Stage été 2022

transmission, technique…
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2022

Message par Marie-France »

Mona a écrit : jeudi 7 avr. 2022 15:50 Bonjour à tous,

J'aimerais bien vous rejoindre quelques jours sur la semaine à partir du 30 Juillet (pas plus de 3 jours, 30-31-1° ou 31-1°-2). Mais ce serait un peu "en dilettante", et je ne sais pas si c'est possible. J'aimerais beaucoup me plonger dans une ambiance musicale, bénéficier des ateliers collectifs, assister aux cours des autres pour ceux qui n'y sont pas réfractaires, et bien sûr vous retrouver tous dans des moments de partage et de rires, mais je ne souhaite pas prendre de cours individuels.
Pas de soucis. Je prépare de toute façon des exercices indépendants des cours. Et puis assister aux autres cours est toujours enrichissant.
Laure a écrit : jeudi 7 avr. 2022 18:22 ... cela dit, j’aurai bien une ou deux petites choses à soumettre à Marie-France et quoi qu’il en soit, plus ce moment approche – les mots de Claudia ayant fait leur chemin – plus je me réjouis de partager ces jours autour de la musique avec vous !
Je ne suis pas sûre que tout le monde ait la même notion des "petites choses" que tu peux présenter. La dernière petite chose était conséquente :D:

Claudia, si tu peux venir, ce sera avec grand plaisir. :content:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Stage été 2022

Message par Mona »

Marie-France a écrit : jeudi 7 avr. 2022 22:03
Pas de soucis. Je prépare de toute façon des exercices indépendants des cours. Et puis assister aux autres cours est toujours enrichissant.
Merci Marie-France ! :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2022

Message par Marie-France »

Ce stage à Ahun a été un vrai bonheur.

Tout d’abord le lieu qui nous accueille est plein de charme dans ce gros village perdu dans la Creuse. On se laisse vite prendre par la douce ambiance de cet hôtel particulier et les repas faits maison, délicieux et… copieux….
A noter, la bienveillance et la convivialité du fait du petit nombre de participants (6 au total) et de notre charmante hôtesse accompagnée de sa très dévouée ancienne élève et amie.
Chaque jour une heure de cours pour chacun devant les autres stagiaires ou en solo. Au programme : piano seul, deux pianos ou 6 mains, et plusieurs pianos répartis dans les pièces pour s’entrainer. De la musique à tous les étages donc.
Livres et recueils intéressants à disposition de tous.
Séances de yoga, moments unanimement attendus de détente… merci hémiole :D:
Le soir, discussions collectives autour de thèmes précis, jeux musicaux à plusieurs pour travailler le son, le geste, la carrure, l’écoute des autres, les modes, des pistes d’improvisation.
Balades rafraichissantes après dîner (ou le matin très tôt).
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, en espérant vous y retrouver.
Merci à vous qui êtes venus en espérant avoir pu transmettre ce qui me parait être le plus important dans le sens de la musicalité.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Stage été 2022

Message par Mona »

Je rejoins Marie-France en tous points. Un vrai plaisir à tous les niveaux. Le cadre et l'ambiance sont propices à un travail de qualité, sérieux et appliqué, mais toujours dans la bonne humeur. Je venais en spectatrice/auditrice, et je ne pensais pas jouer du tout, mes morceaux en cours étant encore au stade d'ébauche. Et je me suis pourtant prise au jeu, et je dois dire que j'ai tiré beaucoup de bénéfices des 3 cours pris avec Marie-France.... un vrai travail en profondeur, des conseils clairs et précis (et beaucoup de patience !) qui m'ont permis de me remettre au clavier avec entrain avant la reprise des cours en Septembre. Encore un grand merci à tous pour avoir contribué à faire de ces 3 jours une jolie parenthèse pleine de musique et de lumière.

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Stage été 2022

Message par Laure »

