élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

transmission, technique…
Répondre
jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par jean-séb »

De Zez Comfrey, je ne connaissais que quelques morceaux très jazzy comme Kitten on the keys ou mon préféré Dizzy fingers (bel exemple de musique joyeuse que j'aime jouer mais qui, compte tenu de sa rapidité, m'est nettement plus ardue qu'une musique bien sombre et lente ! ). Ravi de découvrir ces trois jolis morceaux plutôt classiques sous tes doigts, Line-Marie.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Midas »

M'enfin! A quoi ça sert que Midas, il se décarcasse? Il vous a joué des pièces de "Zez", dont le "Kitten on the keys" à plusieurs reprises.

Mais je ne connaissais pas du tout ce Zez Confrey-là, Très joli. Comme quoi, il avait réellement du talent, ce gusse.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Claudia »

Je me rappelle parfois de la musique et de l'effet, pas forcément du titre et du nom du compositeur! :wink: :mrgreen2:

@Line-Marie, bravo, c'est très réussi, j'ai particulièrement aimé la première des trois Oddities.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

Merci Jean Seb, Midas et Claudia pour votre écoute enthousiaste. Heureuse que cette musique vous plaise, comme elle me plaît lorsque je la joue.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

Finalement je n'ai pas pu jouer à Lyon mes trois pièces de Zez Confrey car malade Covid pendant 3 semaines et bien malade avec beaucoup de fièvre...
J'ai décidé de ne plus travaillé la Polonaise op53 que j'ai quasiment mémorisée mais qui me semble trop ardue pour la jouer correctement.

J'ai travaillé de façon plus approfondie un recueil pour piano de Ester MÄGI, compositrice estonienne. C'est la GRANDE dame de la musique estonienne.
Elle conjugue dans son art de la composition musicale, sensibilité féminine et sens viril et marqué de la forme. La plupart de ses œuvres se réfèrent à la musique populaire estonienne d'époques très anciennes dont elle s'inspire librement. Son œuvre privilégie la musique de chambre et la musique chorale, bien que ces œuvres symphoniques figurent en permanence au répertoire de nombreux chefs d'orchestre.
Le recueil que je travaille s'appelle Lapimaa Joiud (page joyeuse et non chemin de laponie comme l'a intitulé l'édition allemande de la partition !).
J'ai découvert cette compositrice cette année 2022 au printemps en écoutant la très riche émission MUSICOPOLIS qui consacrait une séance complète à cette compositrice qui est décédée en 2021 et qui aurait eu 100 ans cette année.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ne-4236624

Je voudrais joué les 6 premières pièces du recueil qui en comporte 10, lors de la rencontre de pianistes amateurs à Lyon dimanche 20 janvier 2023.
Voici mon travail actuel qui commence à ressembler à quelque chose mais qui doit encore être approfondi pour résoudre les problèmes techniques qui existent encore dans les mouvements rapides.
Modifié en dernier par Line-Marie le mardi 3 janv. 2023 07:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Claudia »

Bonjour Line-marie, j'ai écouté avec plaisir et ce fut une jolie découverte. Les pièces ont une spontanéité proche de l'improvisation et une vraie atmosphère, bravo. Sur la 4e il m'a semblé que le caractère pourrait être plus dansant, peut-être parce que l'accompagnement est un peu trop fort. Le tout est déjà très évocateur. Merci pour le partage.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Marie-France »

Merci Line-marie. Je rejoins tout à fait ce qu'a dit Claudia.Très belle atmosphère, très poétique! Très agréable à écouter!
La 4ème pièce est surprenante!
Bravo!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

Merci Claudia et Marie France d'avoir pris le temps d'écouter ces 6 pièces. Oui la quatrième pièce n'est pas facile à construire et jouer. Beaucoup de travail encore sur l'ensemble pour supprimer toutes les imprécisions, les fausses notes.

Pierre
Pianaute
Messages : 54
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Pierre »

Line-Marie a écrit : samedi 31 déc. 2022 10:51 Finalement je n'ai pas pu jouer à Lyon mes trois pièces de Zez Confrey car malade Covid pendant 3 semaines et bien malade avec beaucoup de fièvre...
J'ai décidé de ne plus travaillé la Polonaise op53 que j'ai quasiment mémorisée mais qui me semble trop ardue pour la jouer correctement.

J'ai travaillé de façon plus approfondie un recueil pour piano de Ester MÄGI, compositrice estonienne. C'est la GRANDE dame de la musique estonienne.
Elle conjugue dans son art de la composition musicale, sensibilité féminine et sens viril et marqué de la forme. La plupart de ses œuvres se réfèrent à la musique populaire estonienne d'époques très anciennes dont elle s'inspire librement. Son œuvre privilégie la musique de chambre et la musique chorale, bien que ces œuvres symphoniques figurent en permanence au répertoire de nombreux chefs d'orchestre.
Le recueil que je travaille s'appelle Lapimaa Joiud (page joyeuse et non chemin de laponie comme l'a intitulé l'édition allemande de la partition !).
J'ai découvert cette compositrice cette année 2022 au printemps en écoutant la très riche émission MUSICOPOLIS qui consacrait une séance complète à cette compositrice qui est décédée en 2021 et qui aurait eu 100 ans cette année.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ne-4236624

Je voudrais joué les 6 premières pièces du recueil qui en comporte 10, lors de la rencontre de pianistes amateurs à Lyon dimanche 20 janvier 2023.
Voici mon travail actuel qui commence à ressembler à quelque chose mais qui doit encore être approfondi pour résoudre les problèmes techniques qui existent encore dans les mouvements rapides.
Toutes vos remarques sont les bienvenues. Et bonne année musicale 2023.



voici le lien pour lire la partition
https://www.dropbox.com/s/d67bfz1byk70h ... c.pdf?dl=0
Merci pour cette découverte, belle pièce. Très bonne année à tous.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par jean-séb »

Eh bien, quelle découverte ! Je trouve que les mouvements lents sont très beaux et qu'ils te vont très bien. On est d'emblée transporté dans une atmosphère rêveuse. Je suis plus réservé, à la première écoute, sur les mouvements rapides, notamment le 4e, mais il faut peut-être s'accoutumer à une certaine brutalité faite pour contraster avec les autres mouvements et exprimer d'autres sentiments ou d'autres personnalités.
Je ne connais pas du tout l'estonien, mais j'ai lu en plusieurs endroits que "Lapimaa joiud" veut dire en fait "Joiks de Laponie". Il y a une demi-heure, j'ignorais encore ce que sont les joiks mais il semble que ce soient ces chants du peuple sami qui aient inspiré la compositrice :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joik

Répondre