avant de jouer elle avait dit de ne pas avoir réellement eu du temps pour le travailler. Elle a également lors de la soirée joué la 12ème sonate de Beethoven, c'était très beau, ça m'inspirait de la jouer un jour.

Bon je fais mes devoirs, je laisse les autres remplis les trous surtout des conversations que j'ai ratées...

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Rencontre chez moi le weekend du 13/14 novembre

Message par floyer »

Effectivement, ma respiration n’est plus naturelle lors de certaines activités où il y a un comptage (Rock’n roll, courses d’orientation), mais je n’y avais pas fait attention au piano, ni pris conscience de l’impact sur la mémorisation. Une piste de progrés…

Répondre