élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

transmission, technique…
Répondre
Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Midas »

catherine a écrit : mercredi 5 avr. 2023 19:45
Line-Marie a écrit : mardi 4 avr. 2023 14:30 Mon post a été ouvert le 6 juillet 2022 et tu es la première personne qui répond à la question posée de ce post.
pas tout à fait ...
Après 10 pages de réponses, c'est plutôt injuste...

Mais il est vrai que je n'ai pas apporté ma pierre à cet édifice. Je pense effectivement que c'est une façon de faire pour plusieurs d'entre nous. L'ennui est que je ne tiens pas forcément longtemps sur ces pièces, mais je les reprends régulièrement sur l'année. Si elles ne m'accrochent pas plus que ça, je peux finir par les abandonner.

En général, quand on a besoin de rester longtemps sur ces pièces, c'est soit qu'elles sont très longues, soit qu'elles ont des difficultés techniques mal maîtrisées. Dans ce cas, il faut souvent bien plus qu'une année, surtout à nos âges canoniques.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par catherine »

Je relance ce fil... un effet de l'après Beuvray sans doute...
ma table est jonchée de partitions, j'ai plein d'envies variées, et oui je pense que le mieux que j'ai à faire maintenant est d'élaborer un programme: dans sa version minimale ce serait de noter ce que je voudrais travailler pour ne rien laisser de côté, dans sa version élaborée ce serait de répartir les pièces pour les travailler au fur et à mesure mais là je ne m'en sens pas capable, cela, représente trop d'organisation (et donc trop d'aléas) qui risque de tomber à l'eau ensuite.
Pour l'instant je spoile (attention hein Beuvray 2024 ne comportera peut-être pas tout ça):
Le Klavierschtuke de Schubert que Jean-Hervé a joué (merci !)
Me remettre dans les 2 premiers mouvements de la sonate de Brahms en fa mineur avec une consigne de trouver la puissance dans l'économie pour he pas m'épuiser comme la première fois que je l'ai déchiffrée (là je m'en sens capable, reste à voir...)
Les 2 premières ballades de Brahms, ou une seule et dans ce cas la première
Les 7 lumières fugitives et Blue toccata de Florentine Mulsant
Deux tangos
Die Junge Nonne de Schubert/liszt
et perfectionner un peu Paysage Champêtre de Cras ainsi que jouer En Islande...
Bon voilà il y a un peu de travail et il faut absolument de la place pour des pièces rencontrées en chemin (et pour la flûte, et pour du 4 mains, et et et...)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?

Message par Lee »

:bravo: Pour des simples mortelles comme moi, ça peut sembler une bonne blague...venant de Catherine et pertinente pour Line-Marie, c'est bien un programme de travail !!! :adore:

Répondre