élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

transmission, technique…
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

Merci Lee pour ton enthousiasme communicatif.
J'ai retravaillé encore ces 4 pièces et voici la version que je garderai . J'ai essayé de ne pas "brusquer" la musique et de tenir compte des remarques faites.

Je ne suis pas invitée à participer au concert de Doubidoum et quand bien même, je ne pourrai pas ce jour là, l'Orchestre Philharmonique de Radio France se déplace à l'auditorium de Dijon et j'aurai la chance de les écouter.
Modifié en dernier par Line-Marie le vendredi 23 sept. 2022 08:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Lee »

:bravo: Il me semble que tu as bien pris en compte ce que Catherine a conseillé, le tournesol est plus rond, le jasmin semble plus parfumé est grimpant. Cette fois j'ai remarqué que pour moi, le jasmin et la rose se ressemblent beaucoup, à tel point que je me demandais si l'enregistrement était remis. :oops:

Pour les arènes de Montmartre le 24 septembre, ça fait partie des samedis du piano avec la scène ouverte, comme précisé dans l'annonce sur sa page Facebook :
https://www.facebook.com/doubidoudom
Je ne pourrai pas assister non plus, je vais faire un vendange. :kloun:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par catherine »

Line-Marie a écrit : vendredi 2 sept. 2022 09:45 J'ai retravaillé encore ces 4 pièces et voici la version que je garderai . J'ai essayé de ne pas "brusquer" la musique et de tenir compte des remarques faites.
Ce n'est pas facile de tout différencier d'autant plus que je n'arrive pas à retrouver l'autre enregistrement. Mais il me semble que c'est vraiment réussi ce petit changement de direction, ou plutôt cette incurvation. Prends grand plaisir à jouer tout ça !

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par coignet »

Lee a écrit : vendredi 2 sept. 2022 10:13 je vais faire un vendange. :kloun:
Bonne idée ! Où vas-tu ?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Lee »

C'est un domaine de Chinon. :smile:

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par coignet »

Il y a là-bas autant de beaux endroits que de bons vins !
Profite bien.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

"Plus qu'aucune autre, la musique de Jean Cras est une musique du nécessaire. Chez ce brillant officier de marine (promu en 1923 le plus jeune capitaine de vaisseau de France), composer n'était pas un passe-temps destiné à occuper ses loisirs, mais une ardente obligation d'«obéir à une volonté supérieure», lui dictant ses volontés. La simplicité foncière de sa musique - mais empreinte de raffinement et de couleur - est le gage de sa sincérité. Cras n'a pas cultivé la technique pour elle-même: le savoir n'est pour lui qu'un moyen lui permettant d'accéder à la réalisation la plus parfaite de l'œuvre qui lui est prescrite par cette voix supérieure. Tel est le sens des conseils précieux glanés auprès d'Henri Duparc, dont le jeune enseigne de vaisseau devient en 1901 l'unique disciple, évitant par là l'écueil d'un dangereux amateurisme. On ne le répétera jamais assez : à partir de 1910, et malgré les lourdes obligations de sa carrière de marin, Cras était en possession d'un merveilleux métier de compositeur. Il le devait à Duparc et à la ténacité atavique de sa nature de breton. Mais cette technique acquise assez tard ne bridera jamais la spontanéité et la liberté d'un chant jailli de l'âme. Dans ses compositions les plus savantes, l'opéra Polyphème d'après Albert Samain, le Journal de bord pour orchestre, le Concerto pour piano ou les deux Quintettes, Jean Cras conserve un ton simple et direct qui trouve instinctivement la voie du cœur."

Jean CRAS compose en 1917 les deux PAYSAGES (maritime et champètre)

Paysage Maritime évoque la mer au travers de "l'échelonnement uniforme de la houle et des remous soulevés par le cours imperturbable de l'étrave", a des lignes claires et "une saveur modale prononcée"
Modifié en dernier par Line-Marie le vendredi 30 sept. 2022 09:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par coignet »


Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

:D: merci Coignet d'avoir retrouvé la référence de ce beau texte sur Jean Cras

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Lee »

Merci Line-Marie pour cette belle interprétation de Cras tellement évocateur, j'aime particulièrement comment tu as rendu la partie de développement au milieu turbulent, poignant. Bravo :bravo:

Répondre