Stage été 2022

transmission, technique…
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2022

Message par Marie-France »

Bonsoir,
Suite à un appel d'Elisabeth, je viens vous demander si les personnes intéressées pourraient d'ici fin avril, donner plus de précisions quant à leur participation à ce stage. Je vous en remercie.
Par ailleurs, mes frais d'hébergement s'élèvent non pas à 80€ mais à 50€ par jour, ce que je vais corriger sur la première page.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2022

Message par Vincent »

J'ai mis à jour ton Doodle, Marie-France, en confirmant la semaine du 30 juillet au 7 août.
En fait, il est toujours difficile pour moi de confirmer quoi que ce soit, mais je suis bien conscient qu'il n'est pas possible que nous laissions les choses en suspens vis-à-vis d'Elisabeth. Je me jette donc "à la baille", en bloquant ces dates et je ferai de mon mieux pour m'organiser - familialement et professionnellement - autour de celles-ci.

Une petite précision importante néanmoins : je ne pourrai pas me libérer une semaine entière, mais 3 jours, 4 au grand max sur cette pérdioe.

Merci pour tout ce que tu fais, Marie-France.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Stage été 2022

Message par Lee »

Bonjour Marie-France,
Je suis désolée mais cette année pour plusieurs raisons liées aux vacances de ma famille en France et qui vient des Etats-Unis, je ne pourrais pas assister à ce stage. (En fait je me rends compte que de la région parisienne, il faut prendre presque un jour entier pour y aller et un autre pour y rentrer, ce qui complique les jours de vacances.)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2022

Message par Marie-France »

Merci Vincent. Te voici parti pour l'aventure Ahun :D: , à 4 pour l'instant (c'est du plagiat je sais :smile: ).
Je suis en train de vous concocter des exercices collectifs ou individuels qui vont nous permettre d'aborder la musique différemment, bien qu'allant dans la même direction.
- Apprendre à sentir le rythme de façon globale plutôt qu'au temps ou à la mesure.
- Improviser de façon progressive (méthode douce mais structurée).
- Jouer avec toniques et dominantes avant de rajouter un peu de piment.
Etc...

Je me réjouis à l'avance de les partager avec vous.

Lee, il n'y a pas de soucis. Tu fais comme tu peux.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Stage été 2022

Message par Mona »

Bonjour à tous,

J'aimerais bien vous rejoindre quelques jours sur la semaine à partir du 30 Juillet (pas plus de 3 jours, 30-31-1° ou 31-1°-2). Mais ce serait un peu "en dilettante", et je ne sais pas si c'est possible. J'aimerais beaucoup me plonger dans une ambiance musicale, bénéficier des ateliers collectifs, assister aux cours des autres pour ceux qui n'y sont pas réfractaires, et bien sûr vous retrouver tous dans des moments de partage et de rires, mais je ne souhaite pas prendre de cours individuels. Pour plusieurs raisons, la première étant que j'avance vraiment à pas de fourmis, peu de temps à accorder au piano, et je n'aurai surement rien de prêt à présenter d'ici là. Et puis aussi, une forme de blocage qui est toujours présent. Que je réussis un peu à affronter puisque je continue les cours repris en Septembre, mais je sens que quelque chose continue de freiner. Et je sais que pour l'instant, avoir un morceau à présenter et à travailler, même seule avec Marie-France, qui est pourtant la plus patiente et pédagogue des prof, sera une source de stress là où je voudrais que ça reste un moment de plaisir. Mais je participerais bien sûr aux frais à la même hauteur que tout le monde. Voilà, dites moi si cela vous semble possible.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2022

Message par Vincent »

Le dilettantisme me va très bien et c'est d'une certaine façon mon approche au piano en ce moment. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre l'envie de tout lâcher - faute de progrès probants, eux-mêmes faute de pouvoir consacrer le temps nécessaire que requiert un apprentissage sérieux - et le désir de continuer malgré tout à jouer. Je suis aujourd'hui dans cet état d'esprit.

Je n'aurai pas grand chose de mon côté à présenter à Marie-France (mais quand même deux ou trois petites choses) mais s'immerger dans ces ambiances je pense est extrêmement profitable pour garder le désir aussi vivace que possible, en tout cas pour qu'il ne s'éteigne pas totalement. Et derrière, j'ai aussi peut-être le secret espoir d'arriver à m'extirper de ces marais de la stagnation où je me suis un peu enlisé ces dernières années.

Donc réponse simple à une question simple : ça me semble parfaitement possible. En tout cas, le stagiaire que je serai n'y voit strictement aucun inconvénient.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2022

Message par Hémiole »

Mona tu viens comme tu es :content: pour ce qui me concerne !
Note néanmoins qu'un cours individuel ne consiste pas forcément en une présentation d'un morceau "prêt" ! Ca peut être de l'entraînement au déchiffrage, de l'analyse d'un morceau connu ou inconnu, des points techniques... Tout cela ne demande aucune préparation.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Stage été 2022

Message par Laure »

Oui Mona, je crois que vraiment on s’en fiche que tu viennes sans morceau fini ! Et comme le dit Hémiole (dans un honteux plagiat de Ronald Mac Donald, heureusement que je suis là pour le dénoncer) : viens comme tu es :D:
Puisque c’est le moment des confessions-flagellations, je dois dire que je ne suis pas non plus dans une grande forme pianistique (si tant est que… bon bref) ; cela dit, j’aurai bien une ou deux petites choses à soumettre à Marie-France et quoi qu’il en soit, plus ce moment approche – les mots de Claudia ayant fait leur chemin – plus je me réjouis de partager ces jours autour de la musique avec vous !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Stage été 2022

Message par Claudia »

Je crois aussi que je vais essayer de venir comme je suis, ou comme je serai, bref, je viens.
Je vais un peu indiquer les choses que j'aimerais faire (dormir, bien manger, rêvasser), au piano je veux dire, dès que j'aurai cinq minutes :tape:
ce que Marie-France propose est super. Et ça, on peut le faire même en étant comme on est, c'est fou. :kloun:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Stage été 2022

Message par Mona »

Merci pour vos réponses toutes mignonnes ! :D: Je ne sais même pas si je serai en mesure de jouer ne serait ce qu'une note (peut être une chanson), mais en tout cas ça me ferait très plaisir de vous revoir tous, et de rencontrer Laure ! Et ce sera quand même sans doute l'occasion de me redonner un petit coup de boost pianistique, même si ce n'est qu'en auditrice. Avec le Covid, j'ai eu peu l'occasion de rencontres entre pianistes cette année. Mon prof a annulé tous les stages et rencontres entre élèves qu'il faisait jusque là, et bon je le comprends puisque malgré toutes ses précautions il a attrapé le Covid la semaine dernière.... Du coup je me plongerai avec délice dans ce bain musical.
Par contre pour ceux qui comptent rester 1 semaine, prévoyez un régime soupe - salade pour le reste des vacances ! :content:

Répondre