Un calendrier de l'Avent… musical

en vrac !
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

J'aime bien aussi l'interprétation et surtout le son pour la pièce de Fanny Mendelssohn.
Quant au nocture de Schoenberg, il est en effet très beau.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Vincent a écrit : dimanche 12 déc. 2021 13:06 Je l'aime bien moi, cette interprétation par cette jeune Sharon Pruchansky que je trouve très talentueuse.
Attention, quand je dis que je n'aime pas beaucoup cette interprétation, cela ne veut pas dire que je dénie tout talent à la pianiste. Elle a beaucoup de talent. Mais j'ai eu l'occasion d'entendre, notamment en concert, des interprétations plus douces, plus calmes, plus apaisées de cette œuvre, que je préfère. C'est tout à fait subjectif. Il ne faut surtout pas y voir un jugement de valeur.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Lee »

Au début j'avais choisi une interprétation pas convaincante avec la partition qui défile et puis j'ai écouté celle de Pruchansky que je trouvais très inspirée. Ce qui m'est venu en tête quand je l'écoutais c'est les reproches de ma prof, ce que je ne m'autorise pas à faire, elle me dit souvent "mais prends ton temps ici" ou "exprime-toi dans cette partie". Du coup je tenais à partager cette version très expressive d'une pianiste qui prend son temps et donne l'impression de plus de liberté d'expression.

J'aime bien aussi la version de Rothenberg mais justement elle ne prend pas son temps comme Pruchansky, du coup mon écoute ne le suit pas ou ne reste pas captivée de la même manière.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Lee a écrit : lundi 13 déc. 2021 06:44 Au début j'avais choisi une interprétation pas convaincante avec la partition qui défile et puis j'ai écouté celle de Pruchansky que je trouvais très inspirée. Ce qui m'est venu en tête quand je l'écoutais c'est les reproches de ma prof, ce que je ne m'autorise pas à faire, elle me dit souvent "mais prends ton temps ici" ou "exprime-toi dans cette partie". Du coup je tenais à partager cette version très expressive d'une pianiste qui prend son temps et donne l'impression de plus de liberté d'expression.
Mais tu n'as pas à te justifier ! Je trouve très bien que tu aies proposé cette interprétation :content:


Pour ce 13ème jour du calendrier de l'Avent, je vous propose deux extraits du Messie de Hændel :

— La Sinfonia (ouverture) par le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davies


— L’air "He was despised" par le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński. Il est accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Varsovie sous la direction de Martin Haselböck


Bonne écoute :D:
 
 

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par minette »

Bonjour Chantal, merci pour ces propositions très riches, comme toujours :coeur:

Puis je aujourd'hui y ajouter ma petite découverte ? puisque j'en suis très émue....

C'est, Pie Jesu de Lili Boulanger.



Bonne semaine à vous tous :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

minette a écrit : lundi 13 déc. 2021 15:47 Puis je aujourd'hui y ajouter ma petite découverte ? puisque j'en suis très émue....

C'est, Pie Jesu de Lili Boulanger.
Mais oui, minette, tu as très bien fait de proposer cette œuvre envoutante de Lili Boulanger. C'est une belle découverte pour moi.


Aujourd'hui, de la douceur au programme, avec le 2ème mouvement, Larghetto, du 27ème concerto pour piano et orchestre de Mozart par Mitsuko Uchida et l’English Chamber Orchestra dirigé par Jeffrey Tate :



Bonne journée :D:
 
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Aujourd’hui, je voudrais vous faire écouter une œuvre de Tchaikovsky, plus précisément un concerto pour piano et orchestre, non pas le 1er, archi-connu, mais le 3ème.

Si on s’en réfère à Wikipédia :
« Le Concerto pour piano no 3 de Piotr Ilitch Tchaïkovski est une œuvre au destin singulier et plus ou moins reconstruite, par le compositeur lui-même puis par Sergueï Taneiev, qui avait été son élève.
L'origine du Troisième concerto se trouve dans la Symphonie en mi bémol que Tchaïkovski avait esquissée puis abandonnée en 1892. Tchaïkovski en reprit les esquisses plus tard, le 23 juin 1893, décidé à transformer sa symphonie abandonnée en un futur Troisième concerto pour piano. Il travailla en même temps, en l'été 1893, sur la Symphonie pathétique et sur ce concerto.
L'intention de Tchaïkovski était bien à l'origine de faire une œuvre en trois mouvements, mais il s'aperçut que la composition prenait une trop grande ampleur et décida de ne conserver que le premier mouvement (Allegro brillante), tel un « Allegro de concert ou un Concertstück » (lettre à Siloti du 25 septembre 1893). Le 3 octobre, le mouvement était entièrement terminé, et Tchaïkovski le dédia au pianiste Louis Diémer. Il en réalisa même une réduction pour deux pianos.
Confiant dans l'opinion de son élève Sergueï Taneiev, il lui montra le mouvement, prêt à le détruire si Taneiev ne l'appréciait pas. Malgré les réserves de celui-ci quant au manque de virtuosité de la pièce, Tchaïkovski conserva l'œuvre. La note sur la fin de la partition (« fin du premier mouvement ») peut laisser penser que Tchaïkovski avait encore une fois changé d'avis, et décidé de faire un véritable concerto en trois mouvements ; il mourut toutefois peu après, le 18 novembre 1893.
À l'été 1894, sur la demande de Modest Tchaïkovski, Taneiev revit les manuscrits non publiés de Tchaïkovski. Il trouva les deux mouvements laissés par le compositeur, non orchestrés mais réduits pour piano, correspondant aux deuxième et quatrième mouvements de la Symphonie en mi bémol majeur. Il décida de les remanier en forme concertante, et procéda à leur orchestration. La tâche était de taille, et Taneiev ne la mena à bien qu'au cours de l'année 1896.
La question de la forme sous laquelle publier ces deux mouvements séparés, puisque le premier avait été publié en tant que Troisième Concerto pour piano (après avoir été complété et légèrement révisé) en octobre 1894 avec l’Opus 75, fut longuement débattue. Les deux mouvements furent finalement édités sous le titre d’Andante et Finale, op.79 en 1897. »


Voici donc ce 3ème concerto, Allegro brillante, op 75 de Tchaikovsky sous les doigts d’Emil Gilels. Le New Philharmonia Orchestra est dirigé par Lorin Maazel.



Bonne écoute :D:
 
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

 
Aujourd’hui, en ce 16ème jour du calendrier de l’Avent, c’est Chopin qui est à l’honneur, avec une œuvre moins connue que ses compositions pour piano seul mais que je trouve très belle, son Trio avec piano en sol mineur op 8 qu’il composa à 18 ans. Le voici interprété par le Beaux Arts Trio de Menahem Pressler (Menahem Pressler, piano; Isidore Cohen, violon; Bernard Greenhouse, violoncelle) :



Comme c’est une œuvre un peu longue, voici le timing des quatre mouvements :
• 00:05 - Allegro con fuoco
• 10:47 - Scherzo vivace
• 17:42 - Adagio sostenuto
• 23:52 - Finale : allegretto


Bonne écoute :D:
 
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Pour ce 17ème jour du calendrier de l'Avent, voici une œuvre toute simple qui m’émeut profondément chaque fois que je l'écoute, superbement interprétée par Emil Gilels : le prélude en si mineur de Bach / Siloti :



Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

  
Aujourd’hui, Mozart avec la sonate pour piano n° 18 en ré majeur K 576, interprétée ici par Daniel Barenboim :




Bonne écoute :D:
 

Répondre