L'interprétation de Schubert

ou l'inverse
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: L'interprétation de Schubert

Message par Claudia »

Je vais essayer de freiner mes ardeurs :)
d'ailleurs la vie s'en charge pour moi, je n'ai presque pas de temps pour le piano, j'ai du travail par dessus la tête... :boum:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: L'interprétation de Schubert

Message par Marie-France »

:triste:
Dans ce cas, Haydn, sans modération :razz: :content: :content:

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: L'interprétation de Schubert

Message par JPS1827 »

Marie-France a écrit : lundi 12 août 2019 11:38
Ce que tu dis Jean-Pierre me soulage. Car j'aime m'exprimer dans Schubert, mais je me demande toujours si je joue bien du Schubert ou si c'est du moi. Certaines personnes me disent que c'est très bien, d'autres que ce n'est pas tout à fait comme ça qu'ils entendent. J'en perds mon latin d'autant plus que je manque d'éléments pour étayer ma façon de jouer si ce n'est qu'elle est fidèle à ce que j'entends en moi-même (enfin quand j'y parviens). Mais ce que tu dis est clair et je te remercie.

… Oui, c'est tout à fait ça pour moi aussi.
Je me suis toujours demandé comment faisaient les professionnels pour jouer cent fois la même pièce en concert, de façon très rapprochée souvent, avec la même "perfection" et sans se vider de leur âme.
Et pour répondre à Claudia, je ne sais pas s'il y a une solution. Ou tu joues la même pièce jusqu'à satiété, voire jusqu'au ras le bol, ou tu maitrises tes ardeurs, et tu la retrouves à chaque fois avec plaisir...
Si des personnes te disent que ce n'est pas comme ça qu'ils l'entendent, demande-toi juste s'ils oseraient le dire à Perahia ! Ton seul travail doit viser à chercher à ce que tu joues soit le plus convaincant possible. J'ai remarqué que c'est quand je ne suis moi-même pas convaincu par ce que je fais que je suis le plus perméable aux critiques et suggestions (j'arrive chez ma prof en lui disant que je ne suis pas satisfait du tout, et alors je ne peux rien faire d'autre que suivre ses conseils et sa conception de la page travaillée).
Quant aux professionnels qui jouent cent fois la même pièce en concert, cela induit un "rodage" qui leur permet sûrement d'être de plus en plus libres, mais un certain nombre "se vident de leur âme" en chemin, au moins momentanément. Comme ils jouent tout un programme, les pièces les plus réussies de leur récital ne sont pas forcément les mêmes que celles des récitals précédents.

La répétition des exécutions publiques joue un rôle très important. Richter, cité par Neuhaus, disait que ce n'était qu'à la 5ème ou 6ème exécution publique d'une œuvre qu'il commençait à être satisfait, sur le plan de l'expression. Imagine qu'on arrive à Beuvray en ayant eu l'occasion de jouer déjà 6 fois l'œuvre en public !

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: L'interprétation de Schubert

Message par JPS1827 »

Claudia a écrit : lundi 12 août 2019 10:36
JPS1827 a écrit : lundi 12 août 2019 10:22 et puis tout d'un coup on sent que ce qu'on joue s'accorde avec ce qu'on est face à l'œuvre. Je trouve qu'à ce moment-là le plus difficile est de conserver ce moment et de pouvoir le répéter en restant soi-même, sans se caricaturer.
ah oui, très juste! comment faire d'ailleurs? Laisser reposer le morceau, le jouer moins souvent? (c'est ce que je fais avec mon morceau de Haydn en ce moment, mais je me fais violence parce que j'aurais envie de le rejouer tous les jours, mais je m'aperçois que je fais un peu le singe pour retrouver les émotions du mois de juillet!)
Eh bien en fait je n'en sais rien. Jouer moins souvent permet de retrouver une certaine fraîcheur, mais pourquoi et comment. Quand on dit cela on a l'air de faire confiance à une sorte de magie de la spontanéité qui reviendrait. Je ne suis pas opposé à l'idée mais je ne la trouve pas très sécurisante.
Pour ma part j'essaie de repérer quelques détails qui revêtent une extrême importance dans le rendu final. Par exemple je sais que pour le Grave de la Pathétique il est extrêmement important que les valeurs longues et les silences soient plutôt un peu allongés que raccourcis, le caractère dramatique en dépend lourdement (et on peut avoir l'impression d'avoir perdu l'expression de cette page sans s'apercevoir qu'on a simplement un peu raccourci les silences) ; mais si on allonge trop ça devient théâtral et "mise en scène du tragique" plus que le tragique lui-même (la caricature). Il y a beaucoup d'œuvres comme cela où j'apprends à me concentrer sur des éléments expressifs qui conditionnent les autres, mais je n'arrive pas toujours à les débusquer. Il n'y a que Inger Södergren qui m'ait parlé de ça parmi tous mes profs.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: L'interprétation de Schubert

Message par Marie-France »

Merci pour toutes ces remarques et ces conseils Jean-Pierre.
Enfin je suis contente de lire que l'important c'est d'être convaincant et d'être convaincu soi-même. Quand on voit toutes les différences entre les interprétations, on se dit que malgré tout, les beaux moments sont ceux où le pianiste est en phase avec ce qu'il joue. C'est ce que j'aime chez Zimerman. Je trouve ça extrêmement "recherché" et il nous raconte une belle histoire.

Répondre