Comment faire avec les enregistrements ?
- Lee
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Comment faire avec les enregistrements ?
Bonjour,
Parfois, quand on écoute un enregistrement, on est découragé par ce qu'on entend, à tel point qu'on ne sait même pas quoi faire, où commencer, on a l'impression de rien faire du bien. Est-ce que ça vous arrive ?
Comment procédez-vous pour que l'écoute de vos enregistrements soient constructifs ?
Merci !
Parfois, quand on écoute un enregistrement, on est découragé par ce qu'on entend, à tel point qu'on ne sait même pas quoi faire, où commencer, on a l'impression de rien faire du bien. Est-ce que ça vous arrive ?
Comment procédez-vous pour que l'écoute de vos enregistrements soient constructifs ?
Merci !
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- Pianaute
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Re: Comment faire avec les enregistrements ?
Ça m’arrive tout le temps de trouver que mes enregistrements ne sont pas bons.
Plus j’écoute, plus je trouve des choses qui ne vont pas.
J’en corrige forcément mais il en reste toujours!
Par contre même si c’est frustrant ou décevant ça m’est nécessaire parce que j’entends souvent des erreurs que je ne m’entends pas faire.
Je n’ai jamais pratiqué cet exercice lorsque j’étais enfant mais les moyens techniques n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.
Par contre j’habitue mes élèves à le faire souvent pour mieux se corriger et avec de bons résultats en général.
Et puis quand je suis complètement perdue j’envoie à des amis pianistes (pas toujours les mêmes) pour des avis.
Plus j’écoute, plus je trouve des choses qui ne vont pas.
J’en corrige forcément mais il en reste toujours!
Par contre même si c’est frustrant ou décevant ça m’est nécessaire parce que j’entends souvent des erreurs que je ne m’entends pas faire.
Je n’ai jamais pratiqué cet exercice lorsque j’étais enfant mais les moyens techniques n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.
Par contre j’habitue mes élèves à le faire souvent pour mieux se corriger et avec de bons résultats en général.
Et puis quand je suis complètement perdue j’envoie à des amis pianistes (pas toujours les mêmes) pour des avis.
Re: Comment faire avec les enregistrements ?
Oui bien sûr ça arrive !
Si vraiment je ne sais pas par quoi commencer, l'appel à un ami comme Josiane, à défaut d'un prof, est une bonne méthode.
Si vraiment je ne sais pas par quoi commencer, l'appel à un ami comme Josiane, à défaut d'un prof, est une bonne méthode.
- Lee
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Re: Comment faire avec les enregistrements ?
Merci Josiane et Hémiole, j'ai de la chance d'être bien entourée...
Re: Comment faire avec les enregistrements ?
Ca me rappelle un ancien jeu télévisé... Outre "l'appel à un ami", tu peux aussi essayer le "50/50" (tu ne t'enregistres qu'à moitié), le "vote du public" (tu demandes son avis à tout le forum), ou le "switch" (tu enregistres autre chose).
Et tu peux conclure avec un "c'est mon dernier mot Jean-Pierre" (en gardant à l'esprit que c'est bien de notre JPS à nous dont on parle ici).
Modifié en dernier par Vincent le jeudi 16 juin 2022 16:21, modifié 1 fois.
- Lee
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Re: Comment faire avec les enregistrements ?
Dans notre cas, on a écouté l'enregistrement et on a switché (on a décide d'éliminer une des œuvres).
Mais si on avait plus de temps à travailler, peut-être qu'on aurait garder l'espoir (ou on aurait été trop optimiste ).
Mais si on avait plus de temps à travailler, peut-être qu'on aurait garder l'espoir (ou on aurait été trop optimiste ).
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Re: Comment faire avec les enregistrements ?
L'enregistrement est plus compliqué qu'il n'y parait car il y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte:
Le type de micro (Omni et/ou hyper cardioide), leur qualité (€), leur nombre et leur positionnement par rapport à l'instrument, l'acoutisque de la pièce, le type de morceau ( jeu plutôt vers les basses / Jeu plutôt vers les aigus / équilibré )
Les configurations de micro les plus courantes sont en parallèle ou a 90° mais il en existe de toute sorte. Pas vraiment de recette magique, en fonction de ce que vous avez à disposition, il faut tester, écouter, restester etc...
Là où vous allez beaucoup gagner c'est dans le traitement du son (Audacity, Cubase etc...) Il faut souvent normaliser les pistes afin d'avoir un son "plein" et de niveau équivalent entre les pistes.
Eventuellement inverser la phase d'un des micros ( 2 micros déphasés vont s'annuler mutuellement dans certaines fréquences )
Vient ensuite le mixage des pistes. Plus vous avez de micros, plus vous avez de chances de capter l'ensemble des sons mais c'est aussi beaucoup plus complexe à mixer, surtout quand il y'a des bruits parasites.
