Applaudissements entre les morceaux

les pianautes au clavier
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Applaudissements entre les morceaux

Message par catherine »

Midas a écrit : mercredi 8 juin 2022 18:00 Mille fois d'accord avec toi, les c...ards (je veux parler de palmipèdes, bien sûr ) qui se précipitent pour applaudir avant même la fin du morceau se foutent éperdument de la musique, leur but est de montrer avant tout le monde qu'ils connaissent parfaitement l’œuvre, sont en mesure d'en apprécier toute la difficulté et d'évaluer à sa juste valeur la performance de l'interprète. Je soupçonne même certains de brailler quand même, même quand c'est raté, l'occasion est trop belle de se distinguer en faisant comprendre à l'interprète que c'est en partie grâce à eux: "bravo, coco, mais tu vois, heureusement que j'étais là pour toi". Bref, à quand les Olà ou les vuvuzelas pendant les concerts?
cher Midas, visiblement le sujet est sensible ! je perçois comme une légère exagération dans tes propos :D:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Applaudissements entre les morceaux

Message par Midas »

catherine a écrit : mercredi 8 juin 2022 20:32 cher Midas, visiblement le sujet est sensible ! je perçois comme une légère exagération dans tes propos :D:
J'exagère, moi? Oh, si peu... :saint: Ce n'est vraiment pas mon style. :mrgreen:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Applaudissements entre les morceaux

Message par Lee »

Vos avis divergents étaient plaisants à lire, je retiens qu'on peut indiquer ou suggérer si on préfère le silence avant la prestation en plus de garder les mains suspendues dessus le clavier. A la limite,pour nos rencontres on peut discuter des préférences avant de jouer. Merci ! :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Applaudissements entre les morceaux

Message par Chantal »

Lee a écrit : jeudi 9 juin 2022 10:41 A la limite, pour nos rencontres on peut discuter des préférences avant de jouer.
Oui, c'est la meilleure solution :content: ! Mon intervention visait les concerts pro, mais pour les rencontres amicales, le mieux, c'est de demander à chaque musicien intervenant ce qu'il souhaite !

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Applaudissements entre les morceaux

Message par jean-séb »

Hier, lors d'un concert époustouflant de Lucas Debargue dans une jolie petite église du Val d'Oise, le pianiste a précisé au public avant la seconde partie qu'il souhaitait enchaîner les trois morceaux qu'il avait choisis (sonate de Scarlatti, transcription d'une pièce d'orgue de Franck et Après une lecture de Dante de Liszt) ; le public s'est donc abstenu d'applaudir entre les morceaux, retenant jusqu'à la fin son enthousiasme explosif.

skysynth87
Pianaute
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 20 janv. 2023 10:29
Prénom : gael

Re: Applaudissements entre les morceaux

Message par skysynth87 »

Pour ma part, je pense que le concert est un moment de partage et d'échange entre le public et l'interprète. La spontanéité à mon sens doit être préservée. Si le public applaudit, c'est que à ce moment il en a ressenti le besoin et ne pouvait contenir leur émotion. Le respect doit se faire dans les deux sens et le musicien doit aussi prendre en compte ce paramètre.

www.pianodeclic.fr

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Applaudissements entre les morceaux

Message par jean-séb »

Ce n'est pas LE public qui applaudit mais une partie du public. LE public n'est pas unanime ; il y a ceux qui veulent exprimer leur émotion bruyamment, et il y a ceux qui préféreraient la prolonger en silence. Ceux-là ne gênent pas les premiers, mais les premiers gênent ceux-là ! :

Répondre