Nos chères partitions

en vrac !
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos chères partitions

Message par Marie-France »

Hémiole, ce prof me semble clair dans ses indications. C'est vrai que la partition est un peu chargée!

J'essaie de comprendre tous ces profs, aux caractères différents, et aux expériences et exigences pédagogiques différentes. Aux époques différentes aussi.
Je suppose que plus haut (cette partition date d'avant la guerre), les profs (femme prof dans ce cas-ci) avaient une expérience et une approche de la discipline nécessaire à l'apprentissage, différentes de celles plus récentes. Il me semble que la sévérité était de mise, et que selon l'épaisseur du coup crayon, la consigne devenait de plus en plus impérieuse.
Aujourd'hui on continue de mettre des couleurs, mais comme sur la partition d'Hémiole, c'est plus dans un souci de clarté, de compréhension.
Enfin, peut-être que je me trompe et que certains profs ont encore des crayons écarlates pour de pauvres élèves terrorisés. Les élèves ont leur caractère, et les profs aussi.
Car un état d'énervement peut aussi pousser un prof à gribouiller! Cela m'arrive (j'avoue!) pour quelques élèves dont j'ai vraiment l'impression qu'ils se fichent de moi.. :sad: Enfin pas à ce point heureusement!
Et puis on est toujours de travers par rapport à la partition quand on écrit. L'écriture devient parfois illisible. Parfois il n'y a pas de place.
Et certains élèves n'iront de toute façon pas voir leur cahier, alors si on n'écrit pas sur la partition...

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos chères partitions

Message par Hémiole »

Marie-France a écrit : dimanche 17 oct. 2021 22:13 Car un état d'énervement peut aussi pousser un prof à gribouiller! Cela m'arrive (j'avoue!) pour quelques élèves dont j'ai vraiment l'impression qu'ils se fichent de moi.. :sad: Enfin pas à ce point heureusement!
J'admire l'infinie patience des profs de piano ! Il en faut beaucoup...

Et au fait : mon nouveau prof est daltonien :mrgreen2: , alors il n'utilise que du crayon noir, avec parcimonie. Du coup c'est moi qui ajoute des indications en couleurs :lol:
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nos chères partitions

Message par Mona »

Mon prof gribouille copieusement sur mes partitions ! :D: J'ai déjà du mal à déchiffrer en temps normal, mais alors là.... Sans compter que j'ai aussi du mal à déchiffrer ce qu'il écrit !! Mais ce sont toujours des "gentils" gribouillis, il ne s'agace jamais (mon dieu ça m'aurait traumatisée des annotations "rageuses" !!). Par contre j'aime bien avoir des partitions propres, avec des annotations joliment écrites, comme mes cahiers à l'école ! (bientôt je ferai des frises.....). Alors j'ai trouvé un habile subterfuge : je fais une copie de ma partition, et je remets tout au propre. Comme ça j'ai une partition à "gribouillis" et une partition toute mignonne. J'ai aussi un cahier où je note tous les conseils et remarques du cours, et également les questions qui me viennent dans la semaine en travaillant le morceau, pour pouvoir les adresser à mon prof la fois suivante. En fait depuis que j'ai repris les cours j'ai 8 ans. D'ici que je dessine des petits chats et des licornes sur mes partitions...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos chères partitions

Message par Claudia »

Mais oui la musique ça nous rajeunit!
Moi sur mon petit Brahms je suis en leçon d'épellation, provisoirement en autodidacte en plus.
J'ai un petit problème avec les consonnes et on sent que je suis étrangère, j'accentue pas là où il faut :mrgreen2:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nos chères partitions

Message par Mona »

C'est quoi ton Brahms Claudia ?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos chères partitions

Message par Claudia »

Celui-ci, ici joué par Richter:
https://www.youtube.com/watch?v=wSsobHfa37A

Intermezzo, 5e pièce des Fantaisies op. 116, Andante con grazia ed intimissimo sentimento !

(au passage, je me sens un peu dinosaure, mais bon j'ajoute quand même qu'en plus d'adorer l'esprit dans lequel c'est joué (cette aspérité, ces dissonances, ce mystère), je trouve cette vidéo de toute beauté, le clair-obscur, le mouvement de caméra, l'élégance, Richter quasi Nosferatu...)

Un enregistrement plus récent, d'Hortense Cartier-Bresson, très belle version merveilleusement timbrée (elle a fait paraître un très beau disque Brahms tout juste avant le 1er confinement! et je l'ai entendue en concert à cette occasion grâce à Jean-Seb, beau souvenir)
https://www.youtube.com/watch?v=ZFVNa4NmFT4&t=862s

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos chères partitions

Message par Marie-France »

Hémiole a écrit : mardi 19 oct. 2021 09:44 Et au fait : mon nouveau prof est daltonien :mrgreen2: , alors il n'utilise que du crayon noir, avec parcimonie. Du coup c'est moi qui ajoute des indications en couleurs :lol:
:D:

En vous lisant, je me dis que peut-être mes élèves ont des partitions "secrètes". :shock:
Je n'y avais jamais pensé! Personnellement, je ne peux pas ne pas écrire sur une partition. Tous les écueils que je vois sont entourés.

Mon prof annotait de couleurs différentes, surtout à l'approche des examens. Trois semaines avant c'était telle couleur, quinze jours avant, une autre, et la semaine précédente, encore une autre. Je trouvais ça assez logique et j'ai tendance à faire la même chose.
Par contre j'ai retrouvé des partitions sur lesquelles son écriture est illisible!
Claudia a écrit : mercredi 20 oct. 2021 10:11 Mais oui la musique ça nous rajeunit!
Moi sur mon petit Brahms je suis en leçon d'épellation, provisoirement en autodidacte en plus.
J'ai un petit problème avec les consonnes et on sent que je suis étrangère, j'accentue pas là où il faut :mrgreen2:
:lol:
Par contre, je défends Brahms! il n'est jamais "petit". M'enfin! Encore moins ses intermezzi!

J'aime beaucoup la version d'Hortense Cartier-Bresson. Quant à la ressemblance de Richter avec Nosferatu, c'est tout à fait ça. Mais enfin, je préfère l'écouter que le regarder jouer. Il me donne un peu le tournis.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos chères partitions

Message par Claudia »

Marie-France a écrit : jeudi 21 oct. 2021 12:59 Par contre, je défends Brahms!
:content: Brahms est grand, mais moi je suis toute petite alors pour être moins impressionnée par cette grandeur je dis souvent "mon petit Brahms", ou "mon petit Haydn", etc. :wink:

Répondre