Un calendrier de l'Avent… musical

en vrac !
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Marie-France »

Avec un peu de retard je n'ai pu écouter que Sabine Devieilhe et le pianiste Alexandre Tharaud.
Quelle voix cette soprano! Merci!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Lee »

Chantal a écrit : dimanche 5 déc. 2021 13:46 Ça décoiffe !!! Merci Hémiole pour cette belle découverte :roll:
Si je ne me trompe pas, tu l'as déjà entendu jouer par ma prof, il y a quelques années à Paris dans le 10ème pour une rencontre que j'ai organisée. :wink:

Pour aujourd'hui, je vous propose une valse de Vladimir Rebikov.

Voilà la partition avec d'autres de l'album de jeunesse :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... 87-jun.pdf

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Lee a écrit : lundi 6 déc. 2021 10:12 Si je ne me trompe pas, tu l'as déjà entendu jouer par ma prof, il y a quelques années à Paris dans le 10ème pour une rencontre que j'ai organisée. :wink:
Je ne suis venue à Paris qu'une seule fois, en 2017, à une réunion que tu avais organisée pour fêter ton entrée au conservatoire et je ne me souviens pas y avoir vu (et encore moins entendu) ta prof. :non: Mais peut-être que je me trompe… En tous cas, si je l'avais déjà entendue, ça ne m'avait pas frappée.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Lee »

Tu as sûrement raison, j'étais persuadée que tu étais aux deux rencontres, l'avant et l'après (2018) mon année de conservatoire, mais tu n'as fait que la première alors.
Je suis d'accord avec Hémiole, je préfère la version de ma prof, qu'on trouve une autre occasion pour que tu l'entendes !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Lee a écrit : lundi 6 déc. 2021 14:34 … qu'on trouve une autre occasion pour que tu l'entendes !
Ah, mais j'en serais ravie !!!


En ce mardi 7 décembre, je vous propose une pièce de circonstance, « Décembre », la 12ème et dernière des Saisons op 37a de Tchaikovsky. Elle est interprétée ici par Vladimir Ashkenazy

https://youtu.be/wsRej3CM6M8
 
 

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : mardi 7 déc. 2021 12:14 En ce mardi 7 décembre, je vous propose une pièce de circonstance, « Décembre », la 12ème et dernière des Saisons op 37a de Tchaikovsky. Elle est interprétée ici par Vladimir Ashkenazy

https://youtu.be/wsRej3CM6M8
 
A mais décidément tu tapes dans mon répertoire :D: ! J'ai joué cette pièce, mais je me rappelle que je n'étais pas arrivée à ce tempo malheureusement. Cette interprétation ne plaît beaucoup.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : mardi 7 déc. 2021 12:36 A mais décidément tu tapes dans mon répertoire :D: ! J'ai joué cette pièce, mais je me rappelle que je n'étais pas arrivée à ce tempo malheureusement. Cette interprétation ne plaît beaucoup.
Hémiole, promis juré je ne le fais pas exprès : ce sont des œuvres que j'aime moi aussi beaucoup ! Et oui, l'interprétation d'Ashkenazy est très belle. C'est un pianiste que j'apprécie particulièrement…
 
 
 

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : mardi 7 déc. 2021 16:20
Hémiole a écrit : mardi 7 déc. 2021 12:36 A mais décidément tu tapes dans mon répertoire :D: ! J'ai joué cette pièce, mais je me rappelle que je n'étais pas arrivée à ce tempo malheureusement. Cette interprétation ne plaît beaucoup.
Hémiole, promis juré je ne le fais pas exprès : ce sont des œuvres que j'aime moi aussi beaucoup ! Et oui, l'interprétation d'Ashkenazy est très belle. C'est un pianiste que j'apprécie particulièrement…
 
 
 
Ben y'a pas de mal hein ! Au contraire : c'est qu'on a des goûts en commun :D: .

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Aujourd’hui, en ce 8ème jour du calendrier de l’Avent, je voudrais vous faire écouter une œuvre assez peu connue de Robert Schumann, les Chants de l’aube (Gesänge der Frühe) op 133.
Je suis toujours émue lorsque j’écoute cette œuvre, à l’idée que c’est la dernière composition (cohérente) pour le piano de Robert Schumann (elle date d’octobre 1853 et quatre mois plus tard, il se jetait dans le Rhin).


Voici les cinq pièces des « Chants de l’aube » sous les doigts du pianiste polonais Piotr Anderszewski

— 1. Im ruhigen tempo


— 2. Belebt, nicht zu rasch


— 3. Lebhaft


— 4. Bewegt


— 5. Im Anfange ruhiges, im verlauf bewegtes tempo



Et pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, voici le lien vers la partition :

https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 4617/secnp

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Claudia »

Ah merci Chantal, je me suis dis ces jours-ci que j'aimerais écouter attentivement ces pièces, voilà qui sera fait grâce à toi.

Répondre