Comment faire avec les enregistrements ?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Comment faire avec les enregistrements ?

Message par Lee »

Bonjour,

Parfois, quand on écoute un enregistrement, on est découragé par ce qu'on entend, à tel point qu'on ne sait même pas quoi faire, où commencer, on a l'impression de rien faire du bien. Est-ce que ça vous arrive ?
Comment procédez-vous pour que l'écoute de vos enregistrements soient constructifs ?

Merci !

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Comment faire avec les enregistrements ?

Message par josiane »

Ça m’arrive tout le temps de trouver que mes enregistrements ne sont pas bons.
Plus j’écoute, plus je trouve des choses qui ne vont pas.

J’en corrige forcément mais il en reste toujours!
Par contre même si c’est frustrant ou décevant ça m’est nécessaire parce que j’entends souvent des erreurs que je ne m’entends pas faire.
Je n’ai jamais pratiqué cet exercice lorsque j’étais enfant mais les moyens techniques n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.
Par contre j’habitue mes élèves à le faire souvent pour mieux se corriger et avec de bons résultats en général.
Et puis quand je suis complètement perdue j’envoie à des amis pianistes (pas toujours les mêmes) pour des avis.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Comment faire avec les enregistrements ?

Message par Hémiole »

Oui bien sûr ça arrive !
Si vraiment je ne sais pas par quoi commencer, l'appel à un ami comme Josiane, à défaut d'un prof, est une bonne méthode.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment faire avec les enregistrements ?

Message par Lee »

Merci Josiane et Hémiole, j'ai de la chance d'être bien entourée...

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Comment faire avec les enregistrements ?

Message par Vincent »

Hémiole a écrit : mercredi 15 juin 2022 22:21 (...) l'appel à un ami (...) est une bonne méthode.
Ca me rappelle un ancien jeu télévisé... Outre "l'appel à un ami", tu peux aussi essayer le "50/50" (tu ne t'enregistres qu'à moitié), le "vote du public" (tu demandes son avis à tout le forum), ou le "switch" (tu enregistres autre chose).

Et tu peux conclure avec un "c'est mon dernier mot Jean-Pierre" (en gardant à l'esprit que c'est bien de notre JPS à nous dont on parle ici).

:mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Vincent le jeudi 16 juin 2022 16:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment faire avec les enregistrements ?

Message par Lee »

:mrgreen: Dans notre cas, on a écouté l'enregistrement et on a switché (on a décide d'éliminer une des œuvres).

Mais si on avait plus de temps à travailler, peut-être qu'on aurait garder l'espoir (ou on aurait été trop optimiste :tape: ).

Tomomi
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 3 sept. 2023 21:28
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire avec les enregistrements ?

Message par Tomomi »

L'enregistrement est plus compliqué qu'il n'y parait car il y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte:

Le type de micro (Omni et/ou hyper cardioide), leur qualité (€), leur nombre et leur positionnement par rapport à l'instrument, l'acoutisque de la pièce, le type de morceau ( jeu plutôt vers les basses / Jeu plutôt vers les aigus / équilibré )
Les configurations de micro les plus courantes sont en parallèle ou a 90° mais il en existe de toute sorte. Pas vraiment de recette magique, en fonction de ce que vous avez à disposition, il faut tester, écouter, restester etc...

Là où vous allez beaucoup gagner c'est dans le traitement du son (Audacity, Cubase etc...) Il faut souvent normaliser les pistes afin d'avoir un son "plein" et de niveau équivalent entre les pistes.
Eventuellement inverser la phase d'un des micros ( 2 micros déphasés vont s'annuler mutuellement dans certaines fréquences )
Vient ensuite le mixage des pistes. Plus vous avez de micros, plus vous avez de chances de capter l'ensemble des sons mais c'est aussi beaucoup plus complexe à mixer, surtout quand il y'a des bruits parasites.

C'est un vrai métier mais on peut arriver à faire quelques chose d'intéressant si on y passe du temps ( Pas évident quand on doit aussi trouver du temps pour jouer :???: )

En résumé, le matériel compte mais pour exploiter à 100% ses qualités, les outils de MAO me paraissent indispensables.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Comment faire avec les enregistrements ?

Message par JPS1827 »

Je pense que pour bien utiliser un enregistrement il faut arriver à faire un diagnostic précis de ce qui ne va pas. J'ai eu une prof géniale pour ça pendant 10 ans, qui repérait tout de suite le problème et également sa cause profonde. Ça ne vient pas d'un coup et ça demande pas mal d'investigations.
Je suggère d'éviter de se désespérer sur l'ensemble d'une œuvre, mais d'en enregistrer une petite partie puis de l'écouter avec soin sans laisser polariser son attention par une fausse note ou une basse ratée, en se demandant si la fausse note n'est pas due plutôt à une perte dans le suivi de ce qu'on joue, si le son est vraiment équilibré entre les mains ou non, si l'impression qu'on a que ça n'avance pas, qu'on joue une mélodie statique, est dû au phrasé de la mélodie ou bien à une main gauche qui "plombe" l'ensemble. Bref, ce n'est jamais facile mais ça fait faire beaucoup de progrès.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment faire avec les enregistrements ?

Message par Lee »

Merci Tomomi pour ta réponse, tu as adressé précisément la partie technique, mais mon problème d'origine était certainement lié à mon jeu, pas la qualité de l'enregistrement. :oops:

JPS a bien pigé ma motivation initiale pour le fil, mais je ne me souviens plus exactement ce que j'enregistrais à ce moment là, peut-être la ballade de Chopin. :?: S'il s'agissait bien de la ballade, j'ai enregistré toute à la fois pour pouvoir l'envoyer à Fabio (mon prof en ligne) mais je n'étais pas prête, j'aurais dû envoyer en plusieurs parties comme tu suggères. Et si j'avais essayé d'identifier et de noter chaque problème comme tes exemples, ça aurait été surtout plus constructive. Merci !

Tomomi
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 3 sept. 2023 21:28
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire avec les enregistrements ?

Message par Tomomi »

ah, désolée pour le malentendu... :???:

Répondre