Page 1 sur 6

stages de piano

Posté : mercredi 31 juil. 2019 18:46
par Line-Marie
Je vais suivre pour la première fois un stage de piano dans ma région dans le cadre des Estivades du Val de Saone.
https://estivadesvaldesaone.wixsite.com ... r-teachers
Je ne connais pas du tout le professeur de piano Eric Hennon, mais il semble un pianiste très ouvert sur le répertoire pianistique:
il a mis en ligne sur Youtube en juin 2019
- 6 préludes de Valentin Smoliak né en 1997

- La première sonate de ce jeune compositeur
(je en trouve pas la pièce terrible mais c'est mon gout et j'ai peu de compétences en écriture pour être juge ! :mask: )


- j'aime bien cette Eloge à la lenteur de Omar Yagoubi ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Yagoubi )

- ou bien le Dormeur du Val par le même compositeur

Bref , je pense que je vais bien m'entendre avec ce pianiste qui sort des sentiers (pianos ?) battus ! :saint:

Et vous quel stage faites vous cet été et connaissez vous des aspects de votre professeur qui vous donne très envie d'y être déjà ?

Re: stages de piano

Posté : mercredi 31 juil. 2019 22:36
par Hémiole
Je reviens d'une semaine de stage avec Natalia Sibileva, dans le haut-Beaujolais. C'est la 3ème année consécutive que je participe à un de ces stages. C'est un stage, avec 1h de cours quotidien pour chaque stagiaire, plus des répétitions à 4 mains ou 2 pianos en fin d'après-midi,et du travail personnel sur le piano numérique mis à disposition de chacun dans les chambres (on fait facilement 4h de piano chaque jour !), mais ce sont aussi des vacances confortables en pension complète dans un lieu agréable et dans une bonne ambiance.
Natalia est une bonne prof, formée au conservatoire de St Petersbourg, elle vit depuis une dizaine d'années en France. Elle est à la fois exigeante, encourageante, et aidante, très patiente. C'est intéressant d'avoir son avis sur des morceaux déjà travaillés, qu'on peut perfectionner pendant le stage.
Il se termine par un petit "concert des élèves" (solos, 4 mains, 2 pianos), où tout le monde a le trac devant les autres stagiaires et une camera...
Le niveau des 6 participants est hétérogène. Les places pour ces stages sont souvent réservées longtemps à l'avance.
Voilà le site : http://www.sibileva-piano.com/stages-de-piano

Re: stages de piano

Posté : jeudi 1 août 2019 08:10
par Lee
Bravo Marie-Hélène pour ton beau nocturne de Chopin en vidéo sur son site ! :bravo: :bravo:

:oops: J'espère que des stagiaires ont le droit de refuser être en vidéo sur son site et que ça ne serait pas mal pris par elle ?

Merci pour le partage (tu m'avais déjà donné envie de faire ce stage, surtout tu as dit qu'on dort et on mange bien ! :kloun: )

Re: stages de piano

Posté : jeudi 1 août 2019 09:11
par jean-séb
Ah oui, très beau nocturne. Bravo. Le lieu a l'air sympa, le piano bon, et l'enregistrement impeccable. C'est bien d'avoir ces bonnes vidéos.

Re: stages de piano

Posté : jeudi 1 août 2019 11:16
par Line-Marie
oui , on n'est pas obligé de figurer sur les vidéos du site. C'est le mari de Natalia qui s'occupe des vidéos et du site.
Bravo Marie-Hélène, beaucoup de plaisir à t'écouter. :bravo:
Natalia Sibiléva est la prof avec qui je travaille depuis 2018. J'aime beaucoup les cours avec elle et elle m'encourage à sortir des sentier battus ce qui est rare.
J'aimerais participer à l'un de ses stages mais je ne le fais pas pour deux raisons:
Sur 6 stages , 4 sont programmés lorsque je travaille au lycée et les deux autres malheureusement tombaient lors de périodes de vacances déjà réservées, et pour travailler après le cours , on dispose uniquement de pianos numériques et je trouve difficile de parfaire une interprétation sur ce type d'instrument.

Re: stages de piano

Posté : jeudi 1 août 2019 14:56
par Hémiole
Merci pour vos :bravo: , je vois que j'ai rapidement été identifiée parmi les vidéos !
Cette vidéo du nocturne op20 date d'il y a 2 ans.
Aucune vidéo n'a été ajoutée sur le site depuis. Le lieu du stage a changé, et je crains que la qualité sonore des enregistrements soit moins bonne à cause de conditions acoustiques plus difficiles (sol en carrelage, plafond bas en poutres...).
Cette année j'ai joué l'impromptu de Schubert op90.4. Techniquement encore pas assez solide, mais ma grande fierté est de l'avoir joué devant ce petit public par coeur sans trou ni erreurs ! Pour une handicapée de la mémoire c'est une étape importante car je n'avais jamais joué par coeur en public. Je n'ai pas encore l'enregistrement vidéo.
Bien sûr les vidéos ne sont mises en ligne qu'avec l'accord des stagiaires, et ne sont même partagées avec les autres que si on est d'accord (chacun reçoit une clé usb avec toutes les vidéos et des photos, quelques semaines après le stage).

Re: stages de piano

Posté : jeudi 1 août 2019 15:17
par Mylène
Donne nous des nouvelles de cette nouvelle expérience, Line-Marie !
De mon côté, je reste fidèle à l'Alsace, Musicalta. Son internat, sa cuisine douteuse (paraît que ça change cette année...) et Alexandre dont j'admire la culture et l'imagination débordante.

Re: stages de piano

Posté : jeudi 1 août 2019 18:32
par Line-Marie
:D: bon stage Mylène! C'est toujours super Musicalta et surtout pour travailler avec Alexandre.
Un grand bonjour à Florent qui y est aussi. :cool:

Re: stages de piano

Posté : jeudi 1 août 2019 19:48
par Marie-France
Bons stages à vous. Que de belles rencontres! Travaillez bien!

Re: stages de piano

Posté : lundi 5 août 2019 09:23
par Galadrielle
Je suis également fidèle aux stages de Natalia. Comme Marie-Hélène j'apprécie énormément cette prof. Le cadre à la campagne est très sympa, on mange bien, c'est confortable, et surtout on ne s'occupe de rien, ce qui pour moi en fait une semaine de vacances extraordinaires, puisque d'habitude en vacances nous louons et il y a donc toujours les aspects logistiques (cuisine etc) à gérer. Bon j'ai un peu de mal avec les personnes qui gèrent la maison d'hôtes, je préférais l'ancien lieu (et les anciens hôtes); mais la qualité des cours compense largement. Natalia transmet une énergie que je trouve galvanisante, et qui m'aide beaucoup car j'ai tendance à être sur la réserve quand je joue, peu sûre de moi et souvent mon jeu manque d'expression de ce fait. Natalia tourne autour du piano, bouge les mains, les bras, se met sous le piano pour tenir le pied quand on lève trop la pédale; me bouscule (parfois littéralement :-)); chante en même temps qu'on joue etc... au début je trouvais cela un peu déconcertant mais je m'y suis vite habituée et à présent j'adore ses cours!