Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réflexions et vos partages, et Catherine oui pour t'être sortie de l'ombre et pour m'avoir sortir de mon ombre ou ma torpeur. :idea: Je vais effectivement essayer de faire davantage de stages.

Je comprends celles qui parlent d'être suivie, ma première prof de reprise en était pour beaucoup, elle m'a aidé à monter en confiance, elle m'a fait connaissance de plein de bases qui m'étaient complètement nouvelles...

Ancelin
Pianaute
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 nov. 2022 10:19
Prénom : Ancelin
Contact :

Re: Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

Message par Ancelin »

Il est possible qu'après un certain temps, vous puissiez vous sentir trop confortable avec votre professeur de piano et que cela puisse affecter votre progression. Cela peut se produire pour diverses raisons. Par exemple, vous pouvez avoir développé de mauvaises habitudes qui ne sont pas corrigées par votre professeur, ou vous pouvez vous sentir moins motivé et impliqué dans votre apprentissage si vous avez déjà travaillé avec votre professeur pendant une période prolongée.

Pour savoir si vous êtes dans une situation de stagnation ou si vous pourriez en arriver à une, voici quelques éléments à prendre en compte :

Si vous avez l'impression de ne pas progresser autant que vous le souhaiteriez, ou si vous vous sentez bloqué dans votre apprentissage, cela peut être un signe que vous pourriez bénéficier de travailler avec un professeur différent.
Si vous avez l'impression que votre professeur ne met pas assez l'accent sur certaines parties de votre jeu qui mériteraient d'être améliorées, cela peut être un autre indicateur que vous pourriez bénéficier d'un changement de professeur.
Si vous êtes démotivé et que vous avez du mal à vous concentrer lors de vos leçons, cela pourrait également être un signe que vous pourriez avoir besoin d'un nouveau défi pour maintenir votre intérêt pour l'apprentissage du piano.
Il est important de noter que changer de professeur ne garantit pas nécessairement une amélioration de votre jeu. Cependant, cela peut vous donner une nouvelle perspective et de nouvelles idées pour votre apprentissage, ce qui peut vous aider à sortir d'une situation de stagnation. Si vous êtes heureux avec votre professeur actuel et que vous progressez à un rythme satisfaisant, il n'y a pas de raison de changer. Cependant, si vous avez l'impression que vous pourriez bénéficier d'un nouveau défi ou d'un nouveau style d'enseignement, il peut être utile de considérer le changement de professeur.
Vous pouvez retrouver sur mon blog des partition piano facile à jouer pour les débutants que je récrie moi même :content: .

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

Message par Lee »

Merci beaucoup Ancelin pour ces réflexions.

J'aime beaucoup ma prof, avec un peu de temps et de recul, je trouve qu'elle n'a pas des lacunes à reprocher mais dans mon cas c'est souvent l'élève fautive ! Je pense continuer avec elle mais avec des stages ou cours occasionnels avec d'autres profs.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

Message par Lee »

Finalement ma prof est très occupée cette année comme elle enseigne à un conservatoire très loin, je ne voulais pas insister avoir des cours, je suis à la recherche d'un ou une autre prof en région parisienne accessible en transport. Je continue avec des cours en ligne qui donnent des analyses très détaillées sur des enregistrements, mais ça serait bien d'avoir une personne en chair et os une fois par mois environ pour me guider. Si vous avez des pistes, je suis preneuse.

chopinpleyel14
Pianaute
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 27 juil. 2023 12:25
Piano : H klein 133 silent 1912 droit pleyel r1 1932
Prénom : jordan
Contact :

Re: Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

Message par chopinpleyel14 »

Lee a écrit : mercredi 8 nov. 2023 10:41 Finalement ma prof est très occupée cette année comme elle enseigne à un conservatoire très loin, je ne voulais pas insister avoir des cours, je suis à la recherche d'un ou une autre prof en région parisienne accessible en transport. Je continue avec des cours en ligne qui donnent des analyses très détaillées sur des enregistrements, mais ça serait bien d'avoir une personne en chair et os une fois par mois environ pour me guider. Si vous avez des pistes, je suis preneuse.
Salut Lee
Comment prends tu des cours en ligne quels sites ? C'est intéressant ! Bon moins intéressant qu'un vrai prof en conservatoire mais quand même j'aime bien la démarche

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

Message par Lee »

J'ai déjà probablement trouvé un prof grâce à Hémiole, merci beaucoup pour votre réactivité.
chopinpleyel14 a écrit : jeudi 9 nov. 2023 13:02 Comment prends tu des cours en ligne quels sites ?
J'ai découvert par l'annonce mise par Line-Marie :
viewtopic.php?t=489&hilit=fabio
J'ai fait le conférence et j'ai trouvé l'idée bien pour compléter des cours en vrai. J'ai fait l'année dernière et j'ai renouvelé mon abonnement.
En plus des analyses détaillées individuelles, il fait aussi un cours en groupe une fois par mois, lors duquel on peut poser des questions, jouer des extraits pour montrer une difficulté, etc. Cette année le cours groupé est plutôt le matin, qui m'est moins pratique.

