rencontre en Seine et Marne le samedi 2 juillet

organisées par les pianautes
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: rencontre en Seine et Marne le samedi 2 juillet

Message par Marie-France »

Je suis d'accord avec Claudia, ce piano a un beau son. Et bravo Marie-Hélène!
Merci pour ce retour.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: rencontre en Seine et Marne le samedi 2 juillet

Message par Lee »

J'avais envie de raconter un peu comment l'interprétation de Marie-Hélène m'a fait aimer ce mouvement de Ravel.
C'est bizarre parce que je l'ai sûrement déjà entendu il y a quelques mois, quand j'ai acheté mes billets pour le concert d'Argerich.
Dans les interprétations que j'ai entendues avant cette rencontre, tout me laissait du marbre, je me suis dit que ça vaut le coup d'entendre live.
J'ignorais que Marie-Hélène allait me jouer juste avant Argerich...
Et j'ai entendu à cette rencontre dans un lieu enchanteur, ce mouvement lent était frais, beau, original...je ne reconnaissais pas et je demandais ce que c'était. :oops:
Alors un grand merci Marie-Hélène pour m'avoir reconcilié à Ravel. Et le lendemain, j'ai bien reconnu l'œuvre joué par Argerich, et tout sincèrement, je ne remarquais pas de grande différence. Je me demande même s'il me faut t'entendre jouer le 3ème mouvement, parce que encore une fois, ça ne m'a pas touché jouer par la grande Argerich !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: rencontre en Seine et Marne le samedi 2 juillet

Message par Hémiole »

Comme quoi une interprétation même partielle (je n'ai pas joué cet adagio du concerto en sol de Ravel en entier : je me suis arrêtée au 1er dérapage non contrôlé :mrgreen2: ), et très imparfaite (je voulais juste montrer un essai avec l'accompagnement d'orchestre par l'application Tomplay avec mes moyens du moment), peut, lorsque les circonstances sont favorables, aboutir à un petit moment de grâce ! Comme quoi, il ne faut pas s'en priver.
Je suis ravie donc Lee si cela t'a réconciliée avec Ravel ! Merci beaucoup pour ton témoignage. :smile:
Lee a écrit : jeudi 7 juil. 2022 14:39 Alors un grand merci Marie-Hélène pour m'avoir reconcilié à Ravel. Et le lendemain, j'ai bien reconnu l'œuvre joué par Argerich, et tout sincèrement, je ne remarquais pas de grande différence. Je me demande même s'il me faut t'entendre jouer le 3ème mouvement, parce que encore une fois, ça ne m'a pas touché jouer par la grande Argerich !
Mieux vaut passer avant que après Argerich :mrgreen2: !
Quant au 3ème mouvement, désolée Lee mais il n'est pas à ma portée...
Pas de grande différence ? C'est bien flatteur :pinoc: Notamment, je ne joue pas au tempo (que l'on peut modifier dans l'application).
Mais peut-être me suis-je bien imprégnée de l'interprétation de Martha Argerich puisque c'est celle fournie par l'application Tomplay, et que j'ai commencé par m'entraîner en suivant le piano enregistré, avant de ne suivre que l'orchestre.

J'en profite pour partager l'interprétation qui me transporte le plus, me met en lévitation, celle de Michelangeli :


(et le concerto en entier ici https://www.youtube.com/watch?v=9zIXSqyYyq0

Mais pour les 1er et 3ème mouvements, l'interprétation de Samson François est peut-être encore plus extraordinaire ? (Lee tu me donneras ton ressenti ?)

"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre