Un calendrier de l'Avent… musical

en vrac !
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1387
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Claudia »

C'est très beau tout ce que tu nous proposes, Chantal, merci :coeur:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

J'étais à un concert violoncelle / piano vendredi dernier, alors je partage ici une des oeuvres du beau programme : la sonate pour arpeggione et piano de Schubert.


Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 714
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Claudia a écrit : samedi 18 déc. 2021 20:26 C'est très beau tout ce que tu nous proposes, Chantal, merci :coeur:
Heureuse que cela te plaise, Claudia :coeur:

Hémiole a écrit : dimanche 19 déc. 2021 08:59 J'étais à un concert violoncelle / piano vendredi dernier, alors je partage ici une des oeuvres du beau programme : la sonate pour arpeggione et piano de Schubert.
Merci Hémiole pour cette superbe sonate "Arpeggione" qui a illuminé mon dimanche…

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 714
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

 
Il reste encore quelques jours avant que 2021 ne cède la place à 2022. Profitons-en pour fêter dignement le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921). Voici pour ce 20ème jour du calendrier de l'Avent quelques unes de ses œuvres.

• Le Cygne, extrait du Carnaval des Animaux, par Mischa Maisky, Martha Argerich et Nelson Freire :


• Le concerto pour piano & orchestre n° 2 en sol mineur op 22 par Alexandre Kantorow et le Tapiola Sinfonietta dirigé par Jean-Jacques Kantorow :


• Le 3ème mouvement du concerto pour violon et orchestre n° 3 en si mineur op 61 par Joshua Bell et l’Orchestre du Festival de Verbier dirigé par Joshua Weilerstein (merci Vincent !):


Phaéton, poème symphonique en do majeur op 39, par l’Orchestre Philharmonia dirigé par Charles Dutoit :



Bonne écoute :D:
 
Modifié en dernier par Chantal le mercredi 22 déc. 2021 21:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 714
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Au programme de ce 21ème jour du calendrier de l’Avent, du Baroque français avec quatre extraits de la suite Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau (1683 — 1764), interprétée (sur instruments anciens) par l’Orchestre du XVIIIe Siècle dirigé par Frans Brüggen

• Ritournelle tendre


• Entrée d’Hébé


• Tambourins I & II


• Chaconne



Bonne écoute :D:
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 714
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

 
Aujourd’hui, pour ce 22ème et antépénultième jour de notre calendrier de l’Avent, voici la 25ème sonate pour piano en sol majeur op 79 de Beethoven. Ce n’est certes pas la plus connue des sonates de Beethoven, mais je la trouve très belle (et elle a l’avantage d’être « courte »). La voici interprétée par Wilhelm Kempff




Bonne écoute :D:
 

Vincent
Pianaute
Messages : 1104
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Vincent »

Encore merci pour tes sélections Chantal. J'ai beaucoup apprécié tes choix de Saint-Saëns. A ce propos, celui qui dirige l'Orchestre de Verbier sur le concerto pour violon n°3 est un autre Joshua: Joshua Weilerstein, actuel directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Lausanne (https://joshuaweilerstein.com/about).
Incidemment, il est le frère de la violoncelliste Alisa Weilerstein (https://en.wikipedia.org/wiki/Alisa_Weilerstein). Leurs parents sont Donald Weilerstein (autre grand violoniste) et Vivian Hornik, Weilerstein, pianiste.
Alisa, Donald et Vivian forment le Trio Weilerstein (https://necmusic.edu/faculty/weilerstein-trio).
Il y a comme qui dirait des gènes favorables dans la famille...

Bien aimé aussi cette étonnante sonate de Beethoven, surprenante de brièveté en effet et que je ne connaissais pas ni n'aurais su reconnaître par son seul style. Comme quoi, il y encore des Beethoven à découvrir ! (Bon, pour les incultes comme moi surtout).

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Hémiole »

Je me joins à Vincent pour te remercier Chantal pour ces très beaux choix. :bravo:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par jean-séb »

Chantal a écrit : mercredi 22 déc. 2021 09:27Aujourd’hui, pour ce 22ème et antépénultième jour de notre calendrier de l’Avent, voici la 25ème sonate pour piano en sol majeur op 79 de Beethoven. Ce n’est certes pas la plus connue des sonates de Beethoven, mais je la trouve très belle (et elle a l’avantage d’être « courte »). La voici interprétée par Wilhelm Kempff
Probablement pas la plus connue des auditeurs mais quand même très connue des pianistes amateurs parce que son presto à l'allemande, avec son évocation du coucou, se trouvait dans presque toutes les anthologies. Je n'aime d'ailleurs pas du tout cette interprétation de Kempff, trop précipitée à mon goût. :eek:
Je préfère celle-ci par exemple :
https://www.francemusique.fr/concert/in ... jeur-op-79

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 714
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Un calendrier de l'Avent… musical

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mercredi 22 déc. 2021 15:05 A ce propos, celui qui dirige l'Orchestre de Verbier sur le concerto pour violon n°3 est un autre Joshua: Joshua Weilerstein, actuel directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Lausanne
Merci Vincent pour cette précision. J'avais cherché (sûrement mal), en vain, dans les annales du Festival de Verbier. Voilà, c'est corrigé !
Vincent a écrit : mercredi 22 déc. 2021 15:05 Comme quoi, il y encore des Beethoven à découvrir !
Oh oui ! Et rien que dans les sonates. J'ai écouté l'intégrale des 32 sonates pour piano, mais je ne peux pas dire que je les connaisse toutes :non:

jean-séb a écrit : mercredi 22 déc. 2021 21:15 Je n'aime d'ailleurs pas du tout cette interprétation de Kempff, trop précipitée à mon goût. :eek:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Au départ, ce n'est pas cette interprétation que je voulais vous faire écouter, mais celle de Gilels, donnée en "live" lors d'un concert au Concertgebow d'Amsterdam en 1975 (plus belle selon moi que celle de la quasi-intégrale des sonates de Beethoven par Gilels parue chez DG). Je l'ai en CD, mais malheureusement, je ne l'ai pas trouvée sur YouTube !
Et merci pour le lien vers l'interprétation de Guillaume Bellom que j'ai bien aimée.

Répondre