séance d'enregistrements sur piano acoustique

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

Merci Laure ! Merci d'avoir écouté déjà, malgré tes a priori sur le numérique. Et alors si en plus tu as aimé c'est très encourageant !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements

Message par Hémiole »

Je reviens sur ce fils d'enregistrements car j'ai une mise à jour pour le prélude 2 du CBT 1 de Bach.
Il date d'hier chez moi (donc sur numérique).
A comparer avec la version de début de travail en aout dernier en début de ce fil. Bon, l'apprentissage est lent et laborieux. Mais je vous rassure, je ne joue pas que ça...
C'est toujours un peu périlleux de proposer du Bach :
1/ c'est difficile on est d'accord ?
2/ Y'a ceux/celles :wink: qui détestent ça
3/ Y'a les experts qui ont des idées et goûts très arrêtés sur les interprétations...
Bon bref, voilà où j'en suis à ma manière, avec mes moyens, et quelques conseils du prof :
https://soundcloud.com/mh_sound22/bach- ... s-UTHqD

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Claudia »

C'est beau, bravo Hémiole.

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Laure »

La dernière fois que j'ai joué du Bach remonte à mon enfance et je n'ai aucune idée arrêtée sur la question (par contre, je l'ai joué, ce prélude !)... Mon avis est donc très peu documenté :oops:
Je trouve comme Claudia que c'est très beau. J'ai écouté aussi la première version, puisque tu nous invitais à comparer : tu as gagné en régularité, en légèreté, et les notes importantes ressortent mieux. Bravo :bravo:
La fugue est très belle aussi, et agréable à jouer si je me rappelle bien : as-tu prévu de la travailler ?

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

Merci Claudia et Laure pour votre écoute et vos encouragements.
Oui Laure je travaille la fugue correspondante. Je la partagerai quand elle me semblera acceptable.

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Vincent »

J'aime bien, Hémiole, bravo !
Quelques irrégularités ici et là, mais ta deuxième version est en net progrès.

Ce à quoi je veillerais pour ma part : si j'aime bien que le 5ème s'attarde très légèrement (quasi imperceptiblement) sur ses notes hautes pour bien faire ressortir son chant, je trouve que tu l'accentues parfois trop, comme s'il y avait un ">" au-dessus de la note. Ca nuit un peu à l'élégance et à l'équilibre de l'ensemble
J'ai vu sur PM que certains te reprochaient d''accélérer le passage vers la fin. Ma partition dit aussi "prestissimo" à cet endroit (instruction que j'ai bien évidemment du mal à respecter moi-même, je me contente d'un presto - et encore ! :oops: ), et je trouve que ça "colle bien", ce contraste momentané de tempo.

Bravo en tout cas, tu le conduis bien ce prélude et il est très agréable à écouter.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

Vincent a écrit : dimanche 3 nov. 2019 14:51 J'aime bien, Hémiole, bravo !
Quelques irrégularités ici et là, mais ta deuxième version est en net progrès.

Ce à quoi je veillerais pour ma part : si j'aime bien que le 5ème s'attarde très légèrement (quasi imperceptiblement) sur ses notes hautes pour bien faire ressortir son chant, je trouve que tu l'accentues parfois trop, comme s'il y avait un ">" au-dessus de la note. Ca nuit un peu à l'élégance et à l'équilibre de l'ensemble
J'ai vu sur PM que certains te reprochaient d''accélérer le passage vers la fin. Ma partition dit aussi "prestissimo" à cet endroit (instruction que j'ai bien évidemment du mal à respecter moi-même, je me contente d'un presto - et encore ! :oops: ), et je trouve que ça "colle bien", ce contraste momentané de tempo.

Bravo en tout cas, tu le conduis bien ce prélude et il est très agréable à écouter.
Merci Vincent pour ton écoute attentive et tes commentaires bienveillants.
Oui le dosage des 1ère notes de chaque groupe est bien délicat... Et tout l'enjeu est de faire élégant et pas brutal tout en faisant ressortir la note. Dans ce 2ème enregistrement j'ai mis un peu de pédale, un choix qui peut se discuter évidemment, et auquel j'ajoute malheureusement peut-être trop d'intention. Il faut que je continue de chercher...
Oui pour le changement de tempo je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas "en proportion" même si l'ensemble est joué moins vite que les pros. J'ai tellement l'habitude de l'entendre comme ça que j'imagine mal rester au même tempo. Mais il faut prendre les avis comme ils viennent, les convictions et opinions de chacun, "à prendre ou à laisser" comme on dit, cela peut donner d'autres idées comme on peut s'en tenir à ses choix. Il n'y a pas forcément lieu d'en débattre. Merci en tous cas de me donner ton avis. Je crois que dans ce cas je vais garder le changement de tempo, raisonnablement puisque le prestissimo m'est en effet inaccessible.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Marie-France »

Bravo Hémiole!
Puisque Vincent parle de la fin, tout comme lui, je la trouve vraiment très bien, très musicale. Il faut absolument faire cette accélération, elle est écrite!
Je trouve aussi que les notes aiguës sont un peu "assénées" ( :mrgreen:) par moments, pas tout le temps.
Et puis j'ai été surprise par la coupure nette de la fin de l'enregistrement! :triste: Il faut laisser finir la musique, c'était si bien. il faut nous laisser apprécier, goûter, respirer...

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

Marie-France a écrit : dimanche 3 nov. 2019 15:46 Bravo Hémiole!
Puisque Vincent parle de la fin, tout comme lui, je la trouve vraiment très bien, très musicale. Il faut absolument faire cette accélération, elle est écrite!
Je trouve aussi que les notes aiguës sont un peu "assénées" ( :mrgreen:) par moments, pas tout le temps.
Et puis j'ai été surprise par la coupure nette de la fin de l'enregistrement! :triste: Il faut laisser finir la musique, c'était si bien. il faut nous laisser apprécier, goûter, respirer...
Merci Marie-France. Je note ton vote pour l'accélération. Et j'ai bien compris le clin d'oeil pour "assénées" :wink: . Je vais essayer d'être plus délicate :tape: :mrgreen: .
Pour la fin j'ai coupé trop tôt en effet. Promis je ne le ferai plus :D: .

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements

Message par Hémiole »

Nouvelle mise à jour : voici une nouvelle version du prélude 2 du CBT1 de Bach, et cette fois ci la fugue correspondante. J'espère que le prélude se consolide. La fugue est encore un peu fragile. Désolée pour les 10 secondes de silence avant le démarrage, j'ai oublié de les couper...


Répondre