élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

transmission, technique…
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Hémiole »

Bravo Line-Marie ! L'intérêt d'un public pour tes interprétations c'est la plus belle récompense.
Bons 4 mains et 2 pianos le week-end prochain alors...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par catherine »

ah oui c'est réjouissant en effet !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

Bonjour les pianistes, voici un dernier enregistrement du programme que j'ai mis en début de ce post.
Finalement j'ai renoncé à la Polonaise de Chopin (sans doute trop difficile pour moi) et aux 3 petites pièces de Frank Bridge pour commencer un programme de concert pour l'automne 2023 autour des compositrice Zara LEVINA et Ester MAGI. Je n'ai pas pu jouer les 3 pièces de Zez CONFREY car j'étais malade et je voulais le faire en mars lors d'un concert chez moi mais finalement j'ai laisser ce temps pour deux jeunes femmes voulant jouer leur programme avant concours;
Voici les deux derniers mouvements de la sonate N°2 de BORTKIEWICZ que je jouerai samedi lors du concert des AMateurs à Lyon.


Bilan: J'ai trouvé très intéressant de partir sur un programme d'oeuvres variées (époque, compositeur ou trice, niveau) et de jouer une fois par mois (même si cela n'a pas été le cas ). Cela m'a obligé a être encore plus organisée et à bien évaluer le niveau de chaque pièce. Cela m'a permis de reprendre des oeuvres : Paysage Maritime de J. CRAS et Sonate n°2 de BORTKIEWICZ.
Vu que personne n'a fait de commentaire sur la démarche , je n'écrirai plus ce genre de post.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Claudia »

Line-Marie a écrit : lundi 3 avr. 2023 13:32 Vu que personne n'a fait de commentaire sur la démarche , je n'écrirai plus ce genre de post.
Je ne comprends pas très bien, ce fil est assez long et nourri...
Sur la démarche en elle-même, c'est surtout toi qui peux en parler, je crois qu'il n'y a pas tellement de personnes qui ont la possibilité de se lancer dans un tel projet.
D'autres commenteront peut-être plus finement, personnellement je n'ai pas d'idées très originales sur le sujet à part le constat banal que ceux qui comme toi élaborent quelque chose de construit et de structuré font d'immenses progrès !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Claudia »

J'ai écouté ton enregistrement, je trouve une réelle poésie sonore dans ton troisième mouvement. Il y a de tres belles résonances et c'est très beau.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

:D: merci Claudia pour ton écoute.
J'ai moi aussi énormément de travail et le piano est ma soupape

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Hémiole »

Sur ces mouvements de sonate de Bortkiewicz, tu maîtrises vraiment bien quelque chose de bien difficile ! Le public devrait être gâté : c'est éloquent et bien mené. Bien sûr on peut toujours améliorer encore le suivi du chant, le contrôle...
Sur ton programme annuel, je vois évidemment l'intérêt de mêler des œuvres d'époques variées, mais celà peut se faire aussi au fil de l'eau sans tout prévoir à l'avance, de même jouer en public une fois par mois oblige à avoir toujours quelque chose de "présentable", ce qu'on peut organiser disons 4 mois à l'avance environ. Le "environ" dépend évidemment du niveau des pièces.
Ta méthode est sans doute intéressante et faisable si, comme tu le fais, tu t'autorises à des changements autour de la direction choisie.
Je ne suis pas persuadée qu'il soit nécessaire de prévoir si longtemps à l'avance, mais le principe d'un parcours prévisionnel nourrit certainement la motivation.
Pour le fait de jouer 1 fois par mois en public, je crois que c'est à la fois une grande chance quand on est amateur, et aussi une forte contrainte qui peut freiner l'étude d'oeuvres longues et/ou difficiles.
Voilà mon avis, et ne t'emballes pas à prendre des décisions catégoriques parce qu'on n'a pas commenté dans les 2h suivant ton post :wink:
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

:D: merci Hemiole. J'ai voulu essayer, une sorte de défi , et oui ce n'est sans doute pas nécessaire de se faire une liste d'oeuvres pour en jouer 1 chaque mois pendant 9 mois.
Il est tout à fait possible cependant de préparer une pièce longue (10 minutes) en voulant jouer une pièce par mois, à condition de bien anticiper et de préparer des pièces courtes et faciles une fois sur trois.
Bref cela m'a permis de jouer des pièces "faciles" qui m'ont procuré beaucoup de plaisir et qui ont donné envie à d'autres pianistes de les jouer aussi.

Je ne demande pas du tout à ce qu'on me réponde ans les deux heures ! Mon post a été ouvert le 6 juillet 2022 et tu es la première personne qui répond à la question posée de ce post.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par catherine »

Line-Marie a écrit : mardi 4 avr. 2023 14:30 Mon post a été ouvert le 6 juillet 2022 et tu es la première personne qui répond à la question posée de ce post.
pas tout à fait ...

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par catherine »

Je reviens sur ce post. Je ne sais pas ce que tu attendais vraiment comme réponse Line-Marie, celles du début étaient encourageantes mais sans doute avaient l'inconvénient que les gens (dont je fais partie) n'avaient pas testé vraiment cette méthode et ne pouvaient donc pas être précis sur ce que ça pouvait apporter ou bien comment faire au mieux.
Depuis, plusieurs mois sont passés. De mon côté je ne sais toujours pas répondre mieux. Je crois que travailler des pièces projetées sur un an permet de voir loin, d'apprendre avec des rythmes différents selon les moments. Je ne sais pas quel rythme est idéal, pour moi une pièce longue ("longue", plus de 5 mn....) se projette sur l'année mais d'un autre côté j'ai croisé par hasard, fin janvier, un Jean Cras qui est quasi mûr, encore un peu vert, et que je jouerai à Beuvray "en l'état des travaux". Donc, ce qui ressort, c'est sans doute une ou deux ou trois pièces longues , et à côté, des pièces courtes, mais je n'arrive pas à être plus précise, cela dépend tellement de ce qu'il y a d'autre: combien de temps on peut travailler, si on a des préoccupations parallèles, si on a de l'élan ...
J'espère que cela répond mieux. Mais si toi tu veux éclaircir d'autres points, dis-le, ce sera plus facile (ou non d'ailleurs) de répondre :content:

Répondre