séance d'enregistrements sur piano acoustique

les pianautes au clavier
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par catherine »

Dis donc Schubert :D: :D: :D: :D: :D: (je n'ai pas vu de smiley qui applaudit chaleureusement !) !
J'ai beaucoup aimé ce tempo et cette intimité schubertienne qui est si difficile à définir (Marie-France, comment faire pour te répondre dans l'autre fil ? je ne sais pas !)
Chopin j'ai entendu mais d'une seule oreille occupée à autre chose , et le reste pas encore ....

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Marie-France »

Je suis absolument d'accord, Catherine! Ce Schubert est très bien joué, très musical. Grand bravo Marie-H :bravo: :bravo:
Je n'ai pas encore écouté les autres enregistrements.
Catherine je te réponds sur l'autre fil.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

Galadrielle a écrit : jeudi 8 août 2019 13:50 Merci pour ce partage. J'ai beaucoup aimé le nocturne, que j'avais commencé à étudier toute seule à la maison mais mon mari le jugeait trop déprimant et j'ai dû arrêter (je n'avais pas le silencieux à l'époque...)
En tout cas la main gauche me semble bien, pas envahissante mais présente et on entend les vagues.
A mon sens il faudrait juste travailler encore un peu les passages où la main droite est rapide. Mais déjà en l'état c'est agréable à écouter... tu en as travaillé des morceaux pendant le stage dis donc!! bravo!
Trop déprimant ce nocturne ? :choc: Il me semble juste très beau...
Oui j'ai encore des soucis avec les traits à la main droite, j'ai pas encore réussi à stabiliser les améliorations éphémères.
catherine a écrit : jeudi 8 août 2019 14:13 Dis donc Schubert :D: :D: :D: :D: :D: (je n'ai pas vu de smiley qui applaudit chaleureusement !) !
J'ai beaucoup aimé ce tempo et cette intimité schubertienne qui est si difficile à définir (Marie-France, comment faire pour te répondre dans l'autre fil ? je ne sais pas !)
Chopin j'ai entendu mais d'une seule oreille occupée à autre chose , et le reste pas encore ....
Marie-France a écrit : jeudi 8 août 2019 15:26 Je suis absolument d'accord, Catherine! Ce Schubert est très bien joué, très musical. Grand bravo Marie-H :bravo: :bravo:
Je n'ai pas encore écouté les autres enregistrements.
Catherine je te réponds sur l'autre fil.
Merci Catherine et Marie-France ! :oops:
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Marie-France »

Marie-H je viens d'écouter Chopin. C'est vraiment très bien, très musical. On entend tout ce qu'il faut. Bravo :bravo: :bravo: :bravo:
Je vais écouter les autres enregistrements avec plaisir. :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Marie-France »

Je viens d'écouter Bach. C'est très bien parti. Bravo.
Puisque tu es en phase de travail voici quelques petites choses que j'ai vues (que tu avais peut-être vues aussi d'ailleurs).
- Mesure 14 md le la est bémol. C'est mesure 15 que ça module avec un la bécarre
- Quand tu arrives sur la mesure adagio, il faut ralentir la pulsation, ne pas répéter le mi md, il est lié, et en bas sur le 3è temps, main gauche, le la de l'accord dofala est bémol. Peut-être revoir aussi un peu le rythme dans cette mesure. Et puis bien repartir Allegro juste après pour qu'on entende le rall.
Voilà, sinon c'est tout bien.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

Marie-France a écrit : vendredi 9 août 2019 13:14 Je viens d'écouter Bach. C'est très bien parti. Bravo.
Puisque tu es en phase de travail voici quelques petites choses que j'ai vues (que tu avais peut-être vues aussi d'ailleurs).
- Mesure 14 md le la est bémol. C'est mesure 15 que ça module avec un la bécarre
- Quand tu arrives sur la mesure adagio, il faut ralentir la pulsation, ne pas répéter le mi md, il est lié, et en bas sur le 3è temps, main gauche, le la de l'accord dofala est bémol. Peut-être revoir aussi un peu le rythme dans cette mesure. Et puis bien repartir Allegro juste après pour qu'on entende le rall.
Voilà, sinon c'est tout bien.
Merci beaucoup Marie-France pour ces indications précises ! Oui cet enregistrement est un "brouillon" et il est encore temps de corriger ces erreurs avant que les habitudes s'installent. J'avais vu le dernier la bemol dans l'accord, mais faut que je vérifie mesures 14 et 15. Je suis consciente aussi que ma gestion du tempo à la fin n'est pas encore au point. Il y a aussi la régularité et la clarté à améliorer. Mais y'a pire comme exercice :D:
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

Je reviens sur ce fil pour une mise à jour à propos du Nocturne 19 de Chopin.
Certain(e)s ici m'ont déjà entendu jouer ce morceau en live et sur un très bon piano. Mais avec des fausses notes qui me font mal aux oreilles quand j'écoute l'enregistrement qui en a été fait. Et puis je suis passée depuis par la moulinette de mon prof, ce qui a je pense amélioré encore un peu l'interprétation, toujours discutable bien sûr, et jamais conforme à ce que je suis capable de vouloir faire... (notez bien la formule :lol: )
J'avais partagé dans ce fil un enregistrement fait antérieurement sur un piano acoustique de studio, à un moment où le morceau était encore en apprentissage.
Alors je propose ici un nouvel enregistrement j'espère plus abouti, mais fait chez moi sur mon numérique (désolée pour la contradiction avec le titre du fil :tape: ).
Bien sûr j'apprécierais vos commentaires, que vous ayez déjà écouté ou pas mes précédentes versions.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par JPS1827 »

Malgré le numérique, ce que tu fais est très beau, le mouvement assez lent de permet de faire entendre les raffinements mélodiques et harmoniques de la main gauche avec beaucoup de sensibilité. Essaie d'arranger les deux traits montant (du bas de la troisième page dans mon pdf) dont les dernières notes sont un peu négligées. Si tu joues un peu plus vite la main droite sera plus facile à suivre, mais ce n'est pas indispensable.
Pour le passage en si majeur tu peux jouer mieux la mesure qui l'annonceur donner un aspect un peu lumineux à cette résolution sur l'accord de si majeur.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Hémiole »

Merci beaucoup JPS pour l'écoute, l'appréciation et les conseils.
Oui pour les traits j'ai remarqué la fin affaiblie.
Tant mieux pour le tempo, j'avoue que pour le jouer plus vite je dois me faire violence (pas techniquement, mais en ressenti). Mais peut-être devrais-je écouter plus des versions pro pour m'imprégner d'un tempo plus allant. Je sais bien sûr que la tenue de la mélodie est plus facile en allant moins lentement, surtout à mon niveau...
Je vais regarder pour la transition vers le si majeur (j'ai dû zapper une instruction du prof je crois qu'on me l'a déjà dit, et malheureusement j'ai besoin qu'on me le rappelle, c'est pas intuitif pour moi :tape: ).
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: séance d'enregistrements sur piano acoustique

Message par Laure »

Bravo Hémiole :bravo:
J'ai beaucoup d'a priori sur le numérique et j'hésite toujours à commenter les morceaux qui y sont joués mais là je dois dire qu'on entend beaucoup de nuances, et une belle narration. Je trouve ça très beau.
Pour le reste, je ne te serai d'aucune aide, je ne connais pas la partition, et quand bien même...

Répondre