Bonjour,
Nous, pianistes, n'avons pas vraiment l'occasion de nous poser la question de la justesse des notes, sauf peut-être quand nous fredonnons nos pièces, mais il se trouve que suite aux repas de famille de ces derniers jours, j'observe que les progrès en justesse au violon et au violoncelle de certaines personnes ne se font pas malgré les années de pratique. J'observe aussi que le chant de ces même personnes n'est pas juste non plus et que visiblement elles ne sont pas du tout conscientes de cette difficulté. Je ne fais pas de remarques car je sais que ce serait mal pris, j'avoue que je pleure intérieurement... Je me demande tout de même si une rééducation est possible, et de quelle façon. Doit-on d'abord passer par le chant? Les orthophonistes (spécialisés?) ont-ils un rôle à jouer?
La justesse
- Chantal
- Pianaute
- Messages : 741
- Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
- Localisation : Marseille
- Piano : Schimmel S 116 Twin Tone
Re: La justesse
Ah oui, la justesse des instruments à cordes frottées… Un violoniste célèbre, je ne sais plus lequel, disait qu'un violoniste courrait toute sa vie après la justesse (j'ajoute qu'il ne précisait pas si à la fin, il la rattrapait )
(J'allais dire un gros mot, et parler de pratique du solfège chanté ) Plus sérieusement, je pense que la pratique régulière du chant choral devrait permettre d'améliorer les choses. En plus c'est une pratique agréableGruppetto a écrit : ↑lundi 27 déc. 2021 10:23 … J'observe aussi que le chant de ces même personnes n'est pas juste non plus et que visiblement elles ne sont pas du tout conscientes de cette difficulté… Je me demande tout de même si une rééducation est possible, et de quelle façon. Doit-on d'abord passer par le chant? …
Re: La justesse
Eh Oui Chantal, je me souviens que ça me cassait les pieds d'avoir 1h30 de chorale obligatoire par semaine, c'était peut-être à but préventif! Ce qui m'étonne c'est que visiblement certaines personnes n'entendent pas qu'elles chantent faux. Peut-être que si elles entendaient, elles ne chanteraient pas faux non plus. Ca m'a rappelé le film "Marguerite" avec Catherine Frot.