Stage été 2022

transmission, technique…
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2022

Message par Marie-France »

Vincent a écrit : mardi 16 août 2022 12:07 Oui.
Un tube n'est rien d'autre qu'un terme familier qui désigne une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès. Je pensais que cet Intermezzo entrait dans cette définition.
Il manque la connotation "ras le bol" de l'entendre. D'où ma petite larme...
Mais tu vas t'y mettre toi aussi maintenant 🙂 (dans cet Intermezzo, pas à pleurer, hein 😊)

Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Stage été 2022

Message par Vincent »

Marie-France a écrit : mardi 16 août 2022 12:48 Mais tu vas t'y mettre toi aussi maintenant 🙂
Peut-être, à terme.
Mais chez Brahms, mon projet prioritaire est de reprendre le 4ème intermezzo de l'op. 116. J'aime vraiment beaucoup ses harmonies douces et sa grande profondeur. C'est sur ce morceau que j'ai arrêté mes cours il y a 4 ans. J'avais bien avancé dans mon travail avec ma prof, mais l'ai laissé inachevé du fait de l'interruption de mes leçons. J'aimerais maintenant finir proprement ce travail et parvenir à son accomplissement.

Si je trouve le temps de revenir sur cet intermezzo d'ici là, je le mettrais bien à mon programme Ahun 2023, tiens.

Pour le 118/2, on avisera un peu plus tard... :wink:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2022

Message par Hémiole »

Me voilà très en retard pour témoigner au sujet de ce stage, très réussi autant sur le plan musical que humain ! Quoique, il faudrait aussi parler des bons repas qui m'ont valu un petit kilo en plus sur la balance au retour :mrgreen2: .
C'est le 6ème stage d'été de 5 ou 6 jours auquel je participe (un par an), et une première avec Marie-France.
La réussite d'un stage d'après cette expérience, c'est l'enseignement bien sûr, mais aussi la rencontre avec les autres, l'hébergement, les pianos à disposition, l'environnement. Je considère que celui-ci est le meilleur de tous :bravo: , grâce à la synthèse de tous ces ingrédients.
Nous avons travaillé assidument dans la bonne humeur, en individuel, en groupe, à 6 mains, à 2 pianos, grâce au travail consciencieux de préparation de Marie-France et à ses 1000 idées de transmission. Je reviens pour ma part avec une belle révélation pour améliorer gestes et position, et plein de bonnes résolutions.
Le stage s'est terminé comme il se doit par un vrai petit concert, épreuve toujours délicate, mais également formatrice.
Je vous livre, avec l'accord de Marie-France, l'enregistrement de l'adagio du concerto en sol de Ravel adapté pour 2 pianos, où elle joue la réduction d'orchestre. J'étais très heureuse de cette opportunité après l'avoir travaillé au conservatoire au cours de l'année ! J'ai eu l'impression sur le coup de ne pas avoir amélioré le rendu de ce mouvement, mais je me suis rendu compte que j'ai quand même un peu progressé depuis juin où je l'avais joué en audition.
https://drive.google.com/file/d/1sA49jD ... sp=sharing

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Stage été 2022

Message par josiane »

J’ai enfin compris comment faire pour écouter tes enregistrement Marie-hélène..
Bravo à toutes les 2.
Ravel et moi sommes fâchés depuis toujours mais ça ne m’empêche pas d’apprécier votre travail.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2022

Message par Hémiole »

josiane a écrit : lundi 29 août 2022 11:42 J’ai enfin compris comment faire pour écouter tes enregistrement Marie-hélène..
Bravo à toutes les 2.
Ravel et moi sommes fâchés depuis toujours mais ça ne m’empêche pas d’apprécier votre travail.
Bonne nouvelle Josiane que tu aies pu ouvrir le fichier et écouter l'enregistrement !
Merci d'avoir écouté, d'autant plus si Ravel n'est pas ton copain... Et merci en tous cas d'apprécier le travail.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1222
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Stage été 2022

Message par Line-Marie »

j'ai écouté et j'ai trouvé ton piano très ingrat et donc bravo à toi pour la performance ! Un poil plus vite sera parfait car ainsi le début donne une impression de lecture verticale et il est difficile d'entendre la phrase.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2022

Message par Marie-France »

Marie-Hélène n'a pas eu le temps d'apprivoiser ce piano et principalement la pédale, très sensible, car nous avons inversé les pianos une heure avant, le mien étant trop puissant et coloré par rapport à l'autre, l'équilibre n'était pas bon. Du coup Marie-Hélène est restée prudente devant le public.
En tout cas je la remercie vraiment beaucoup car j'ai eu beaucoup de plaisir à l'accompagner. Un vrai bonheur !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Stage été 2022

Message par Claudia »

C'était magique.
Le tempo prudent, qui gêne un peu sur un enregistrement mp3 ne gênait pas du tout en conditions réelles, parce que les résonances sont vivantes, les harmoniques riches et les nuances plus affirmées. Le public était enchanté et l'émotion était palpable.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2022

Message par Hémiole »

Merci beaucoup Line-Marie d'avoir écouté, tu as raison bien sûr pour le tempo. Merci à Marie-France et Claudia d'en expliquer si gentiment les raisons et d'évoquer le plaisir du moment, qu'en enregistrement ne peut guère transmettre.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Stage été 2022

Message par Lee »

Bravo et merci d'avoir partagé l'enregistrement Hémiole, merci à tous pour vos CRs.
J'ai bien aimé ton Ravel (alors que normalement je n'apprécie pas Ravel) quand tu l'as joué avec l'orchestre dans une boîte lors de la rencontre en juillet. En prenant en compte l'explication de Marie-France, je peux maintenant mieux comprendre pourquoi cette transcription de l'orchestre comme accompagnement m'a laissé sur ma faim...est-ce que c'est Ravel qui a écrit cette transcription de l'orchestre ? En plus de la trouvais trop présent, elle me semble très répétitive en fait.

Répondre