avguste
Pianaute
Messages : 7
Enregistré le : mardi 15 août 2023 18:12
Localisation : Chateaubriant
Prénom : Avguste
Contact :

Re: Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

Message par avguste »

Etant pianiste professionnel (soliste et professeur de piano, inclus des élèves en cours privés et virtuellement) , je ne pense pas que connaître trop son prof est une negativite en soi. Le prof doit être assez professionnel pour corriger ou au moins essayer de corriger tous les defauts.
Avguste Antonov
avgusteantonov.com
avguste@avgusteantonov.com

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

Message par Lee »

J'avais envie de partager avec vous un peu de mon expérience avec mon nouveau prof, et j'espère lire vos pensées et vos expériences aussi avec vos profs (je n'ai finalement pas crée un nouveau fil concernant les différends potentiels avec vos profs, mais je vous invite de raconter tout ici).

Comme mon ancienne prof est retournée enseigner loin, je n'ai pas insisté qu'elle trouve des créneaux pour moi surtout que j'avais pris seulement 3 ou 4 cours de l'année précédente, étant très occupée et pas motivée. Du coup j'ai un nouveau prof complètement différent et je me rends compte que ça me fait vraiment du bien. J'ai l'impression qu'il est très stricte où j'ai des grosses lacunes. Je me qualifiais toujours de handicapée de rythme, il ne laisse aucune inexactitude de rythme passe ! J'avais peur d'être incapable de vraiment rectifier, mais il m'a dit dès un deuxième cours sur le même morceau qu'il y avait "presque plus" de problèmes de rythme. :mrgreen: Il se focalise sur mon imitation de certaines gestes de main et de bras et n'a pas encore parlé de comment je joue avec des doigts trop plats, alors que d'autres anciennes profs m'ont donné l'impression de me mettre un peu dans une case à part ("je ne sais pas comment tu arrives à jouer avec les doigts si plat"). En tout cas c'est la première fois que j'ai un prof qui me donne l'impression de mettre le doigt exactement où ça fait mal, pour le soigner. Je n'ai pas envisagé que cette approche pourrait me convenir (même les séances métronome) mais c'est très formateur, intéressant et enrichissant.

Je me rappelle une raison pour laquelle on dit qu'il faut changer des profs tous les quelques années est qu'après beaucoup de temps, nos profs en nous connaissant trop bien, n'ont plus l'esprit aussi critique sur nous et laisse passer des problèmes parce qu'ils pardonnent ou ne voient pas l'intérêt de se concentrer encore du temps alors qu'on arrivait pas à faire malgré des efforts dans le passé...
Mais finalement je pense que le plus important c'est que les profs nous mettent toujours au défi, de nous toujours faire améliorer concrètement et précisément, quelque soit le temps d'étude avec tel prof. Qu'en pensez-vous ?

Ce qui était vraiment intéressant était quand il a une vision très différente de l’œuvre, il n'hésite pas d'exprimer très clairement sa vision et de m'inviter à jouer dans cette optique là. Lors de notre toute première leçon, il avait parlé d'avoir compris Aveu de Schumann (de Carnaval) pas de tout comme ma vision (un peu timide, un peu passionnée, sensible). Pour lui c'était léger et désinvolte. J'ai essayé de jouer comme il l'a fait, sans être convaincue. Il a suggéré que j'écoute l’interprétation de Michelangeli pour me décider, que je trouvais finalement plus proche à mon interprétation. Pour Mars des Saisons de Tchaikovsky, il m'a dit d'enlever la pédale (que je mettais partout :oops: ) sauf les parties marquées avec la pédale. J'ai essayé et trouvé que c'était plus intéressant à écouter comme ça.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Peut-on être trop plan-plan avec sa prof ?

Message par Hémiole »

Merci Lee pour ce compte-rendu sur ton changement de prof ! Je suis heureuse que tu y trouves de l'intérêt et de la motivation, même pour travailler sur des points difficiles pour toi, ou pour remettre éventuellement en cause une vision d'une oeuvre.
Je suis persuadée de l'intérêt de travailler avec plusieurs profs, car tous n'ont pas les mêmes axes de travail préférés. C'est avec un nouveau prof souvent qu'on se remet en question sur des fondamentaux.
Et bien sûr être guidée sur le moyen long terme par un même prof est aussi précieux pour suivre un parcours de progression cohérent.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre