le mystère des tonalités

les pianautes au clavier
Line-Marie
Pianaute
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Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: le mystère des tonalités

Message par Line-Marie »

Je cite le formidable livre de Daniel Levitin " De la Note au Cerveau ", p54 et 55
Pour des raisons essentiellement culturelles, on a tendance à associer les gammes majeures à des émotions joyeuses, triomphantes et les gammes mineures à a tristesse ou à la défaite.Certaines études ont montré que ces associations pouvaient être innées, mais le fait qu'elles ne soient pas universelles prouve au moins que toute tendance innée peut-être vaincue par l'exposition à une culture.La théorie musicale occidentale reconnait trois gammes mineurs, chacune possédant une saveur particulière. Le blues utilise généralement une gamme à cinq notes (dite pentatotnique), qui est une sous-division de la gamme mineure? La musique asiatique utilise une gamme pentatonique différente. Lorsque Tchaïkovski a voulu évoquer la culture arabe ou chinoise dans Casse-Noisette, il a choisi des gammes typiques de ces musiques et , en l'espce de quelques notes, sa composition nous transporte en Orient.
Quand Billie Holiday reprenait un morceau de classique en blues, elle utilisait les notes d'une gamme qu'on a pas l'habitude d'entendre en musique classique.
Les compositeurs connaissent les associations de gammes et émotions , et les utilisent sciemment. Notre cerveau les connait aussi, à force d'exposition continue aux langages musicaux, à l'interaction entre structures, gammes et paroles. Chaque fois que nous entendons une structure musicale nouvelle, notre cerveau tente d'établir une association avec les indices visuels , auditifs, etc..., qui l'accompagnent: nous essayons de contextualiser les nouveaux sons avnt de créer des liens mémoriels entre un certain groupe de notes et un endroit, un moment particulier


Très intéressant à lire ou relire....

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