C'est très juste.
Il faut rajouter à cela, le registre des instruments, la tessiture et l'ambitus des voix.
Et puis mathématiquement ce sont tout de même des fréquences qui peuvent être perçues différemment par les uns et les autres.
Les compositeurs ont leur propre perception des tonalités.
Voici un fichier que j'ai sur mon ordinateur. Cependant ce n'est pas très représentatif, mais c'est pour illustrer :
Carateristiques et Energie des Tonalités
MA Charpentier (1636-1704) Règles de composition, Paris 1690
Johann Mattheson (1681-1764) Das Neu-eröffnete Orchestre, Hamburg, 1713
Chr. Fr. D. Schubart (1739-1791), Ideen zu einer Astehtik der Tonkunst, Wien, 1806
DO Majeur
MAC Gai et guerrier
JM Caractère insolent. Réjouissances On donne libre cours à sa joie.
CFDS Parfaitement pur. Innocence, naïveté,. Eventuellement charmant ou tendre langage d'enfants.
do mineur
MAC Obscur et triste MA Charpentier (1636-1704) Règles de composition, Paris 1690
JM Surtout agréable, charmant, mais aussi triste, désolée; Porte facilement à la somnolence. Deuil ou sensation caressante.
Johann Mattheson (1681-1764) Das Neu-eröffnete Orchestre, Hamburg, 1713
CFDS Déclaration d'amour en en même temps plainte de l'amour malheureux.
Chr. Fr. D. Schubart (1739-1791), Ideen zu einer Astehtik der Tonkunst, Wien, 1806
do# mineur
MAC -
JM -
CFDS Plainte de pénitent. Conversation intime avec Dieu.
RE BEMOL Majeur
MAC -
JM -
CFDS Louche, dégénérant en chagrins et plaisirs; Pleurnichant.
RE Majeur
MAC Joyeux et très guerrier
JM Piquant, brillant, vif , opiniâtre, obstiné, bruyant, amusant, guerrier, stimulant; Eventuellement délicat. Trompettes et timbales.
CFDS Ton des triomphes, des alleluias, des cris de guerre et de joie de la victoire.
ré mineur
MAC Grave et dévot
JM Dévot, calme, grand agréable, content. Eventuellement divertissant, non pas sautillant mais fluide. Tonalité des choses de l'église et dans la vie commune, de la tranquillité de l'âme
CFDS Caractère de femme sombre couvant le spleen et des idees noires
MI BEMOL Majeur
MAC Cruel et dur.
JM Très pathétique. jamais grave ou plaintif ou exubérant.
CFDS Ton de la dévotion, de la conversation intime avec Dieu Expression de la Trinité avec ses 3 bemols.
mi bémol mineur
MAC horrible, affreux
JM -
CFDS Sensation d'anxiété, de troubles de l'âme, de désespoir
MI Majeur
MAC Querelleux et criard
JM Tristesse désespérée et mortelle, amour désespéré. Séparation fatale du corps et de l'âme. Tranchant, pressant.
CFDS Allégresse bruyante. joie souriante mais sans jouissance complète.
mi mineur
MAC Effemmé, amoureux et plaintif
JM Pensée profonde. Trouble et tristesse, mais de telle manière qu'on espère la consolation: quelque chose d'allègre, mais non pas gai.
CFDS Déclaration d'amour d'une femme naïve, innocente. Plainte sans murmures accompagnée de peu de larmes.
FA Majeur
MAC Furieux et emporté.
JM Magnanimité, fermeté, persévérance, amour, vertu, facilité. ON ne peut mieux décrire la sagesse, la gentillesse de cette tonalité qu'en la comparant à un homme beau, qui réussit tout ce qu'il entreprend aussi vite qu'il veut, et qui à bonne grâce, wie die Franzosen sagen
CFDS Complaisance et repos.
fa mineur
MAC obscur et plaintif
JM Herzens-Angst (peur du coeur), résignée et modérée mais aussi profonde et lourde. Doute. Produit une mélancolie noire et désespérée et plonge les auditeurs dans le grisaille, et leur donne le frisson.
CFDS Mélancolie profonde, langueur de la tombe.
fa# mineur
MAC -
JM -
CFDS Triomphe dans l'adversité. on respire librement sur le sommet de la colline.
