élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

transmission, technique…
Répondre
Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Vincent »

J'aime beaucoup. Bravo Catherine.

Oui, je rejoins le propos de Claudia. Encore un peu de verdeur, qui se résorbera indubitablement avec le temps. Plus de souplesse, voire de douceur, s'imposeraient par moments (certains accords, MG en particulier, me paraissent parfois trop durs, martelés), mais mon ressenti est peut-être dû à l'enregistrement. L'entrée en matière est un peu bancale. J'ai appris cela de Marie-France : les toutes premières notes (vraiment les 3 ou 4 premières secondes) sont d'une importance fondamentale pour donner l'esprit qui prévaudra tout au long de la pièce - ce que fait très bien, bien sûr, Sebok. Là, elles sont comme posées un peu maladroitement.

Tu seras, je n'en doute pas, parfaitement au point très très rapidement car les fondations et la structure sont bien en place. Je me réjouis déjà de te réentendre très bientôt !

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par catherine »

Merci Vincent, Line-marie, Claudia de vos commentaires qui rejoignent ce que je pense aussi !
j'ai des mains un peu trop petites car il y a beaucoup de 10e, mais je vois bien que mes essais de décalage ne sont pas très concluants, en particulier l'accord d'ouverture...
Je suis d'accord pour la main G qui est trop forte.
Je vais retravailler tout ça !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Marie-France »

Ah! Les petites mains! Moi aussi ça m'énerve bien des fois!
Je suis moi aussi d'accord avec ce qui a été dit et c'est déjà bien en place.

Je trouve personnellement que c'est un peu rapide. C'est un Adagio. Il faut que tu sois toi-même plus calme car on sent un peu de précipitation. Mais tu es probablement encore trop concentrée sur le texte.
Peut-être ne pas monter les nuances trop vite et ralentir davantage pour finir dans un grand decrescendo.

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par catherine »

Marie-France a écrit : lundi 10 oct. 2022 22:11 Il faut que tu sois toi-même plus calme car on sent un peu de précipitation.
merci Marie-France de ton écoute
C'est une vraie recherche que ce calme intérieur et peut-être qu'il mérite un peu plus d'attention et surtout un peu plus de temps vrai et sincère (au lieu par exemple de me jeter sur la partition car je vois soudainement apparaitre un créneau de temps libre ...). Cela fait partie du travail invisible et surtout cela se travaille dans le temps particulier hors et avec l'instrument en même temps ...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Claudia »

Oui, très juste.
Je trouve cela très difficile. Je pense que quand les amateurs parlent de "découragement", c'est un peu de cela qu'il s'agit. La difficulté de trouver ce temps calme et fécond.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

Je partage avec vous mon travail sur 3 petites pièces de Jazz, 3 Little Odities de Zez CONFREY (1895-1971) pianiste et compositeur américain .
Je jouerai ces 3 pièces en décembre. EN novembre finalement pas de jeu à 4 mains pour la rencontre Pianothé étant indisponible ce jour là. Ce n'est que partie remise.
Donc 3 pièces : Impromptu, Novelette et Romanza.
Tous vos commentaires sont bienvenus.


Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Lee »

Je ne connaissais pas ces belles pièces douces de Zez Confrey que tu rends en tout leur splendeur, je connaissais seulement sa musique ragtime / stride. Le public va se régaler en décembre ! Bravo et merci pour le partage Line-Marie. :bravo: :coeur:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Hémiole »

Bravo Line-Marie ! Tu avances comme prévu dans ton ambitieux programme de l'année ! Ça ne te met pas trop de pression ? Comment vis tu cette expérience ?
Ces pièces de Zen Confrey semblent tout à fait au point et sont tres agréables à écouter pour moi qui ne les connaissait pas du tout.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par JPS1827 »

Un grand bravo Line-Marie, je ne connaissais pas du tout ce compositeur. Quels progrès remarquables tu as fait, le son est merveilleusement conduit !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Line-Marie »

:D: merci Lee, Hemiole et JPS pour vos commentaires encourageants.
Hemiole : Oui j'avance tranquillement dans mon programme et avec bonheur. Donc pas de pression , juste beaucoup de plaisir à découvrir ou retrouver des œuvres que j'ai envie de jouer . J'ai essayé de mesurer au mieux le temps de travail nécessaire pour chaque œuvre et donc positionner dans l'année de façon à pouvoir les jouer au moment annoncé.

JPS: J'ai découvert Zez CONFREY lorsque j'avais travailler cette difficile étude de Jazz de Erwin SCHULLHOFF, la première CHARLESTON dédiée à Zez CONFREY
je n'ai pas encore eu le courage de la retravailler et j'ai très envie de l'envisager pour décembre 2023....

Répondre