C'est un vrai métier mais on peut arriver à faire quelques chose d'intéressant si on y passe du temps ( Pas évident quand on doit aussi trouver du temps pour jouer )
En résumé, le matériel compte mais pour exploiter à 100% ses qualités, les outils de MAO me paraissent indispensables.
Le type de micro (Omni et/ou hyper cardioide), leur qualité (€), leur nombre et leur positionnement par rapport à l'instrument, l'acoutisque de la pièce, le type de morceau ( jeu plutôt vers les basses / Jeu plutôt vers les aigus / équilibré )
Les configurations de micro les plus courantes sont en parallèle ou a 90° mais il en existe de toute sorte. Pas vraiment de recette magique, en fonction de ce que vous avez à disposition, il faut tester, écouter, restester etc...
Là où vous allez beaucoup gagner c'est dans le traitement du son (Audacity, Cubase etc...) Il faut souvent normaliser les pistes afin d'avoir un son "plein" et de niveau équivalent entre les pistes.
Eventuellement inverser la phase d'un des micros ( 2 micros déphasés vont s'annuler mutuellement dans certaines fréquences )
Vient ensuite le mixage des pistes. Plus vous avez de micros, plus vous avez de chances de capter l'ensemble des sons mais c'est aussi beaucoup plus complexe à mixer, surtout quand il y'a des bruits parasites.
C'est un vrai métier mais on peut arriver à faire quelques chose d'intéressant si on y passe du temps ( Pas évident quand on doit aussi trouver du temps pour jouer )
En résumé, le matériel compte mais pour exploiter à 100% ses qualités, les outils de MAO me paraissent indispensables.
Pianiste Concertiste
https://www.youtube.com/channel/UCZqAxF ... lJ729ACa2A
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Re: Comment faire avec les enregistrements ?
Je pense que pour bien utiliser un enregistrement il faut arriver à faire un diagnostic précis de ce qui ne va pas. J'ai eu une prof géniale pour ça pendant 10 ans, qui repérait tout de suite le problème et également sa cause profonde. Ça ne vient pas d'un coup et ça demande pas mal d'investigations.
Je suggère d'éviter de se désespérer sur l'ensemble d'une œuvre, mais d'en enregistrer une petite partie puis de l'écouter avec soin sans laisser polariser son attention par une fausse note ou une basse ratée, en se demandant si la fausse note n'est pas due plutôt à une perte dans le suivi de ce qu'on joue, si le son est vraiment équilibré entre les mains ou non, si l'impression qu'on a que ça n'avance pas, qu'on joue une mélodie statique, est dû au phrasé de la mélodie ou bien à une main gauche qui "plombe" l'ensemble. Bref, ce n'est jamais facile mais ça fait faire beaucoup de progrès.
Je suggère d'éviter de se désespérer sur l'ensemble d'une œuvre, mais d'en enregistrer une petite partie puis de l'écouter avec soin sans laisser polariser son attention par une fausse note ou une basse ratée, en se demandant si la fausse note n'est pas due plutôt à une perte dans le suivi de ce qu'on joue, si le son est vraiment équilibré entre les mains ou non, si l'impression qu'on a que ça n'avance pas, qu'on joue une mélodie statique, est dû au phrasé de la mélodie ou bien à une main gauche qui "plombe" l'ensemble. Bref, ce n'est jamais facile mais ça fait faire beaucoup de progrès.
- Lee
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Re: Comment faire avec les enregistrements ?
Merci Tomomi pour ta réponse, tu as adressé précisément la partie technique, mais mon problème d'origine était certainement lié à mon jeu, pas la qualité de l'enregistrement.
JPS a bien pigé ma motivation initiale pour le fil, mais je ne me souviens plus exactement ce que j'enregistrais à ce moment là, peut-être la ballade de Chopin. S'il s'agissait bien de la ballade, j'ai enregistré toute à la fois pour pouvoir l'envoyer à Fabio (mon prof en ligne) mais je n'étais pas prête, j'aurais dû envoyer en plusieurs parties comme tu suggères. Et si j'avais essayé d'identifier et de noter chaque problème comme tes exemples, ça aurait été surtout plus constructive. Merci !
JPS a bien pigé ma motivation initiale pour le fil, mais je ne me souviens plus exactement ce que j'enregistrais à ce moment là, peut-être la ballade de Chopin. S'il s'agissait bien de la ballade, j'ai enregistré toute à la fois pour pouvoir l'envoyer à Fabio (mon prof en ligne) mais je n'étais pas prête, j'aurais dû envoyer en plusieurs parties comme tu suggères. Et si j'avais essayé d'identifier et de noter chaque problème comme tes exemples, ça aurait été surtout plus constructive. Merci !
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- Pianaute
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Re: Comment faire avec les enregistrements ?
ah, désolée pour le malentendu...
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