Un calendrier de l'Avent… musical

en vrac !
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Je suis certaine que vous connaissez tou(te)s les « Oiseaux Tristes » de Maurice Ravel, mais connaissez-vous l’« Oiseau Triste (Pájaro triste) » du compositeur catalan Federico Mompou ?

Voici « Pájaro triste », n° 5 des Impressiones Intimas de Féderico Mompou interprété par le compositeur :




Et pour rester en Catalogne (et parce que Noël arrive à grands pas) voici un Noël catalan « El noi de la Mare » par le chœur et l’orchestre de Clare College de Cambridge :


 
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

  
Ce que je vous propose aujourd’hui m’est inspiré par ce que je vois de ma fenêtre ce matin. Il s’agit des « Jardins sous la pluie (n° 3 des Estampes) » de Claude Debussy. En voici deux interprétations :

— celle de Samson François (le son n’est pas terrible, mais c’est un enregistrement de 1969)



— celle de Nikolai Lugansky (exaspérant de facilité !) :



Bonne journée !!! :coeur:
 
 

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Lee »

Je ne pense pas avoir entendu la version de Samson François, quelle poésie ! Merci Chantal. C'est intéressant de comparer les deux interprétations, j'ai l'impression que Lugansky martèle carrément beaucoup de notes. Je rêve d'un jour jouer ce morceau, bon, rêve est le terme approprié.
Armag si tu passes par là, ça serait intéressant de connaître ton avis et tes versions préférées, comme ce morceau est un de tes préférés.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Lee a écrit : vendredi 10 déc. 2021 17:53 Je ne pense pas avoir entendu la version de Samson François, quelle poésie !
Je suis bien d'accord avec toi pour la poésie de l'interprétation de Samson François. On a (trop) tendance à voir dans Samson François l'interprète (et quel interprète !) de Chopin, mais il a beaucoup joué et enregistré Debussy et Ravel. L'enregistrement des Jardins sous la pluie est tiré d'un très beau coffret de 3 CD consacré à Debussy. Et si tu ne le connais pas, je te recommande le coffret de 6 CD de l'enregistrement par Samson François de l'intégrale des œuvres pour piano seul et pour piano & orchestre de Ravel (pour information, il est en vente pour la modique somme de 12€ chez A..z..n).

Lee a écrit : vendredi 10 déc. 2021 17:53 Je rêve d'un jour jouer ce morceau, bon, rêve est le terme approprié.
Je l'ai joué dans ma précédente vie de pianiste, il y a fort longtemps. Je l'aimais beaucoup. Mais je serai bien incapable de le jouer maintenant…
 
 

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

J'ai aussi préféré l'interprétation de Samson François, j'ai l'impression qu'elle correspond mieux à l'esprit et l'intention du compositeur, en garde mieux la spécificité. Merci Chantal pour cette trouvaille.
Lugansky fait partie des pianistes que j'aime beaucoup, mais là il "lisse" les particularités de Debussy dans sa virtuosité.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : samedi 11 déc. 2021 08:08 Lugansky fait partie des pianistes que j'aime beaucoup, mais là il "lisse" les particularités de Debussy dans sa virtuosité.
Oui, il joue un peu (beaucoup ?) Debussy « à la Russe », mais c'est une belle interprétation quand même.


Pour ce 11ème jour de notre calendrier de l’Avent, je vous propose de sortir un peu des sentiers battus avec ce très beau Nocturne pour violon, harpe et cordes composé en 1896 par Arnold Schoenberg. Il est interprété ici par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Jean-Pierre Wallez :



Bonne écoute :D: !
 
 

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Vincent »

C'est magnifique Chantal ! Et tellement inattendu : jamais je n'aurais imaginé que c'était du Schoenberg.

Le 1er violon, son motto, c'est MSGA (Make Schoenberg Great Again) depuis qu'il a quitté la Maison Blanche ?? :mrgreen2: :mrgreen2:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Lee »

Je trouvais magnifique et surprenant aussi, je ne connaissais pas.

Je vous propose décembre par Fanny Mendelssohn pour aujourd'hui :

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Vincent a écrit : dimanche 12 déc. 2021 09:53 … Et tellement inattendu : jamais je n'aurais imaginé que c'était du Schoenberg.
Oui, j'ai eu la même réaction la première fois que j'ai entendu ce nocturne. Mais c'est vrai aussi qu'il est pratiquement contemporain de la Nuit transfigurée, que j'aime beaucoup, surtout dans sa version "originelle" pour sextuor à cordes.
Vincent a écrit : dimanche 12 déc. 2021 09:53 Le 1er violon, son motto, c'est MSGA (Make Schoenberg Great Again) depuis qu'il a quitté la Maison Blanche ?? :mrgreen2: :mrgreen2:
:bravo:

Lee a écrit : dimanche 12 déc. 2021 10:13 Je vous propose décembre par Fanny Mendelssohn pour aujourd'hui
Elle sont très belles les pièces de Das Jahr de Fanny Mendelssohn. Par contre, je n'aime pas beaucoup l'interprétation de Décembre donnée ici. Je lui préfère de beaucoup celle de Sarah Rothenberg que l'on trouve sur YouTube. (Et puis, les bougies sur le piano, non, là, c'est trop… ça m'a fait penser à Richard Clayderman…)

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Vincent »

Je l'aime bien moi, cette interprétation par cette jeune Sharon Pruchansky que je trouve très talentueuse. Et le son de ce vieil Erard va biene aussi à cette pièce.
Quant à la mise en scène, au crédit de l'interprète, c’est une vidéo réalisée à l’occasion des vœux de Noël de associations des amis du "Salon des pianos" de Bâle (un petit musée de pianos anciens), et produite par un atelier de restauration de vieux instruments de la ville.
Alors certes, le décor est un peu too much, mais c'est pour de bonnes raisons.

Répondre