Mona, je suis vraiment heureuse de lire tes mots ; j’espère que tu nous raconteras la suite de tes aventures au piano, avec la reprise de tes cours, si tu en as le temps bien sûr :content:
Marie-France a écrit : jeudi 11 août 2022 22:10 Ce stage à Ahun a été un vrai bonheur.
Tout d’abord le lieu qui nous accueille est plein de charme dans ce gros village perdu dans la Creuse. On se laisse vite prendre par la douce ambiance de cet hôtel particulier et les repas faits maison, délicieux et… copieux….
A noter, la bienveillance et la convivialité du fait du petit nombre de participants (6 au total) et de notre charmante hôtesse accompagnée de sa très dévouée ancienne élève et amie.
Tout cela est fort vrai mais Marie-France, tu oublies Octave, LE CHIEN MELOMANE !
Il me faut absolument réparer cette injustice :kloun:
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Octave est le fidèle compagnon d’Elisabeth, notre gracieuse hôtesse. Descendant de deux prestigieuses lignées de rottweilers et de labradors, Octave honore avec talent les vertus que la coutume attribue communément aux deux souches canines et ancestrales sus-citées. Au physique, il est doté d’un regard profond, doux et sensible. A la musique, il aime à écouter les stagiaires méritants, noblement allongé sous le vieux Bechstein, sur un confortable coussin placé à cet usage, telle une Juliette Récamier sur sa chaise. Quand les affaires du siècle l’obligent à délaisser provisoirement les délices musicales, il pose une truffe polie sur la poignée de la porte du salon de musique afin qu’on la lui ouvre et privilégie chaque fois une sortie modeste et discrète. Enfin, je dois bien admettre que notre considération pour ce toutou aristocratique a atteint son plus haut point quand nous avons vérifié lors du concert final que la légende qui le peignait en spectateur averti était plus vraie que vraie : Octave jappe deux fois à la fin de chaque morceau, dans une synchronie parfaite avec les applaudissements du public. Son enthousiasme fut particulièrement perceptible à la fin du très beau mouvement du concerto de Ravel joué par Hémiole et Marie-France, témoignant ainsi d’une prédilection sincère pour la musique française, ce qui est assurément le signe d’un grand raffinement. Heureusement qu’Octave aime aussi mâchouiller de temps en temps un horrible jouet en caoutchouc qui fait Pouic Pouic, sinon on oublierait qu’il est un chien. A ce propos, je lui souhaite une rencontre romantique avec une belle chienne contralto et une joyeuse descendance de triplés qu’ils baptiseront Tierce, Quinte et Sixte...
:coupe: hum je crois que je me suis un peu égarée :mrgreen: :yeux:

Plus sérieusement, je t’adresse un grand merci Marie-France ! J’ai pris un immense plaisir à suivre ta houlette qui allie exigence, passion, douceur et finesse. J’ai adoré aussi l’aspect collectif, amical et immersif de ce stage. Ecouter, découvrir et creuser la personnalité musicale de chacun et chacune ; c’est quelque chose qui me fascine. De tout cela, je pense avoir appris des choses très concrètes et immédiatement applicables, et des choses beaucoup moins tangibles, qui demandent à décanter doucement… Bon ben il n’y a plus qu’à travailler maintenant :mrgreen: C’est sûr, j’espère bien pouvoir revenir l’an prochain (Re-Coucou Octave :gaga: )

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Stage été 2022

Message par Mona »

Laure a écrit : dimanche 14 août 2022 13:43 Mona, je suis vraiment heureuse de lire tes mots ; j’espère que tu nous raconteras la suite de tes aventures au piano, avec la reprise de tes cours, si tu en as le temps bien sûr :content:
Merci Laure, oui avec plaisir pour les compte rendus pianistiques à venir !

Mais bien sûr que nous avions oublié de rendre justice au bel Octave !! Faute réparée. :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2022

Message par Marie-France »

Laure, toujours aussi talentueuse dans l'écriture (et pas que, parce que tes Brahms valaient le détour) !! :bravo:
J'avais oublié Octave :mur: avec son regard ravageur, sa nonchalance, et sa tenue exemplaire! Me pardonnera-t-il?

@ Mona: je suis contente que cela t'ait permis de retrouver l'envie de jouer et j'espère que ton beau Fauré avance bien!

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2022

Message par Vincent »

Marie-France a écrit : lundi 15 août 2022 13:19 Laure, toujours aussi talentueuse dans l'écriture (et pas que, parce que tes Brahms valaient le détour) !! :bravo:
Je souscris sans réserves.
Je dois rajouter que le tandem Laure/Marie-France m'a fait redécouvrir, et aimer cet Intermezzo n°2 de l'op. 118, avec lequel je croyais être en désamour - tant je l'avais mis dans la catégorie des grands tubes classiques par trop entendus. Encore une fois, voici la preuve qu'on peut (ré-)apprécier des pièces sur lesquelles on faisait peser une bien injuste et bien hâtive opinion personnelle, grâce à une superbe interprétation accompagné d'un décryptage musical et harmonique savant.

Merci à toutes les deux.
Et à toutes les autres aussi, bien sûr (Claudia, Marie-Hélène, Mona, Noëlle) pour leur beaux Chopin, Fauré, Mozart.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2022

Message par Marie-France »

Vincent a écrit : lundi 15 août 2022 14:36 ...., et aimer cet Intermezzo n°2 de l'op. 118, avec lequel je croyais être en désamour - tant je l'avais mis dans la catégorie des grands tubes classiques par trop entendus....
Un tube? 😥

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2022

Message par Vincent »

Oui.
Un tube n'est rien d'autre qu'un terme familier qui désigne une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès. Je pensais que cet Intermezzo entrait dans cette définition.

Mais ce qui a radicalement changé pour moi, c'est mon appréciation dudit tube. En effet, je devrais probablement le qualifier différement dorénavant. Tu devrais donc plutôt te réjouir que de verser une larme, toi qui (avec l’aide des talentueux doigts de Laure) me l’as fait découvrir sous son vrai jour ! :saint:
Modifié en dernier par Vincent le mardi 16 août 2022 14:40, modifié 1 fois.

Répondre