Un calendrier de l'Avent… musical

en vrac !
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

Claudia a écrit : jeudi 2 déc. 2021 12:14 Une méditation pour l'Avent...
Tchaïkovski, pièce "A l'église" de l'opus 39, Album pour les enfants, par Mikhail Pletnev.
J'avais emprunté ce recueil pour du déchiffrage (à mon niveau :mrgreen: ) et j'avais retenu cette pièce que j'aime rejouer. Merci de me la rappeler.
Modifié en dernier par Hémiole le jeudi 2 déc. 2021 16:50, modifié 1 fois.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Claudia »

On va dire "Album pour la jeunesse" alors. :lol:
Pas si faciles, d'ailleurs, ces pièces. J'en ai apprises quelques-unes aussi.

Avatar du membre
yaka
Pianaute
Messages : 80
Enregistré le : samedi 20 juil. 2019 12:27
Localisation : Paris

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par yaka »

Pour rebondir sur le message initial de Chantal, c'est amusant parce que j'aime beaucoup "après un rêve" et "les berceaux" de Fauré et ce weekend je suis tombé par hasard sur ce duo piano-violon : je ne sais pas ce que vous en penserez, mais moi, je suis complètement bluffé par cette interprétation :smile: ...

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par minette »

Merci Chantal pour ce beau calendrier de l'Avent :coeur:
Après un rêve, trop beau, le chant et le violoncelle, les deux!!

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

yaka a écrit : jeudi 2 déc. 2021 19:55 … je ne sais pas ce que vous en penserez, mais moi, je suis complètement bluffé par cette interprétation :smile: ...
Oui, je viens d'écouter : c'est très beau ! (Et j'ai bien aimé le Steinway : je lui ferais volontiers une petite place chez moi)
J'ai fait un tour sur le site du violoniste (Canadien) Kerson Leong, il y a de très belle choses… C'est un vrai pro, qui semble bien implanté au Canada.
 
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

De la musique avant toutes choses… Beau programme pour les musicien(ne)s que nous sommes, non ?

C’est le titre de dix pièces enfantines composées en 1975 par le compositeur français Jean Françaix (1912-1997).
Pour ce troisième jour du calendrier de l’Avent, je vous propose d’écouter ces dix pièces, pleines d’humour, sous les doigts du pianiste Martin Jones :



Je vous recommande en particulier la dernière de ces pièces, intitulée « Un jeune Loustic, ou le mineur émancipé » à 6mn41s

Bonne écoute :D: !
 
  

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Un peu de tendresse aujourd’hui, en ce 4ème jour du calendrier de l’Avent, avec l’intermezzo op 118 n° 2, andante teneramente (= tendrement) de Brahms. Je vous en propose deux versions, à vous de choisir celle que vous préférez (moi, j’en suis incapable, je les aime également toutes les deux)

— par Nicolai Lugansky :


— par Grigory Sokolov :



Cet intermezzo, je le porte en moi depuis longtemps. Le second thème (à 2mn chez Lugansky, et à 2mn29 chez Sokolov) m’a toujours émue aux larmes. J’ai fini par franchir le pas : je le travaille depuis une semaine. Mais j’avoue qu’il me fait peur : j’ai tellement peur de l’assassiner, avec mes gros sabots ! (Et puis je ne le jouerai jamais comme Sokolov ou Lugansky) :oops:
 
 

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : samedi 4 déc. 2021 09:40 Cet intermezzo, je le porte en moi depuis longtemps. Le second thème (à 2mn chez Lugansky, et à 2mn29 chez Sokolov) m’a toujours émue aux larmes. J’ai fini par franchir le pas : je le travaille depuis une semaine. Mais j’avoue qu’il me fait peur : j’ai tellement peur de l’assassiner, avec mes gros sabots ! (Et puis je ne le jouerai jamais comme Sokolov ou Lugansky) :oops:
J'adore cet intermezzo que j'ai osé aborder il y a déjà quelques années ! Lance toi Chantal, il ne faut pas s'en priver. Avec de la patience, c'est une musique qu'on peut interpréter correctement.
J'aime beaucoup ces 2 versions, avec quand même une préférence pour le tempo tranquille de Sokolov, et son merveilleux contre-chant à la mg dans ce fameux 2eme thème beau à pleurer.
J'avais écouté de nombreuses versions, et finalement ma préférée est celle-ci, d'un jeune pianiste neerlandais qui joue le plus souvent en duo avec son frère.
Modifié en dernier par Hémiole le dimanche 5 déc. 2021 08:02, modifié 1 fois.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

Après ces belles interprétations du tendre intermezzo de Brahms, je vous propose aujourd'hui cette pièce virtuose d'un compositeur géorgien, Revaz Lagidze entendue dimanche dernier en concert. A vrai dire je crois que j'ai préféré l'interprétation de dimanche dernier, mais impossible de vous la partager...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Ça décoiffe !!! Merci Hémiole pour cette belle découverte :roll:

Répondre