SOL Majeur
MAC Doucement, joyeux.
JM Beaucoup d'insinuation, de bagout, du brillant. Convient aussi bien aux choses sérieuses qu'aux gaies.
CFDS Champêtre, idyllique. . Reconnaissance affectueuse pour l'amitié sincère et amour fidèle.
sol mineur
MAC Sérieux et magnifique.
JM C'est presque le plus beau de tous les tons: il mêle au sérieux du précédent une tendresse alerte mais procure aussi grâce et charme. Choses tendres ou ravigorantes, plaintes modérées ou joie tempérée. Sol mineur est extrêmement flexible.
CFDS Mécontentement, malaise. S'agacer pour un projet avorté, ronger son frein de mauvaise humeur.
LA Bémol Majeur
MAC -
JM -
CFDS Ton du fossoyeur, mort, décomposition, jugement, éternité.
Sol # mineur
MAC -
JM -
CFDS Morose, grognon, coeur oppressée jusqu'à l'étouffement.
Morose, grognon, coeur oppressée jusqu'à l'étouffement
LA Majeur
MAC Joyeux et champêtre
JM Ce ton doit saisir? Il brille immédiatement, et plus pour les passions plaintives et tristes que pour le divertissement.
CFDS Ce ton contient des déclarations d'amour innocent, contentement de sa condition, espoir; Il convient particulièrement au violon, revoir l'être aimé, gaité juvénile, confiance en Dieu.
la mineur
MAC tendre et plaintif
JM Allure fastueuse et grave. Mais aussi dirigé vers la flatterie. par nature, bien modéré, un peu plaintif, décent (respectable), tranquille, invitant même au sommeil. Peut être employé pour tous les mouvements de l'âme. Il est modéré et doux pour le public.
CFDS Nature de femme dévote et douceur de caractère.
SI bémol Majeur
MAC Magnifique et joyeux.
JM Divertissant et fastueux. Et aussi modeste. Peut passer à la fois pour magnifique et mignon. Ad ardua animam elevat.
CFDS Amour enjoué, bonne conscience, espoir, regards vers un monde meilleur.
Si bémol mineur
MAC Obscur et terrible
JM -
CFDS Un original bourru qui prend rarement une mine complaisante; se moque de Dieu et du monde. Prépare au suicide.
SI Majeur
MAC Dur et plaintif
JM Caractère contrariant, dur et désagréable, et en plus, quelque chose de désespéré. Il est peu employé.
CFDS Très coloré, passions farouches, colère, fureur, jalousie, délire, désespoir.
si mineur
MAC Solitaire et mélancolique
JM Bizarre, maussade et mélancolique; c'est pourquoi il apparaît si rarement. Et c'est peut-être aussi pourquoi les Anciens l'avaient banni de leurs couvents.
CFDS Patience, attente tranquille de son sort et de la résignation à la volonté de Dieux. Sa plainte est si douce qu'elle n'éclate jamais en murmures ou en vagissements
outrageants.
Il est intéressant de noter quelles sont les tonalités courantes communes aux 3 auteurs, et surtout de noter quelles tonalités existent pour un auteur en non pas pour un autre. Ceci est évidemment lié à la conception des tempéraments.
En 1772, Rameau donnera lui aussi une caractérisation des tonalités moins détaillée que celle de Charpentier:
La mode majeur pris dans l'octaves des notes de
UT, Ré ou LA convient aux chants d'allégresse et de reconnaissance;
Ra ou Si Bémol convient aux tempêtes, aux furies et aux autres sujets de cette espèce
Sol ou Mi convient également aux chants tendres et gais
Ré, La ou Mi convient encore au grand et au magnifique.
Le mode mineur pris dans l'octave des notes:
Ré, Sol, Si et Mi convient à la douceur et à la tendresse.
Ut et Fa convient à la tendresse et aux plaintes.
Fa ou Si bémol convient aux chants lugubres.
Traité de l'Harmonie, Paris, 1722.
Partisan du tempérament égal à la fin de sa vie, il reniera ces distinctions en prouvant qu'il n'y a que deux modes: le majeur et le mineur.