Nelson Freire

présentations, débats
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Nelson Freire

Message par Chantal »

Le grand pianiste brésilien s'est éteint ce matin à son domicile de Rio de Janeiro :snif: . Je suis très triste car je l'aimais beaucoup. Voici sa très belle interprétation de l'Arabesque op 18 de Schumann :


Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nelson Freire

Message par Line-Marie »

un pianiste extraordinaire, d'une sensibilité extrème, un amoureux de la musique de Chopin et un poète de la musique de Villa Lobos qu'il a joué en public toute sa vie pour le plus grand bonheur des brésiliens et du nôtre.
Pour lui rendre hommage voici deux morceaux de Villa Lobos interprété par cet immense pianiste :

Preludio from Villa-Lobos Bachianas Brasileiras no. 4
Dança do índio branco

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Nelson Freire

Message par Vincent »

Tragique. Une immense perte pour le monde du piano.
Son talent, sa modestie, son humilité, sa discrétion, sa sensibilité manqueront cruellement.
Il faisait partie de ces interprètes que je m’étais promis de voir en concert dès que l’opportunité se présentait. Ce sera un de mes regrets éternels.

La valse du chagrin (Valsa da dor), de circonstance... :sad:



(EDIT: désolé pour les multiples modifications. Corrections de fautes de frappe (écriture sur un smartphone) et choix d'un autre lien YT)
Modifié en dernier par Vincent le mardi 2 nov. 2021 09:33, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nelson Freire

Message par Claudia »

Je suis triste aussi.
Je regrette aussi de ne l'avoir jamais pu écouter en concert, il y a eu une série de malchances ponctuelles qui m'ont rendu impossible d'aller à certains concerts qu'il a donnés pas trop loin de chez moi (mais ça date bien sûr d'il y a quelques années), et maintenant c'est trop tard.
77 ans c'est bien jeune pour partir....

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nelson Freire

Message par Mona »

Très triste en effet.... :sad:
Magnifique cette Valse du chagrin....

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Nelson Freire

Message par minette »

Un grand regret..... 😢😢😢

J'avais acheté un billet de son concert à la Philharmonie juste avant la période COVID pour l'écouter pour moi la première fois en Live, mais il était annulé.
J'attendais le moment de retrouver son nom sur la liste des concerts à la Philharmonie, mais cela n'arrivera plus jamais.
J'aurais vraiment aimé l'écouter en vrai.

J'écoute en ce moment l'enregistrement sur France Musique, il est infiniment beau, émouvant, et touchant, sur ses touches et ses notes la musique y habitent...

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ye-v3ugQLo

Répondre