Et si on gardait toujours la partition ?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Et si on gardait toujours la partition ?

Message par Quazart »

Mona a écrit : lundi 15 nov. 2021 18:20 J'aimerais vraiment arriver à me dégager de la partition , je fais partie de ceux qui s'y accrochent.... j'ai du mal à apprendre par coeur (enfin cela dit les 2 premières années de piano, je le faisais sans problème, mais parce que les partitions étaient simples), même si je pense que j'ai surtout du mal à lâcher la partition.... mais je suis persuadée des bienfaits de la chose, ça libère et débloque nécessairement des tas de paramètres, Quazart tu en es un parfait exemple ! :D:
Le plus difficile est de se lancer... j'ai utilisé un truc très simple : retirer complètement le pupitre. Partition rangée, aucune aide possible et en cas de "trou", retrouver tout seul le bon texte sans aucune assistance. Je n'avais pas fait ça depuis l'arrêt des cours...
Ca marche, surtout connaissant très bien le texte pour avoir passé des mois à le travailler, ça aide... il me semble important de retrouver soi-même le texte en cas d'oubli, on ne fait jamais trop travailler la mémoire du texte !
En ce moment j'apprends par coeur au fil du travail, je n'avais jamais fait ça avec ma prof, le p.c. était la dernière étape : ça me semble extrêmement intéressant !

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Et si on gardait toujours la partition ?

Message par Quazart »

Lee a écrit : lundi 15 nov. 2021 19:02 Oui je me rendais compte récemment avec un morceau ne pouvoir bien faire les deux dans une partie plus difficile, c'est à dire regarder le clavier et regarder la partition. J'ai essayé ne pas regarder le texte mais je n'étais pas sûre de moi alors j'ai choisi de ne regarder que la partition, qui faisait des fausses notes...
Ca peut être révélateur d'un manque de travail lent, ou simplement d'une appréhension que tu ne domines pas encore ?! Pour moi, regarder mes mains est une aide très précieuse. Je sais que ce n'est en principe qu'une étape, mais je serais déjà bien content de pouvoir l'appliquer partout !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Et si on gardait toujours la partition ?

Message par Lee »

Bien vu, :smile: c'était un morceau que j'ai préparé en deux semaines pour jouer quelque chose pour la rencontre.

C'est intéressant que tu considères regarder tes mains une aide précieuse. Peut-être que tu as moins de mal que moi une fois que le morceau est connu par cœur, car ne regarder que les mains me dérange au début de jouer par cœur, et j'ai besoin d'un certain temps d'adaptation, c'est bizarre.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Et si on gardait toujours la partition ?

Message par floyer »

Quazart a écrit : mardi 16 nov. 2021 15:56 Ca peut être révélateur d'un manque de travail lent, ou simplement d'une appréhension que tu ne domines pas encore ?!
Oui, pour moi, avec le stress d’un jeu en public, on peut parler d’appréhension mais le terme est alors faible.

Il me semble avoir lu à ce sujet dans l’ouvrage de C. C. Chang. (Voir traduction française dans ma signature). Vérification, en gras : « Une façon importante de renforcer la mémoire est le jeu lent, jouer TRÈS LENTEMENT, aller à moins de la moitié de la vitesse normale. » L’autre proposition est le jeu mental (s’imaginer jouer… sans le clavier). J’avoue ne jamais avoir pratiqué. J’imagine bien les bénéfices, mais peut-être aussi l’effort pour y arriver. (J’avais pratiqué sa méthode pour commencer à apprendre un morceau : très efficace - 3 pages en une soirée - mais très éprouvant… je ne l’ai donc appliquée qu’une fois !)

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Et si on gardait toujours la partition ?

Message par Mona »

Quazart a écrit : mardi 16 nov. 2021 15:50
En ce moment j'apprends par coeur au fil du travail, je n'avais jamais fait ça avec ma prof, le p.c. était la dernière étape : ça me semble extrêmement intéressant !
Et moi ça me semble extrêmement difficile ! :mrgreen: Mais je vais essayer. Bon en fait, sur le Mendelssohn, je me rends compte que je le sais déjà quasiment par coeur, sans avoir cherché à l'apprendre... Mais c'est plus une mémoire motrice, qui n'est pas fiable.... je suis persuadée que pour apprendre un morceau par coeur de façon solide, il faut avoir recours à bien d'autres repères et appuis que je n'ai pas encore. Mais je suis convaincue de l'importance de cet apprentissage. Je vais essayer de m'y atteler.

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Et si on gardait toujours la partition ?

Message par Quazart »

Mona a écrit : mardi 16 nov. 2021 21:31 Et moi ça me semble extrêmement difficile ! :mrgreen: Mais je vais essayer. Bon en fait, sur le Mendelssohn, je me rends compte que je le sais déjà quasiment par coeur, sans avoir cherché à l'apprendre... Mais c'est plus une mémoire motrice, qui n'est pas fiable.... je suis persuadée que pour apprendre un morceau par coeur de façon solide, il faut avoir recours à bien d'autres repères et appuis que je n'ai pas encore. Mais je suis convaincue de l'importance de cet apprentissage. Je vais essayer de m'y atteler.
Excellente résolution :D: :D: c'est aussi un atout important dans la maitrise du trac, ce qui est loin d'être anodin !!

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Et si on gardait toujours la partition ?

Message par Quazart »

Lee a écrit : mardi 16 nov. 2021 19:29 C'est intéressant que tu considères regarder tes mains une aide précieuse. Peut-être que tu as moins de mal que moi une fois que le morceau est connu par cœur, car ne regarder que les mains me dérangent au début de jouer par cœur, et j'ai besoin d'un certain temps d'adaptation, c'est bizarre.
C'est aussi la preuve que je ne suis pas près de maitriser les étapes suivantes, jouer sans regarder, inverser les mains, etc... le clavier est un point d'attache trop important. Mais je n'ai pas envie d'aller plus loin...
Si regarder tes mains est nouveau pour toi, vas-y très progressivement, mesure par mesure si nécessaire, le jeu en vaut largement la chandelle :smile:

Répondre