Lectures

lectures, musiques, arts et littérature
Répondre
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Lectures

Message par Line-Marie »

Merci Vix, tu me donnes envie de le lire :D:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Lectures

Message par Hémiole »

Oui merci VIX pour cette proposition. Je crois que je vais me commander ça !

Moi je viens de terminer "l'automne avec Brahms" de Bellamy. J'avais déjà bien aimé "l'hiver avec Schubert" du même.
J'aime sa manière toujours amicale d'aborder la vie et les oeuvres des compositeurs et sa manière d'écrire. Il parcourt les influences, les relations, la vie amicale et affective, et les oeuvres, sans que ce soit trop linéaire. C'est plus grand public qu'érudit, mais ça me va bien.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

VIX
Pianaute
Messages : 14
Enregistré le : samedi 14 nov. 2020 10:13
Prénom : BERNARD

Re: Lectures

Message par VIX »

Pour qui ne craint pas de mêler humour et musique classique, je recommande le "Dictionnaire superflu de la musique classique", aux éditions "Le castor astral"!!, une mine d'anecdotes croustillantes et instructives, détente assurée! :lol:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Lectures

Message par Marie-France »

J'ai commandé à mon libraire en début de semaine:
Le temps où nous chantions de Richard Powers, Opus 77 de Alexis Ragougneau et le Dictionnaire superflu de la musique classique.
Merci pour vos conseils de lecture.
J'attends avec impatience ma commande. ils m'avaient dit samedi ou lundi... :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Lectures

Message par Marie-France »

VIX, merci. Ce dictionnaire est... superflu :D: ... De quoi piquer la curiosité et bien sympathique.
Bien reçu aussi op 77. Je ne connaissais d'ailleurs pas ce concerto pour violon de Shostakovitch que je me suis empressée d'aller écouter. Il y a une belle version avec Capuçon sur YT.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lectures

Message par Lee »

I Capture the Castle par Dodie Smith n'est pas un roman sur la musique mais c'est le premier roman long que j'ai pu livre depuis des lustres, je l'ai tenté parce qu'il est classifié pour enfants parce que l'autrice a écrit aussi 101 Dalmatiens. J'ai toujours rêvé de vivre dans un château alors ce livre était une façon charmante de faire à travers une narratrice attachante...
Elle ne connait pas la musique classique, ils sont devenus assez pauvres quand elle était jeune et elle était obligée d'arrêter ses cours de piano, mais heureusement ils ont pu garder le grand piano à queue impossible à vendre.
Quand un ami demande si elle aime Bach, elle raconte : “The one Bach piece I learnt made me feel I was being repeatedly hit on the head with a teaspoon”. ― :mrgreen: Après il met "Sheep may safely graze" en allemand Schafe können sicher weiden. (Est-ce qu'il y a une traduction en français qu'on utilise ? Je ne le trouve pas.)

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Lectures

Message par Claudia »

La traduction serait Les moutons peuvent paître en paix.

C'est l'Aria de la cantate dite "de la chasse" de Bach.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lectures

Message par Lee »

Merci Claudia !

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Lectures

Message par jean-séb »

Oui, c'est un des airs (le quatrième) de la Cantate de la Chasse, plus précisément celui que chante Palès, déesse des bergers, des troupeaux et des pâtures : Les brebis peuvent paître en paix.
C'est un air apaisant qui a été souvent transcrit pour piano :

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Lectures

Message par Vincent »

Alors, Lee... Ca fait quoi, les coups de petite cuillère à thé sur la tête, en écoutant la vidéo proposée par Jean-Séb ? C'est apaisant ? :mrgreen:

Répondre