Lectures

lectures, musiques, arts et littérature
Répondre
VIX
Pianaute
Messages : 14
Enregistré le : samedi 14 nov. 2020 10:13
Prénom : BERNARD

Re: Lectures

Message par VIX »

L'AME DU VIOLON, de Marie Charvet, Ed J'ai Lu. J'ai apprécié ce premier roman, bien écrit, agréable à lire. Des destins s'entrecroisent au fil du temps, autour d' un magnifiaque instrument, oeuvre d'un artisan luthier du XVII° siècle.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Lectures

Message par Mona »

Merci VIX pour cette référence. J'avais en effet vu passer ce livre , c'est bien séduisant...

VIX
Pianaute
Messages : 14
Enregistré le : samedi 14 nov. 2020 10:13
Prénom : BERNARD

Re: Lectures

Message par VIX »

Merci à vous Mona, du coup j'ai écouté votre chanson, ..pas d'amour heureux. Trés joli, paradoxalement ça m'a remonté le moral!

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Lectures

Message par Mona »

Ah merci beaucoup, c'est gentil !
Mais en effet, c'est paradoxal ! :D: En tout cas, écouter cette chanson, et plus encore la chanter, ne me remonte vraiment pas le moral ! :smile:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Lectures

Message par Line-Marie »

Hier, à la fin de la journée de stage, j'ai invité mes 5 amies pianistes du stage à venir découvrir une exposition de photos de l'artiste Jacqueline Salmon, à la mairie de Charnay , très beau village de pierres dorées où nous faisons notre stage, avec Château, Chapelle Romane, vieux village. Nous sommes dans le vignoble du Beaujolais.
Lors de cette exposition, nous pouvons admirer des photos de légumes avec leur racines. Chaque photo est une véritable œuvre d'art. De ces photos est né un livre de cuisine entièrement élaboré par l'artiste et qui s'appelle tout simplement légumes :
https://www.decitre.fr/livres/legumes-9 ... 01431.html

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Lectures

Message par josiane »

Bonjour
Je viens de terminer le livre de Tedi Papavrami:
« Fugue pour violon seul »
Je sais qu’il n’est pas récent mais vraiment passionnant.
Il raconte son histoire bein sûr mais il y parle aussi de son travail de violon.
Il souligne le fait qu’il faut apprendre dès le départ le bon geste pour arriver à jouer vraiment comme on le veut.
Et aussi que ça ne sert à rien d’enchaîner des heures de technique en espérant bien jouer si ce travail n’est pas avant tout motivé par la musicalité à obtenir.
Il parle aussi de la concentration et raconte que, petit son père l’obligeant à faire des heures de gammes, il posait un roman sur le pupitre et lisait tout en travaillant…
Ça je suppose qu’il faut être surdoué comme lui pour y arriver…
Et comme il s’agit d’un enfant quand même, il raconte ses astuces pour éviter de travailler.



Il parle aussi de l’effarement de son père lui-même professeur de violon lorsque, venu d’Albanie il a trouvé un poste dans une école de musique et s’est rendu compte qu’il n’y avait que 20 minutes de cours par semaine et que rares étaient les élèves qui travaillaient 30 minutes par jour.

Il y a un autre livre de ce violoniste je suppose qu’il s’y attarde un peu plus sur l’aspect de sa recherche car il précise qu’étant jeune adulte il s’est rendu compte qu’il n’avait pas les bons gestes en voyant et entendant jouer victoria Mulova et qu’il a décidé de tout changer.

VIX
Pianaute
Messages : 14
Enregistré le : samedi 14 nov. 2020 10:13
Prénom : BERNARD

Re: Lectures

Message par VIX »

Pour rester ds domaine violon, bien que n'étant aucunement concerné, j'avais apprécié " Le violon intérieur" par Domionique Hoppenot, Ed Vandevelde.
Il y a des chapitres intéréssants, même pour un pianiste. C'est un ouvrage pédagogique, agréable à lire.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Lectures

Message par Line-Marie »

Line-Marie a écrit : samedi 7 août 2021 13:54 J'ai lu les vingt premières pages du livre LES PIANOS PERDUS DE SIBÉRIE de Sophie Roberts et je suis déjà envoûtée par cette lecture. L'autrice nous emmène dans un très beau voyage et parvient par les mots à nous faire ressentir sons et odeurs, soleil, neige et vents...
Un très beau livre que je vais dévorer lentement.
Je viens de finir ce beau livre et j'ai découvert une pianiste extraordinaire : Odgerel SAMPILNOROV :
ici elle interprète une oeuvre d'un compositeur Mongolien


Puis un compositeur sibérien Biambasouren CHARAV:
Un trio

Une oeuvre pour piano jouée par Jean Dubé

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Lectures

Message par Armag »

Merci Line-Marie. Grâce à toi, j'ai aussi connu ce livre.
Ici, un long entretien avec Sophy Roberts.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Lectures

Message par Line-Marie »

:D: Très beau livre que je relirai certainement.

Je reviens dans ce post vous présenter un livre que je n'ai pas encore lu et qui semble vraiment interessant :
Debora Waldman, est l'une des rares femmes cheffe d'orchestre en France, et la première à être nommée à la tête d'un orchestre national : celui d'Avignon-Provence depuis septembre 2020,
et elle cosigne avec Pauline Sommelet (journaliste) :
"La symphonie oubliée" (éd. Robert Laffont).
Elle s'est donnée la mission de faire connaître les œuvres des compositrices tombées aux oubliettes de l'Histoire, comme la Française Charlotte Sohy, dont la symphonie dite de la Grande guerre, composée en 1917, n'a jamais été jouée de son vivant.

De Charlotte SOHY, j'ai découvert sur YT 6 petites pièces qu'elle a composé au début du XXème siècle et interprétées ici par une pianiste anglaise.
J'ai trouvé que ces compositions nous emmènent sur le chemin de Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Répondre