Stage été 2022

transmission, technique…
Répondre
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2022

Message par Hémiole »

La transcription n'est pas de Ravel il me semble. Le rendu est forcément très différent de celui d'un orchestre avec ses différents instruments, d'où peut-être cette impression de répétition ? Le son est forcément plus homogène avec 2 pianos, avec moins de contrastes.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2022

Message par Hémiole »

Un petit suivi post stage, et avant la "rentrée" la semaine prochaine au conservatoire.
J'au eu quelques conseils de Marie-France sur cette Nouvelle Etude N°2 de Chopin durant le stage, mais mon apprentissage du morceau n'était pas encore très avancé. Voici où j'en suis maintenant. C'est encore trop fragile, rien que pour respecter le texte. Et en donner un rendu correct m'est difficile. Comme mon prof va m'orienter maintenant sur autre chose, je veux bien des commentaires et conseils pour savoir où j'en suis et voir si et comment je peux encore l'améliorer.
https://drive.google.com/file/d/14Yg61_ ... sp=sharing
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Stage été 2022

Message par Line-Marie »

:D: merci pour le partage. Quelle belle musicalité ! Et bravo pour la polyrythmie bien maitrisée. Dommage de ne pas poursuivre le travail sur cet étude, pour pouvoir augmenter le tempo.
En tout cas , déjà très agréable de t'écouter.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Stage été 2022

Message par catherine »

Je rejoins Line-Marie dans son commentaire tout entier !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Stage été 2022

Message par Lee »

Bravo Hémiole, j'aime beaucoup ton étude que je ne connaissais pas. C'est très joli ! (Grâce à toi je découvre que c'est dans mon livre des études de Chopin.) :oops: Le seul point d'amélioration qui me vient serait en fait peut-être à cause de l'enregistrement qui aplatit tout, mais j'aurais aimé plus de contrastes, nuances et le sens de la tension et la résolution entre mesures 25 et 40.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Stage été 2022

Message par Marie-France »

Hémiole, cela a bien avancé! On entend mieux tes petits doigts md.
Avant d'aller trop vite, il te faudrait améliorer encore la musicalité. On peut faire entendre beaucoup de tendresse à certains endroits. Rappelle-toi des carrures, des tensions qu'elles créent, de la direction de la phrase et n'oublie pas le relâchement des bras/poignet en fin de phrase pour respirer car cela manque de respiration.
Le pouce de la mg doit jouer moins fort que la basse. Il est le prolongement sonore, pas plus, par le relâchement du bras.
Je ne sais plus si on l'avait fait mais tu pourrais jouer le chant du petit doigt md seul avec la basse seule (le 5ème, sans la remontée au pouce). Et jouer dans le seul but d'écouter les phrases et de les faire chanter (des deux côtés).
Mesures 17, 18 puis 19 et 20, etc.. la mg doit chanter, vraiment chanter, comme des élans qui partent des graves et se relâchent en descendant. Peut-être es-tu trop préoccupée par ta md. Tente de lâcher prise un peu de ce côté. Il faut expérimenter l'inversion de l'écoute. Tu ne risques pas grand chose à part d'entendre de nouvelles choses qui risquent de te plaire.
Puis une tension de 25 à 29 qui retombe et reprend à 32 pour retomber à 40. Dans l'ensemble ta mg doit donc avoir plus de sens.
Et moi aussi je trouve dommage de laisser cette étude. Ton prof va peut-être de demander de la finir? Je trouve que cela vaudrait la peine car il y a dans cette étude matière à dissocier l'écoute des deux mains.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2022

Message par Hémiole »

Merci beaucoup Line-Marie, Catherine, Lee et Marie-France pour vos retours sur cet enregistrement de la nouvelle étude 2 de Chopin !
Je compte la jouer à mon prof la semaine prochaine pour la rentrée au conservatoire, et j'espère continuer de l'améliorer, avec ou sans lui...
Grâce aux conseils précieux et précis de Marie-France j'ai de quoi faire. Oui il faut que je fasse plus attention aux carrures, aux phrases. Et aussi à la main gauche. J'ai déjà fait la décomposition "chant seul + mg ", mais il faut se faire à l'idée que l'apprentissage se fait en spirales, et qu'il faut sans doute y revenir encore, et puis la basse seule sans le pouce c'est une autre formule qui a son intérêt en l'occurence. Pour lâcher prise du côté de la main droite je l'apprends par coeur (il serait temps :roll: ), ça va venir, doucement... Et le tempo suivra, ou pas !
:tape:
J'espère vous présenter une version améliorée un de ces jours.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Stage été 2022

Message par josiane »

Bravo c’est en bonne voie.
Marie-france a souligné le fait de bien faire entendre les notes du haut moi je dirai qu’il faudrait aussi s’attacher à jouer les notes intermédiaires un peu moins fortes pour te laisser la place de bien t’exprimer avec les petits doigts de la main droite.
En tout cas c’est bien de jouer cette étude difficile et pas souvent jouée tu me donnes envie de m’y mettre.

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Stage été 2022

Message par Laure »

Bravo Hémiole et merci de poster un enregistrement, c'est intéressant de voir ton évolution sur cette étude depuis le stage. Tu as bien progressé, et on est largement au-delà du "correct" il me semble :lol: Personnellement, j'entends que le texte est mieux digéré, plus de contrastes et surtout une direction : on a vraiment plaisir à t'écouter. La seule chose qui me manque encore un peu, c'est cette histoire de main gauche qui devrait guider/souligner un peu plus par endroits, surtout que le chant main gauche a l'air très beau, donc c'est un peu frustrant de ne pas l'entendre un poil plus ; les conseils de Marie-France vont bien t'aider à peaufiner si tu en as envie. Mais en t'écoutant, je me disais avant tout : "Elle a de la chance (probablement pas le mot qui convient mais à défaut d'en trouver un autre dans l'instant), quoi qu'il en soit, on entend sa belle musicalité." :smile:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Stage été 2022

Message par Hémiole »

Ah merci Josiane et Laure !
Josiane tu as raison bien sûr pour faire ressortir les notes du haut ça passe aussi par atténuer les autres. Chic que ça te donne envie de la jouer :content:
Laure je suis flattée par ton commentaire :oops: , et entre nous il me semble que tu as au moins la même part de "chance" que moi pour ce qui est de la musicalité :wink:
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre